Les avantages et inconvénients de faire appel à un architecte d’intérieur

exemple de design d'intérieurConcevoir l'intérieur de votre maison est une tâche qui peut s'avérer compliquée. Vous devez tenir compte de l'esthétique, de votre budget et de la nécessité ou non de faire appel à un architecte d'intérieur.

Ces professionnels peuvent être des partenaires de choix à avoir à vos côtés grâce à leur connaissance des fournisseurs, leurs compétences et leur créativité. Cependant, s'ils sont parmi les plus réputés du secteur, ils peuvent vous coûter très cher. Donc, si votre emploi du temps ne vous permet pas de passer des heures à aménager votre maison et que vous avez le budget nécessaire, les architectes d'intérieur sont tout indiqués. De plus, si vous avez des goûts particuliers, les designers peuvent vous aider à obtenir les ressources nécessaires à votre projet et à préciser vos envies.

Toutefois, si vous avez le temps de vous concentrer sur votre projet, vous feriez mieux de le réaliser vous-même. Cet article va vous permettre de savoir si l'embauche d'un professionnel de la décoration est adaptée à votre situation et à vos attentes.

Les avantages d'engager un architecte d'intérieur

Vous gagnez du temps et de l'énergie

Faire appel à un architecte d'intérieur permet de gagner du temps et de l'énergie. La planification de l'intérieur de votre maison prend beaucoup de temps et peut être très stressante. Prendre des mesures, décider des plans d'étage, aménager les différentes pièces de la maison est un processus fastidieux qui peut prendre des semaines voire des mois.

L'agencement des meubles dans vos pièces et l'adaptation de chaque pièce à un design distinct peuvent être très chronophage. Dans la plupart des cas, il serait préférable de consacrer votre énergie à ce qui est important dans votre vie, qu'il s'agisse de travail ou de vie de famille. Dans la plupart des cas, si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour mettre en place votre décoration intérieure, il est préférable de vous décharger de cette pression sur un professionnel.

Vous avez un accès exclusif aux fournisseurs et aux remises

Les vendeurs professionnels ont des liens exclusifs avec des fournisseurs que vous ne pouvez pas trouver en dehors de leur réseau. Ces fournisseurs peuvent vous aider à atteindre un niveau de qualité qui serait inaccessible si vous étiez limité aux fournisseurs et aux options de prix standards.

Les designers établis ont des relations avec des entrepreneurs, des menuisiers, des artisans et des tapissiers. Lorsque vous travaillez avec un designer, vous ne travaillez pas seulement avec lui. Vous travaillez avec un réseau de professionnels du secteur qui peuvent vous donner accès aux meilleures offres. Vous aurez également accès aux rabais, aux remises et aux ventes réservées aux professionnels.

Vous obtenez un résultat professionnel et impeccable

Lorsque vous faites appel à un architecte d'intérieur, il y a plus de chances que vous soyez satisfait du résultat final. Si vous concevez tout vous-même, vous risquez de vous prendre la tête et de trop réfléchir à des éléments que les décorateurs d'intérieur peuvent facilement gérer.

Lorsque vous avez accès à un designer professionnel, il s'assure également que vous ne négligez aucun détail. Vous n'achèterez pas de luminaires trop petits ou n'utiliserez pas des meubles de la mauvaise taille dans certaines pièces. Ces professionnels ajustent tout à l'échelle et veillent à ce que tout soit esthétiquement plaisant.

Vous apportez de la valeur à votre habitation

La plupart des propriétaires ont tendance à se concentrer sur les éléments de design intérieur les plus visibles mais ils n'ont pas forcèment une vision d'ensemble du style des différentes pièces de la maison. Les architectes d'intérieur conçoivent des intérieurs originaux et intemporels qui ne seront pas passés de mode dans 10 ans.

Vous ne pensez peut-être pas encore à vendre votre maison mais lorsque vous faites appel à un designer d'intérieur, vous pouvez être tranquille en sachant qu'il tient compte de la valeur de revente dans quinze ans.

Lorsque votre décorateur d'intérieur crée une esthétique agréable pour votre maison, la valeur de votre maison augmente ainsi que le nombre d'acheteurs potentiels.

Vous évitez des erreurs coûteuses

Le recours à un décorateur d'intérieur permet de limiter les potentielles erreurs. Ces professionnels ne prennent pas les petits détails, tels que les mesures, à la légère. Lorsque vous faites appel à un architecte d'intérieur, vous réduisez simplement votre marge d'erreur, ce qui augmente les chances d'obtenir un meilleur résultat.

Commettre une erreur évitable peut finir par ruiner votre budget. Les professionnels reconnaîtront les erreurs avant qu'il ne soit trop tard. Plus tôt vous engagez un architecte d'intérieur, plus vous vous protégez des erreurs coûteuses.

Vous optimisez le potentiel de votre espace

Les designers d'intérieur savent comment prendre des raccourcis sans que vous n'en subissiez les conséquences. Leur sens du design leur permet d'incorporer des changements de conception sans mettre en péril le projet. Sans les conseils d'un expert, vous risquez de payer plus cher pour des éléments qui ne sont pas essentiels à l'esthétique de votre maison.
décoration intérieure réalisée par un professionnel

Les inconvénients

Le coût peut être important

Les designers d'intérieur représentent un coût supplémentaire pour votre budget de décoration intérieure (de 9 à 13 % du coût total des travaux pour une prestation complète). Cependant, compte tenu du temps et de l'argent qu'ils vous font gagner, le jeu en vaut souvent la chandelle. Que vous fassiez appel à un e-designer ou à un designer à part entière, vous devrez consacrer une somme importante aux services de décoration intérieure.

Vous avez moins de marge pour apporter votre touche personnelle

Lorsque vous confiez l'essentiel du contrôle à un architecte d'intérieur, vous avez moins d'influence sur le résultat final. Le fait qu'ils soient professionnels ne doit pas vous décourager d'en utiliser un. Ce que vous perdez en contrôle, vous le gagnez en professionnalisme.

Le professionnel n'a pas forcèment la même vision que vous

Lorsque vous choisissez un architecte d'intérieur, vous devez vous assurer qu'il est bien en accord avec vos goûts et votre vision du projet. Si vous avez des idées divergentes, elles apparaîtront dans le résultat final. Lorsque vous choisissez un designer, demandez-lui de vous parler de ses précédents travaux et de vous montrer des témoignages de ses anciens clients afin de vous assurer qu'il est bien à l'écoute.

Il est important de s'assurer du degré d'expertise du professionnel

L'autre aspect essentiel du choix d'un architecte d'intérieur est de connaître son niveau d'expérience et ses compétences. Si votre designer d'intérieur débute, vous pouvez envisager un essai ou un entretien plus approfondi pour voir s'il a les qualifications nécessaires pour répondre à vos attentes.

En conclusion

Engager un architecte d'intérieur présente des avantages et des inconvénients. L'avantage évident de la décoration d'intérieur est qu'elle vous fait gagner beaucoup de temps, d'énergie et d'argent en apportant de l'expertise à la mise en beauté de votre maison.

D'un autre côté, le choix d'un décorateur d'intérieur peut être complexe. Il s'agit d'un investissement et vous voulez être sûr d'obtenir un retour sur investissement. En fin de compte, le choix d'un architecte d'intérieur dépend de votre situation. Si vous êtes occupé et que vous avez le budget nécessaire, c'est très probablement la meilleure solution. En revanche, si vous tenez absolument à une esthétique particulière et que vous avez le temps de la mettre en œuvre, il est préférable de gérer le projet vous même.

Si vous souhaitez trouver rapidement un professionnel proche de chez vous, suivez le lien ci-dessous et complétez le formulaire de demande de mise en relation, vous aurez l'opportunité de recevoir 3 devis gratuits et sans engagement qui vous permettront de chiffrer le coût des travaux et de trouver le bon rapport qualité/prix.