Accueil > Travaux > Fenêtres > Comment trouver le bon artisan pour la pose de fenêtres ?

Comment trouver le bon artisan pour la pose de fenêtres ?

fenêtre design

Comme pour n'importe quel type de contrat, il est important de savoir si on a affaire à un professionnel sérieux et compétent, d'autant plus que ce type de travaux représente souvent un investissement financier important, qu'il s'agisse de fenêtre sur-mesure réalisées par un menuisier local ou de fenêtres standardes posées par une enseigne nationale.

En premier lieu, faites jouer votre réseau familial et professionnel : demandez conseil auprès de vos proches et connaissances qui ont déjà fait appel à ce type de professionnels et peuvent partager leur expérience avec vous.

Le critère du tarif n'est bien évidemment pas le seul à prendre en compte pour choisir le bon artisan. Si vous avez une faible connaissance des métiers du bâtiment, ces quelques conseils vous permettront d'y voir plus clair pour faire le bon choix.

Les questions à poser à l'artisan chargé de vos travaux de fenêtres

  • Depuis combien de temps êtes-vous dans le métier ?
    Les entreprises peu sérieuses ne font généralement pas long feu sur le marché. Le nombre d'années d'activité est donc un indice de qualité. Privilégiez les professionnels dont l'activité remonte à plus de 2 ans tout en vous assurant qu'ils ont de l'expérience avec le type de fenêtres que vous souhaitez installer.
  • Travaillez-vous avec votre propre équipe ou en sous-traitance ?
    Si l'entreprise travaille avec des salariés, c'est généralement un gage de sérieux car cela indique qu'ils ont suffisamment de contrats à l'année.
    Si des sous-traitants sont utilisés pour les travaux, assurez-vous de les rencontrer afin de vous assurer de communiquer efficacement. Il est également important de définir les responsabilités des différents intervenants et de savoir à qui s'adresser en cas de problème.
  • Pouvez-vous me donner des exemples de chantiers réalisés ?
    Demandez des exemples de chantiers réalisés récemment afin de vous faire une idée de la qualité des travaux réalisés. Si possible, prenez contact avec les anciens clients pour leur demander leur avis sur le professionnalisme et le comportement de l'équipe et savoir si ils travailleraient de nouveau avec cette entreprise.
  • Comment allez-vous aborder le chantier ?
    L'entrepreneur doit pouvoir vous présenter un planning clair et précis des travaux à venir, dans le cas contraire la méfiance est de mise. Vous pourrez ainsi connaître le délai avant le début du chantier de pose des fenêtres, la durée des travaux, les conséquences sur le planning des éventuels aléas (climatiques par exemple).
  • Quel type de garanties fournissez-vous ?
    Les fenêtres sont généralement garanties par le fabricant mais il est important de connaître les garanties proposées par l'entrepreneur en cas de problèmes ultérieurs.
  • De quelles assurances disposez-vous ?
    Il est indispensable pour le bon déroulement du chantier que l'entreprise et ses salariés soient assurés dans les normes, en particulier en cas d'accident.
  • Votre entreprise et votre équipe disposent-ils de certifications liées aux futurs travaux ?
    Ces certifications supplémentaires sont un gage de sérieux et d'investissement de la part de l'entreprise. Elles démontrent son savoir-faire et son implication. Privilégiez les artisans disposant d'une garantie décennale pour que vos travaux de fenêtres soient garantis 10 ans.

Comparez facilement les tarifs des entrepreneurs en leur demandant des devis

Que vous décidiez de travailler avec des artisans locaux ou de grandes enseignes, la meilleure solution pour chiffrer le coût des travaux est de solliciter plusieurs entreprises en leur demandant des devis gratuits.

Pour un remplacement, une réparation ou une pose sur une construction neuve, la proposition précisera le prix de la fourniture des équipements et de la main d'oeuvre. Les dimensions des vantaux, les matériaux choisis (alu, PVC, bois), le type d’ouverture et le vitrage des fenêtres y seront détaillées ainsi que le détail des travaux à effectuer.

Pour rentrer en contact avec les artisans et menuisiers de votre région, suivez-le lien ci-dessous et complétez le formulaire idoine. Le service de mise en relation est gratuite et sans engagement.

  • Exemple de devis Pose de Fenêtres PVC
  • Bien choisir ses fenêtres
  • Quel vitrage pour mes fenêtres ?
  • Choisir l’ouverture de ses fenêtres