Conseils pour un bon entretien des panneaux solaires

Les panneaux solaires ont vu leur popularité croître au fil des ans car ils se sont avérés être une bonne alternative à l'électricité ordinaire. Les installer sur votre toit est un bon moyen de commencer à économiser de l'argent sur votre facture mensuelle, mais pour assurer leur longévité et leur pleine performance, un certain entretien est nécessaire.
entretien d'un panneau solaireMalgré tout, il est important de prendre soin des panneaux solaires et d'être conscient de l'entretien et du nettoyage dont ils peuvent avoir besoin pour continuer à fonctionner au maximum de leurs capacités. Si vous voulez profiter d'un rendement optimal de vos équipements et améliorer leur durée de vie, suivez ces quelques conseils :

Nettoyez régulièrement les panneaux

Comme pour tout appareil domestique, le nettoyage est un moyen d'assurer leur longévité et leur bon fonctionnement. Vous ne devez pas le faire trop souvent, mais monter sur un toit une ou deux fois par an ne ferait pas de mal. Surtout après une tempête ou un jour de grand vent, lorsque de nombreux débris peuvent recouvrir les panneaux et réduire considérablement les performances.

Il est également important de tenir compte de la région dans laquelle vous vivez. S'il y a beaucoup de vent et de poussière, vous pouvez les essuyer encore plus souvent. S'il y a des arbres autour de la zone, les feuilles peuvent se retrouver directement sur vos panneaux solaires.

Vous n'avez même pas besoin de grimper sur le toit, vous pouvez simplement utiliser un tuyau d'arrosage et, si possible, faire le travail depuis la sécurité de votre jardin. Il est utile de jeter un coup d'œil au toit de temps en temps et de vérifier les panneaux pour voir si rien ne les bloque.

Évitez les ombres

Les panneaux solaires sont installés pour avoir un accès complet au soleil, ce qui est parfaitement logique, mais parfois une nouvelle ombre peut apparaître et gâcher le plaisir. S'il y a des arbres dans votre propriété, vous ne devez en aucun cas les couper, mais un élagage peut faire l'affaire.

Ne négligez pas l'ombre des arbres nouvellement formés, car ils peuvent faire beaucoup plus de mal que vous ne le pensez. Même si seule une petite partie du panneau est couverte, la quantité d'énergie qu'il produit peut être considérablement réduite, ce qui signifie que vous n'obtenez pas la meilleure rentabilité possible pour votre installation.

Vérifiez le bon fonctionnement des panneaux

Il ne s'agit que d'une précaution. Vous n'avez pas besoin de surveiller l'écran de l'onduleur en permanence, mais un coup d'œil rapide de temps en temps vous permettra de vous assurer que vos panneaux fonctionnent bien. Plus tôt vous remarquerez que quelque chose ne va pas, plus vous économiserez de l'argent. Si vous constatez que quelque chose ne va pas et qu'il n'y a pas de lumière verte allumée, vous devez chercher de l'aide dans le manuel, et si cela ne sert à rien, contactez des professionnels ou faites appel à votre garantie.

Vous ne devez pas tenter de réparer l'appareil, mais simplement vérifier si tout semble aller bien lorsque vous êtes dans la région. En étant prudent, vous vous assurerez que le système fonctionne comme prévu et que vous recevez toute l'énergie nécessaire.

Vérifiez le serrage des boulons et l'intégrité du matériel

Vous devez vous assurer que tous les boulons, écrous et joints sont intacts pour un rendement maximal. Gardez un œil sur le dispositif de surveillance de la production d'énergie, qui peut vous aider à identifier les défauts.

En cas de changements radicaux dans la production, il faut vérifier les pièces défectueuses. Des fils lâches ou déconnectés peuvent également réduire la production. En outre, ils peuvent présenter un risque important d'électrocution ou même provoquer des incendies. Assurez-vous que les câbles ne sont pas en contact avec des parties métalliques.

Contrôlez les performances de votre équipement

Vous pouvez toujours être très prudent et suivre vous-même les performances du système. Vous pouvez noter la quantité d'énergie produite quotidiennement, puis comparer les résultats. Si vous ne constatez pas de changement radical sur une période donnée, cela signifie que le système fonctionne correctement, mais si vous constatez des baisses ou si les chiffres affichés ne correspondent pas à la quantité promise, vous pouvez en conclure que quelque chose ne va pas et, une fois encore, contacter des professionnels et leur demander leur avis.

Vous n'avez pas besoin de surveiller manuellement les performances, il existe des moyens d'obtenir numériquement ces résultats sur la plateforme de votre choix et vous serez à un clic de voir comment fonctionnent vos panneaux solaires. Tout cela peut sembler compliqué, mais si vous voulez être sûr de ne pas payer trop cher votre facture mensuelle, vérifiez le bon fonctionnement de votre source d'énergie.

Que faut-il éviter de faire pour l'entretien de panneaux solaires ?

Avant de faire quoi que ce soit, voici quelques erreurs à ne pas commettre :

  • En règle générale, restez au sol. Personne ne doit monter sur votre toit sans une échelle sécurisée et un équipement de protection contre les chutes approprié. Nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel s'il est nécessaire de monter sur le toit pour nettoyer les panneaux.
  • Évitez d'utiliser de l'eau dure ou riche en minéraux. Elle peut endommager les panneaux au fil du temps. Si l'eau du robinet est dure dans votre région, vous pouvez acheter un accessoire bon marché pour adoucir l'eau et filtrer les minéraux. Sinon, vous pouvez utiliser de l'eau distillée ou désionisée.
  • Lorsque vous utilisez un jet d'eau à haute pression, ne vous approchez pas des panneaux. Bien qu'ils soient extrêmement résistants, vous ne voulez pas risquer de les endommager.
  • N'utilisez pas de brosses ou de poudres abrasives. Choisissez plutôt des brosses à poils doux, des serviettes et des raclettes si nécessaire.

vérification d'un panneau solaire

Faut-il faire appel aux services d'une entreprise spécialisée de nettoyage ?

Faire appel à une entreprise de nettoyage de panneaux solaires est un choix raisonnable pour les très grandes installations mais pour les particuliers, ce n'est pas nécessaire tant que les panneaux sont légèrement inclinés. Si les panneaux sont posés à plat, le risque d'accumulation de saletés est plus élevé.

En fin de compte, le nettoyage des panneaux solaires est une procédure simple que vous pouvez effectuer aussi bien qu'un professionnel. Si vous avez une petite installation, il est préférable de la nettoyer vous-même, car le coût d'un nettoyage professionnel serait supérieur au gain énergétique estimé associé à des panneaux solaires propres.

En fait, vous pouvez également demander à votre installateur de panneaux solaires de nettoyer vos panneaux pendant qu'il effectue l'entretien technique de routine. La maintenance préventive consiste à prendre rendez-vous avec votre installateur solaire pour vérifier que tout est en ordre. Cette procédure doit généralement avoir lieu une fois par an et diffère de la maintenance de réparation, qui implique la résolution d'un défaut ou d'une panne identifiés.

En conclusion

La technologie des panneaux solaires s'améliore et devient de moins en moins chère, que ce soit à des fins industrielles ou résidentielles. Si vous vous êtes déjà méfié de cette technologie parce que vous ne savez pas comment en prendre soin, les directives générales sont indiquées ci-dessus, et toute société d'installation solaire réputée vous donnera des instructions. Alors, qu'attendez-vous ? Rejoignez la tendance et optez pour l'énergie solaire.

A lire également dans la rubrique Panneaux solaires :
  • Différences entre panneau solaire et panneau photovoltaïque
  • Combien de panneaux solaires pour alimenter une maison ?
  • Comment bien orienter vos panneaux solaires ?
  • Prix d’un panneau solaire
  • Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux solaires ?
  • 10 conseils pour bien choisir son installateur photovoltaïque
  • Visuel Panneaux solaires