5 conseils pratiques pour le nettoyage des fenêtres

Les fenêtres d'une maison sont plus que de simples panneaux de verre. Elles sont une ouverture sur le monde extérieur, une entrée pour la lumière du soleil, et l'une des premières choses que les passants remarquent de votre maison. C'est pourquoi la clé de la beauté d'une maison commence par des fenêtres étincelantes et propres.

Non seulement des fenêtres propres contribuent à renforcer l'attrait de votre maison, mais elles peuvent également augmenter la quantité de lumière du soleil que reçoit l'intérieur de votre maison, ce qui peut avoir des avantages psychologiques et physiques. Vous pouvez également augmenter la durée de vie de vos fenêtres en les entretenant régulièrement, ce qui permet de faire des économies à long terme.
femme nettoiyant une feêtreMalheureusement, la plupart des gens ne savent pas vraiment comment laver correctement leurs fenêtres. Ils peuvent penser que des fenêtres vraiment propres nécessitent un lavage à la machine ou d'autres services professionnels. Mais vous n'avez pas besoin de faire appel à une entreprise pour obtenir un nettoyage parfait de vos fenêtres. Avec seulement quelques accessoires, comme un chiffon, un seau, une solution de nettoyage des vitres et une raclette, vous pouvez laver vos vitres comme un pro ! C'est pourquoi nous vous proposons ces quelques conseils simples pour vous aider à les nettoyer vous-même.

Attendez la fin de la pluie

La raison pour laquelle vous devez attendre la fin d'un orage pour nettoyer vos fenêtres peut vous surprendre. La plupart des gens supposent qu'une averse peut "faire le travail pour eux" en nettoyant les fenêtres, mais en fait, c'est le contraire. Une averse ne crée pas une pression suffisante pour éliminer la saleté ou la crasse. Au contraire, la pluie rendra ces impuretés plus visibles et perceptibles. Une fois l'orage passé, c'est le moment idéal pour voir ces points problématiques et les traiter de front.

Balayez la saleté et la poussière avant le lavage

Avant même de penser à utiliser de l'eau et des nettoyants pour vitres, vous devez balayer la poussière et la saleté que vous pourriez rencontrer. Toutes les grosses particules qui peuvent être enlevées à la main doivent être éliminées afin que vos efforts de nettoyage puissent se concentrer sur les endroits plus difficiles à nettoyer. Même si vous ne prenez que quelques minutes avec une brosse pour dépoussiérer les fenêtres et les cadres, cela fera une énorme différence à la fin de la journée.

Lorsque vous commencez à laver avec moins de saletés sur vos fenêtres, les débris ne risquent pas de se retrouver dans l'eau de rinçage de vos fenêtres. Cela limitera le degré de saleté de l'eau que vous utilisez pour nettoyer les vitres, ce qui limitera la quantité de saleté que vous remettez par inadvertance sur les vitres pendant le nettoyage. Cette étape vous permettra d'économiser de nombreux seaux d'eau et vous assurera de faire le travail correctement dès le premier passage.

Utilisez une raclette

Lorsqu'ils nettoient leurs fenêtres, la plupart des propriétaires utilisent des chiffons ou du sopalin pour les sécher. Bien que nous vous déconseillions d'utiliser des serviettes en papier, nous vous suggérons humblement d'éviter les chiffons et d'utiliser une raclette. Si vous n'en avez pas, sachez qu'il s'agit d'un outil peu coûteux conçu pour vous faire gagner beaucoup de temps et d'efforts au cours de sa durée de vie, et nous vous recommandons d'en acheter un pour vos futurs projets de nettoyage.

Les raclettes sont, de loin, le moyen le plus efficace d'enlever le maximum de saleté sur les fenêtres, ce qui vous permet d'obtenir un nettoyage sans traces qui fait vraiment ressortir vos fenêtres.
nertoyage de vitre

Nettoyez l'intérieur et l'extérieur de vos fenêtres

La plupart des propriétaires et des locataires font l'erreur de concentrer toute leur attention sur l'extérieur de leurs fenêtres lorsqu'il s'agit de les nettoyer. Or, l'intérieur de vos fenêtres est tout aussi sale et, s'il n'est pas nettoyé, vos vitres risquent de se ternir et de se dégrader.

Il est essentiel de nettoyer à la fois l'intérieur et l'extérieur de vos fenêtres afin de tirer le meilleur parti de vos efforts de nettoyage et de faire briller votre maison de tout son potentiel.

Utilisez les bons produits de nettoyage

Une fois que vous avez pris votre raclette, que vous avez choisi votre moment après l'orage, que vous avez balayé la saleté et la poussière et que vous avez prévu de nettoyer l'intérieur et l'extérieur, la dernière chose à faire est de déterminer quelle sorte de solution pour vitres vous devez utiliser. Vous pouvez nettoyer avec des solutions liquides, naturelles ou chimiques, des solutions en mousse ou même des lingettes.

Cependant, si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez fabriquer un nettoyant pour vitres bon marché, facile et écologique depuis le confort de votre maison. Il existe plusieurs options, mais nous aimons cette recette de nettoyage des vitres qui ne nécessite que deux tasses d'eau chaude, une demi-tasse de vinaigre et une ½ cuillère à café de savon liquide ou de détergent. Mettez le tout dans un flacon pulvérisateur, vaporisez généreusement et regardez la saleté disparaître.

Bien sûr, les solutions achetées en magasin peuvent être tout aussi efficaces, et c'est donc à vous de décider quel nettoyant vous voulez utiliser.

A lire également dans la rubrique Fenêtres :
  • 7 raisons d’opter pour des fenêtres en aluminium en 2022
  • Pose d’un double vitrage : informations, conseils et prix
  • 12 avantages des fenêtres en PVC
  • Combien de temps prend le remplacement d’une fenêtre ?
  • Le remplacement des fenêtres augmente-t-il la valeur d’une maison ?
  • 9 raisons de remplacer ses vieilles fenêtres
  • A quelle période de l’année remplacer ses fenêtres ?
  • Fenêtres en bois : avantages et inconvénients
  • Visuel Fenêtres