Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont des équipements pratiques qui absorbent les particules de lumière du soleil et retirent des électrons de leurs atomes. Ce processus crée une source d'énergie viable et respectueuse de l'environnement.

De nombreux propriétaires français veulent des panneaux solaires parce qu'ils constituent une alternative plus rentable à l'électricité et qu'ils peuvent augmenter la valeur de votre propriété. Mais, avant de vous lancer dans l'achat d'un système photovoltaïque en 2022, il est essentiel que vous compreniez ses avantages et ses inconvénients, afin d'être sûr de faire le meilleur choix pour votre foyer.

avantages et inconvénients des panneaux solaires

Les avantages des panneaux solaires

Ils utilisent une source d'énergie renouvelable

Une énergie renouvelable signifie que la source peut se reconstituer naturellement. La lumière du soleil est l'une des meilleures sources d'énergie renouvelable que l'univers offre aux êtres humains. Le soleil fournit plus de lumière que nous n'en aurons jamais besoin en un an. Cela signifie que nous ne serons jamais à court d'énergie solaire. Si quelque chose arrive à notre réseau électrique et que vous avez des panneaux solaires, tout ce dont vous avez besoin pour un coup de pouce électrique est le soleil.

Ils permettent d'être énergétiquement indépendant

Les panneaux solaires permettent aux propriétaires de créer leur propre énergie, ce qui leur donne une indépendance énergétique. Cela signifie essentiellement qu'une maison solaire n'est pas aussi dépendante du réseau électrique traditionnel. Cela vous permet de contrôler la provenance de l'énergie de votre maison et de ne pas être dépendant des fluctuations des prix des autres sources d'énergie comme le pétrole, le gaz et le charbon.

Ils réduisent vos factures d'électricité

Une fois que vous aurez payé le premier versement, vous constaterez une baisse de vos factures d'électricité mensuelles. Le montant dépend de la taille de votre maison, de la taille de votre système de panneaux solaires et de la quantité d'énergie que vous et votre famille utilisez.

Ils ont d'autres usages

L'énergie solaire peut être utilisée à diverses fins. Vous pouvez produire de l'électricité (photovoltaïque) ou de la chaleur (solaire thermique). L'énergie solaire peut être utilisée pour produire de l'électricité dans des zones sans accès au réseau énergétique, pour distiller de l'eau dans des régions où les réserves d'eau potable sont limitées et même pour alimenter des satellites dans l'espace !

Les panneaux solaires peuvent fournir de la chaleur et de l'eau distillée. C'est une excellente chose en cas d'urgence, comme un orage qui vous prive d'électricité. Si vous disposez des bons panneaux solaires, vous pouvez fournir de l'eau potable et de l'électricité à votre famille.

Le coût de leur entretien est peu élevé

Les systèmes d'énergie solaire ne nécessitent généralement pas beaucoup d'entretien. Il suffit de les garder relativement propres, et un nettoyage deux ou trois fois par an suffit. En cas de doute, vous pouvez toujours faire appel à des sociétés de nettoyage spécialisées, qui proposent ce service pour environ 25 à 50 €.

La plupart des fabricants de panneaux solaires offrent une garantie de 20 à 25 ans. De plus, comme il n'y a pas de pièces mobiles, il n'y a pas d'usure. L'onduleur est généralement la seule pièce qui doit être remplacée au bout de 5 à 10 ans, car il fonctionne en permanence pour convertir l'énergie solaire en électricité et en chaleur (solaire photovoltaïque ou solaire thermique). Outre l'onduleur, les câbles doivent également faire l'objet d'une maintenance pour garantir que votre système d'énergie solaire fonctionne au maximum de son efficacité.

Ils ne produisent pas de pollution sonore

Les panneaux solaires ne font aucun bruit puisqu'ils ne contiennent aucune pièce mobile, à moins que vous ne commandiez un panneau photovoltaïque dont l'axe de rotation suit le soleil pendant la journée. Mais même dans ce cas, le bruit et les nuisances sont à peine perceptibles.

Une autre source d'énergie alternative écologique, l'éolienne, peut faire du bruit car elle ressemble à un grand ventilateur qui souffle dans votre jardin. C'est en partie la raison pour laquelle les éoliennes sont principalement situées près de fermes ou d'autres endroits éloignés, car il n'y a pas beaucoup de résidences à proximité pour se plaindre du bruit.

Vous pouvez revendre l'énergie solaire excédentaire au réseau

Les prpriétaires qui possèdent des panneaux solaires peuvent aider le réseau et être rémunérés pour cela !

Lorsque votre maison est équipée d'un compteur net, vous pouvez être indemnisé par votre compagnie d'électricité si vos panneaux solaires produisent plus d'électricité que ce dont votre maison a besoin à ce moment-là. EDF a l'obligation d’acheter l’électricité photovoltaïque produite par les particuliers depuis la loi du 10 février 2000. Le tarif de rachat est déterminé chaque trimestre par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en fonction du type et de la puissance de l'installation ainsi que du format choisi pour la vente de l’électricité.

Ils peuvent augmenter la valeur de la propriété

Selon l'état dans lequel vous vivez, les panneaux solaires peuvent augmenter la valeur de votre maison. Ce sont les régions qui bénéficient le plus des panneaux solaires, comme la Californie. Si votre marché immobilier valorise les panneaux solaires, vous pourriez constater une hausse de la valeur de revente de 5 000 $ et plus.

Les inconvénients des panneaux solaires

ils sont coûteux

Les panneaux solaires vous aideront effectivement à réduire vos factures à long terme. Cela dit, le coût d'installation est élevé. De nombreux éléments entrent en jeu dans ce processus, comme le câblage, les batteries et les panneaux eux-mêmes. Selon l'endroit où vous vivez, vous devrez débourser environ 12000 € et plus. Ceci étant dit, le processus d'installation est plutôt simple.

ils sont dépendants des conditions météorologiques

Comme ils dépendent de la lumière du soleil, les conditions météorologiques peuvent affecter votre électricité. Si le temps est nuageux, les rayons peuvent tout de même passer. Bien qu'il soit possible de collecter de l'énergie solaire par temps nuageux ou pluvieux, l'efficacité du système solaire diminue. Les panneaux solaires dépendent de la lumière du soleil pour recueillir efficacement l'énergie solaire. Par conséquent, quelques jours de mauvais temps peuvent avoir un effet notable sur le système énergétique. Vous devez également tenir compte du fait que l'énergie solaire ne peut pas être collectée pendant la nuit.

Ils ne sont pas adaptés à toutes les maisons

Pour faire simple, l'énergie solaire dépend de la lumière du soleil. Si votre maison ne bénéficie pas d'un ensoleillement suffisant, que ce soit à cause du climat ou de l'ombre d'arbres ou de bâtiments, les panneaux solaires peuvent ne pas être une option viable. Il faut toutefois noter que les panneaux solaires ne doivent pas nécessairement être installés sur le toit. S'il y a une autre partie de la propriété qui reçoit plus de lumière du soleil, les panneaux peuvent y être installés.

Les batteries qui stockent l'énergie solaire peuvent également contribuer à compenser le risque d'un ensoleillement limité, en particulier si le climat est une préoccupation. Par exemple, si vous envisagez d'ajouter des panneaux solaires et que vous vivez dans une région où les jours nuageux sont fréquents, vous pouvez "stocker" suffisamment d'énergie solaire dans une batterie pour l'utiliser en cas de mauvais temps.

L'installation doit généralement être réalisée par des professionnels

Pour les bricoleurs avertis, l'installation d'un système solaire domestique est possible, mais pour la plupart des propriétaires, elle nécessite l'intervention d'un installateur professionnel. Le fait de faire appel à des experts pour la planification et la technologie du système solaire transforme une installation potentiellement complexe en un processus très simple.

Il y a aussi la question très importante de la couverture de la garantie. La plupart des garanties des panneaux solaires ne couvrent pas les défauts causés par une installation incorrecte par un tiers. En outre, même si une installation n'est pas à l'origine d'un défaut, les propriétaires peuvent encourir des frais de garantie supplémentaires pour la désinstallation des panneaux défectueux et la réinstallation de panneaux de remplacement qui n'ont pas été installés à l'origine par un installateur agréé.

Le stockage de l'énergie solaire est coûteux

L'énergie solaire doit être utilisée immédiatement, sinon elle peut être stockée dans de grandes batteries. Ces batteries, utilisées dans les systèmes solaires hors réseau, peuvent être chargées pendant la journée pour que l'énergie soit utilisée la nuit. C'est une bonne solution pour utiliser l'énergie solaire toute la journée, mais elle est aussi assez coûteuse.

Dans la plupart des cas, il est plus judicieux d'utiliser l'énergie solaire pendant la journée et de prendre de l'énergie sur le réseau pendant la nuit (vous ne pouvez le faire que si votre système est connecté au réseau). Heureusement, votre demande d'énergie est généralement plus élevée pendant la journée et vous pouvez en satisfaire la majeure partie avec l'énergie solaire.

Les panneaux solaires sont difficiles à déplacer une fois installés

Techniquement parlant, vous pourriez transférer vos panneaux solaires dans votre nouvelle maison. Mais en réalité, cela n'arrive presque jamais. Pourquoi ? Parce que les panneaux solaires sont conçus sur mesure pour s'adapter à votre toit et que leur déplacement n'a aucun sens.

Heureusement, dans la plupart des cas de déménagement, la valeur des panneaux solaires installés est ajoutée au prix de la maison ce qui vous évitera de perdre de l'argent en cas de revente.

Ils ne sont pas tous de la même qualité

Il est vrai qu'il existe une grande variété de panneaux sur le marché, avec des niveaux variables d'efficacité, de durabilité, de fiabilité, de rendement et de conception. Néanmoins, les propriétaires disposent d'une mine d'informations pour rechercher les fabricants et les produits solaires avant de choisir des panneaux pour leur maison.

Une bonne prise en compte de la manière dont chacun de ces facteurs affectera la production permettra de maximiser les économies à long terme et de profiter pleinement du système. Comme pour la plupart des produits sur le marché, il vaut la peine d'investir dans des panneaux solaires de haute qualité. Après tout, quelle autre technologie domestique peut-on espérer voir fonctionner encore dans trois ou quatre décennies ?

Ils prennent beaucoup de place

Plus vous voulez produire d'électricité, plus vous aurez besoin de panneaux solaires, car vous voulez capter le plus de lumière solaire possible. Les panneaux solaires photovoltaïques nécessitent beaucoup d'espace et certains toits ne sont pas assez grands pour accueillir le nombre de panneaux solaires que vous souhaitez avoir. Une autre solution consiste à installer certains des panneaux dans votre cour, mais ils doivent avoir accès à la lumière du soleil.

Leur fabrication et leur installation peuvent polluer

S'il est vrai que l'énergie solaire ne pollue pas autant que d'autres sources d'énergie, elle peut néanmoins avoir un impact sur la nature. Cela est dû au processus d'installation, qui, selon les chercheurs, peut sécréter des gaz à effet de serre et des matériaux dangereux pour l'environnement, ce qui peut affecter indirectement l'environnement.

Néanmoins, l'énergie solaire pollue beaucoup moins que d'autres sources d'énergie alternatives.

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, l'énergie solaire présente de nombreux avantages et inconvénients. Lorsque vous vous demandez si les panneaux solaires en valent la peine, vous devez tenir compte des faits suivants. Les panneaux solaires constituent une source d'énergie renouvelable et permettent de réduire les factures d'électricité.

Mais ils coûtent également plus cher à l'installation et contribuent à la pollution de l'environnement. Nous espérons que notre guide vous aidera à décider si vous devez vous équiper de panneaux solaires ou non.

Chaque situation est différente, en fonction de l'emplacement, de la maison, des aides au financement, de la disponibilité d'installateurs solaires expérimentés et de la consommation d'énergie de la maison. Mais dans l'ensemble, les systèmes solaires domestiques offrent un avantage financier majeur aux propriétaires grâce aux économies réalisées sur les coûts énergétiques.

De plus, les avantages écologiques d'une énergie propre et renouvelable permettent de réduire les émissions de carbone et de diminuer notre impact global sur le changement climatique.

A lire également dans la rubrique Panneaux solaires :
  • Conseils pour un bon entretien des panneaux solaires

  • guide et conseils Panneaux solaires