Comment bien choisir ses rideaux ?

Lorsque l'on parle de décoration intérieure, si il y a bien un élément de la pièce qui est souvent négligé, c'est sûrement l'habillage des fenêtres. La plupart des gens achètent leurs rideaux sans vraiment y réfléchir, comme quelque chose qui doit être installé mais qui n'a pas vraiment d'importance.

Le souci, c'est que l'habillage des fenêtres a un impact majeur sur l'attrait visuel d'une pièce et qu'il devrait être le fruit d'une réflexion menée dès la conception de votre décoration. Le choix des bons rideaux n'est pas forcèment simple et un mauvais choix de couleur, de longueur ou la matière peut fortement nuire à l'ambiance de de vos espaces de vie.

exemple de rideaux de fenêtreSi vous vous posez des questions sur le choix de vos rideaux, voici quelques conseils qui vous aideront à prendre les bonnes décisions.

Prenez en compte l'importance de la lumière naturelle

Les fenêtres ne produisent pas toutes la même luminosité ce qui a une incidence sur le type de rideaux que vous utilisez. Les rideaux lourds peuvent bloquer une grande partie de la lumière ce qui convient parfaitement aux chambres à coucher, en particulier celles qui offrent une vue imprenable sur le lever du soleil.

Les rideaux transparents sont bien adaptés pour les pièces qui nécessitent peu d'intimité. Les voilages donnent une impression de légèreté et d'air qui convient parfaitement à de nombreux espaces. Prenez en compte la quantité de lumière qui passe par la fenêtre et l'utilisation de la pièce pour planifier en conséquence le choix de vos rideaux.

N'installez pas les mêmes rideaux dans toutes les pièces

C'est une erreur couramment commise : mettre les mêmes rideaux dans toute la maison, qu'ils s'accordent ou non avec le décor. Le fait est que chaque pièce peut avoir des rideaux différents. Vous ne voudrez pas d'un rideau à thème enfantin dans un salon, pas plus que vous ne voudrez de rideaux trop luxueux dans une chambre d'enfant. Soyez conscient de ce fait et veillez à changer les rideaux d'une pièce à l'autre afin qu'ils se marient harmonieusement avec chaque envrionnement.

Pensez à préserver votre intimité

Les rideaux transparents font partie des habillages de fenêtre les plus populaires sur le marché. Bien qu'ils soient parfaits dans de nombreux domaines, ils sont à proscrire si vous souhaitez préserver votre vie privée car ils ne bloquent pas la vision : ils sont donc déconseillés pour les chambres à coucher et les salles de bains. Associez-les plutôt à un rideau ou un couvre-fenêtre plus sombre afin de vous protéger des regards indiscrets.

Choisissez les bons matériaux

Les rideaux peuvent utiliser de nombreux matériaux et combinaisons de fibres différents mais vous devez choisir des matériaux résistants à la décoloration, en particulier lorsque la pièce reçoit beaucoup de lumière, ce qui est courant dans les pièces exposées au sud.
Bien que les soies puissent sembler luxueuses, elles ne sont pas très adaptées à l'utilisation car elles risquent de perdre rapidement leurs couleurs et devenir monotones et ternes sur vos fenêtres.

rideaux blancsLes deux facteurs que vous devez prendre en compte pour choisir votre tissu sont les suivants :

  • La quantité de lumière du soleil que vous souhaitez faire entrer
  • L'ambiance et le décor de votre pièce. Ainsi les tissus épais conviennent aux pièces plus traditionnelles, tandis que les tissus transparents conviennent mieux aux pièces plus minimalistes.

Choisissez la bonne longueur pour vos rideaux

Les rideaux qui tombent exactement au niveau du sol sont à la mode. Pour un design plus impactant, vous pouvez opter pour une taille de rideau plus longue de quelques centimètres, de sorte que les rideaux s'étalent sur le sol. D'un autre côté, si vous avez des enfants, il est préférable d'avoir des rideaux à quelques centimètres du sol. Pour les fenêtres plus petites, vous pouvez opter pour des rideaux qui arrivent au niveau du bord de la fenêtre mais des rideaux tout en longueur peuvent également faire l'affaire.

Adaptez vos rideaux à la décoration existante

Prenez la peine de bien associer les rideaux à la décoration déjà en place. Vous n'êtes pas obligé de jouer la sécurité avec des rideaux parfaitement assortis mais ils ne doivent en tout cas pas rentrer en conflit avec le style de la pièce.

Il est important que la matière du rideau s'harmonise au mieux avec les matériaux de la pièce, que la teinte s'accorde avec votre palette de couleurs. Faites également attention à l'épaisseur du rideau : un drapé lourd n'aura pas exemple pas sa place dans un espace minimalisteet aéré.

En ce qui concerne la couleur, vous pouvez utiliser des rideaux pour ajouter de la profondeur à l'espace ou rendre la pièce un peu en relief.

Le bon choix de couleurs pour les rideaux permettra d'ajouter de la profondeur ou de donner un peu de relief à un espace. Lest teintes doivent idéalement être en harmonie avec le reste de l'ameublement. Vous pouvez choisir des rideaux qui s'harmonisent avec le décor ou qui contrastent avec lui. Pour un look agréable, choisissez des rideaux d'une couleur qui complète la teinte de vos murs. En revanche, si vous voulez que les couleurs des rideaux soient le point de mire, choisissez une teinte qui contraste avec les meubles et les murs.

A lire également dans la rubrique Fenêtres :
  • Fenêtres en bois : avantages et inconvénients
  • Exemple de devis Pose de Fenêtres PVC
  • Comment trouver le bon artisan pour la pose de fenêtres ?
  • Bien choisir ses fenêtres
  • Quel vitrage pour mes fenêtres ?
  • Choisir l’ouverture de ses fenêtres