Combien de temps prend le remplacement d’une fenêtre ?

Posséder unz maison est un privilége qui s'accompagne de sa part de responsabilités pour le propriétaire. L'une d'entre elles est la maintenance et l'entretien réguliers des fenêtres de la maison. Bien que les fenêtres puissent durer longtemps, elles doivent être remplacées à un moment ou à un autre. Cela peut être dû à la détérioration et à la vieillesse, à des matériaux bon marché, à une diminution de l'attrait esthétique, ou à d'autres causes.

Une mauvaise installation des fenêtres peut diminuer l'efficacité, nuire à l'esthétique et affaiblir les performances. Mais combien de temps prend l'installation et comment se déroule l'ensemble du processus ?

Combien de temps faut-il pour installer une fenetre ?

Combien de temps prend l'installation des fenêtres ?

C'est sans doute la question la plus souvent posée par les propriétaires et la réponse est à la fois courte et longue. En règle générale, l'ensemble du processus, du passage de la  commande à la fin de l'installation, peut prendre de 4 à 8 semaines (ce délai peut varier en fonction de la période de l'année et du type de fenêtres que vous commandez).

Le jour de l'installation, le temps nécessaire à la réalisation de votre projet dépend du type et du nombre de fenêtres à installer. En général, vous pouvez vous attendre à ce que l'équipe consacre environ 30 minutes à chaque fenêtre, pour enlever l'ancienne et poser la nouvelle. Pour les projets résidentiels, l'ensemble des travaux peut généralement être terminé en un ou deux jours.

En 30 minutes, un installateur expérimenté peut retirer l'ancienne fenêtre et installer la nouvelle s'il s'agit de fenêtres de taille moyenne, comme des fenêtres à guillotine ou à battant. Cependant, pour les fenêtres en saillie ou en arc de cercle plus grandes, ainsi que pour les formes et les tailles personnalisées, il faudra plus de temps pour remplacer toutes les fenêtres de votre maison.

En ce qui concerne l'installation proprement dite, la plupart des projets prennent entre un et deuxjours. Toutefois, il faut tenir compte de certains facteurs qui peuvent avoir une incidence sur la durée de l'installation de votre fenêtre.

  • le délai de livraison du fabricant
  • La taille des fenêtres : standard ou sur mesure
  • La fiabilité et l'expérience de l'installateur
  • Le nombre de fenêtres installées
  • Le matériau des fenêtres
  • Le matériau autour des fenêtres
  • Les obstacles devant les fenêtres : à l'intérieur et à l'extérieur
  • Le niveau d'endommagement autour de la fenêtre existante
  • Le nombre de niveaux de la maison : un étage, deux étages ou plus
  • les règles, les directives du quartier (PLU notamment)

Conseil pour bien préparer l'installation

La gestion du temps que prendra le chantier commence avant même que l'installation ne commence. Un installateur de fenêtres dûment qualifié affectera un superviseur de chantier à votre projet afin de prendre les mesures exactes de vos fenêtres et de dresser une liste des matériaux nécessaires à leur installation.

Une fois cette liste établie, une commande de matériaux est passée et soumise à votre approbation. Une fois la commande reçue, les matériaux sont acquis et les fenêtres sont commandées ou fabriquées selon ce que vous avez commandé. Une fois la commande arrivée, un membre de l'équipe vous contactera pour fixer la date d'installation. L'ensemble du processus devrait prendre entre 6 et 8 semaines.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre chez vous pour que l'installation de vos fenêtres se fasse le plus rapidement possible.

Dégagez le passage pour votre installateur de fenêtres

Veillez à ce que le poseur ait beaucoup d'espace libre, car les fenêtres sont généralement lourdes et se brisent si elles tombent. De plus, déplacez tout ce qui se trouve près des fenêtres, comme les meubles lourds.

Veillez également à retirer tout ce qui bloque l'avant des fenêtres, comme les arbres, les buissons ou les meubles de jardin lourds qui peuvent poser problème. Si la maison a deux étages au lieu d'un seul, cela ajoute aussi du temps.

Ne verrouillez pas les portes

L'équipe de pose devra généralement travailler à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Assurez-vous de dire aux ouvriers que vous les laisserez entrer chez vous si vous êtes absent, afin que l'installation puisse se poursuivre sans votre présence.

Enlevez tous les objets de vos murs et autour de vos fenêtres

Il est important que vous enleviez toutes les décorations murales près des fenêtres, car votre installateur doit se déplacer tout autour et pourrait les faire tomber par accident. La meilleure chose à faire est d'enlever tous les objets avant l'installation. Mettez-les en lieu sûr pour éviter tout dommage.

Pensez également à enlever les stores et les rideaux pour faire gagner du temps à l'équipe d'installation. Si vos fenêtres sont équipées de capteurs de sécurité, veillez à les retirer. Assurez-vous que les alarmes sont désactivées avant le début des travaux.

Posez une ou plusieurs baches de protection

Pour installer de nouvelles fenêtres, il se peut que des ouvriers entrent dans votre maison avec des chaussures sales. C'est pourquoi un installateur posera quelques toiles de protection afin de préserver la propreté de la maison.

Vous pouvez également augmenter vos chances de conserver une maison propre en posant quelques vieux draps avant l'arrivée de l'installateur. Couvrez les sols et tout ce que vous ne voulez pas salir. Demandez conseil à l'installateur de fenêtres si vous n'êtes pas sûr.

Pendant et après l'installation

Si vous avez pris en compte les facteurs que nous avons mentionnés précédemment, vous devriez être prêt pour le grand jour. Pendant cette période, vous pouvez vous attendre à ce que l'équipe enlève les anciennes fenêtres une par une, tout en remplaçant chaque fenêtre au fur et à mesure.

Afin de rester en sécurité, veuillez garder vos enfants et vos animaux domestiques à l'écart de la zone des travaux. Pour leur sécurité et la vôtre, limitez l'accès au chantier pendant que les artisans procèdent à l'installation.
pose d'une fenêtre par un artisan

Une fois cette tâche accomplie, l'équipe devrait passer du temps à nettoyer la zone pendant que le superviseur principal effectue une visite finale. Cette visite a pour but d'effectuer une vérification finale de l'installation de chaque fenêtre.

Pour quelles raisons remplacer ses fenêtres ?

Vous n'avez vraiment besoin de remplacer vos fenêtres que lorsqu'elles se cassent, commencent à pourrir ou perdent leur valeur isolante. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas remplacer vos fenêtres pour d'autres raisons.

Vous pouvez envisager de remplacer vos fenêtres pour les raisons suivantes :

  • Une meilleure isolation : une meilleure isolation (que ce soit par des revêtements à faible émissivité, des doubles vitrages ou d'autres moyens) augmente votre efficacité énergétique et vous permet de réaliser des économies sur vos factures de services publics.
  • Un style d'ouverture différent : Les options telles que les fenêtres fixes ou à auvent augmentent l'efficacité énergétique en réduisant les fuites d'air, mais les fenêtres coulissantes sont plus courantes.
  • Un nouveau type de cadre : Le PVC et le bois sont les options les plus populaires pour les maisons, mais le bois demande plus d'entretien. Les cadres métalliques sont les plus solides, mais ils sont moins isolants.
  • Un vitrage supplémentaire : les fenêtres des maisons anciennes sont généralement constituées d'un seul panneau de verre. En les remplaçant par des doubles, voire des triples vitrages, on constate une amélioration des performances thermiques et du niveau d'insonorisation (ce qui peut constituer un réel avantage pour les propriétaires vivant dans des rues passantes).

Ce que la pose de fenêtres neuves va apporter à votre maison

Une fois le remplacement des fenêtres effectué, votre maison sera transformée de plusieurs façons. Vous remarquerez immédiatement la plupart de ces changements. D'autres deviendront plus apparents au fil du temps.

L'une des premières choses que vous remarquerez est la façon dont ces fenêtres de remplacement améliorent l'apparence de la maison. Même sans faire d'autres changements, l'extérieur sera plus attrayant. La différence n'est pas seulement visible de l'extérieur. Les fenêtres ont également un impact sur l'aspect de chaque pièce. Vous remarquerez que les nouvelles fenêtres ajoutent un petit quelque chose à l'aspect et à la sensation de chaque pièce de la maison.

Vous remarquerez sur la durée les économies d'énergie que ces nouvelles fenêtres permettent de réaliser. Grâce aux joints plus étanches et à l'absence d'infiltration d'air, il sera beaucoup plus facile de chauffer et de refroidir la maison. En plus de vous sentir plus à l'aise dans votre espace, le fait qu'il faille moins d'énergie pour contrôler la température à l'intérieur se reflétera dans la baisse de vos factures d'électricité.

N'oubliez pas que les installations soignées contribuent indirectement à prolonger la durée de vie des systèmes de chauffage et de refroidissement. Avec moins de travail nécessaire pour maintenir l'intérieur à la température désirée, vous pouvez vous attendre à moins de réparations, un entretien plus facile et plus d'années de bon fonctionnement pour le système existant.

Pourquoi il est important de travailler avec une entreprise réputée et fiable

Si vous travaillez avec une entreprise inexpérimentée et non préparée, l'installation peut prendre beaucoup plus de temps qu'elle ne devrait. C'est pourquoi vous devez trouver une entreprise qui sait ce qu'elle fait et qui a une grande expérience du travail sur votre type de fenêtre spécifique.

Il est tout à fait possible de procéder à l'installation des fenêtres par vos propres moyens, mais ce n'est pas recommandé à moins d'être un excellent bricoleur. La moindre erreur au cours de la pose peut affecter la protection de la fenêtre contre les éléments ou même la façon dont elle se ferme. En outre, si vous effectuez vous-même l'installation, la garantie peut être annulée. C'est pourquoi il est toujours préférrable de travailler avec une entreprise qualifiée pour ce type de travaux.

Pour trouver rapidement un artisan compétent, nous vous invitons à utilisee notre service de mise en relation : après avoir rempli un formulaire, vous pourrez bénéficier de 3 devis gratuits de professionnels partenaires implantés sur votre département.

A lire également dans la rubrique Fenêtres :
  • 12 avantages des fenêtres en PVC
  • Le remplacement des fenêtres augmente-t-il la valeur d’une maison ?
  • 9 raisons de remplacer ses vieilles fenêtres
  • A quelle période de l’année remplacer ses fenêtres ?
  • Fenêtres en bois : avantages et inconvénients
  • Exemple de devis Pose de Fenêtres PVC
  • Comment bien choisir ses rideaux ?
  • Comment trouver le bon artisan pour la pose de fenêtres ?

  • guide et conseils Fenêtres