Accueil > Travaux > Electricité > Comment trouver le bon électricien ?

Comment trouver le bon électricien ?

En tant que propriétaire, vous savez sûrement effectuer des travaux d’électricité basiques comme la réinitialisation d’un disjoncteur ou le changement une ampoule grillée.

En revanche certains travaux plus complexes (comme l’installation de prises électriques et d’interrupteurs, le câblage ou encore le remplacement d’un tableau électrique) nécessitent l’intervention d’un électricien qualifié en raison d’exigences légales et de la potentielle dangerosité des manipulations.

Une question se pose alors : comment s’assurer de trouver le bon professionnel pour ce type de travaux ?

prise de courant et éclairage

Quelques conseils pour s’assurer de trouver un électricien qualifié pour votre projet

Le choix d’un électricien n’est pas à prendre à la légère car une mauvaise installation peut entraîner des risques d’incendie dans votre habitation. Voici quelques recommandations pour vous aider à faire le bon choix :

  • Est-ce que ce professionnel dispose des compétences adaptées à mon projet ?
    On distingue généralement deux types d’électriciens : les spécialistes de la réparation et les spécialistes de la construction neuve. Expliquez clairement vos besoins à l’artisan afin qu’il sache si les travaux à venir rentrent dans son champ de compétences.
  • Demandez au moins 3 devis comparatifs à différentes entreprises.
    cela vous permettra de comparer l’expérience des électriciens mais aussi de comparer leurs tarifs sachant qu’il peut être contreproductif de cherchez forcément le prix le plus bas, au détriment de la qualité.
  • Demandez des exemples de travaux réalisés, prenez ensuite contact avec ces anciens clients.
    Le but est de savoir si le chantier a été mené de façon professionnelle, si la communication était facile et si ces anciens clients travailleraient de nouveau avec l’électricien.
  • Demandez conseil aux fournisseurs de matériel électrique.
    Les détaillants en matériel et appareils électriques travaillent régulièrement avec des électriciens. Ils peuvent vous indiquer des professionnels compétents et sérieux pour mener à bien vos travaux.
  • Privilégiez l’expérience par rapport au prix.
    en cas de doute, il vaut mieux éviter les offres les moins chères afin d’éviter les éventuelles malfaçons et les risques d’incendie domestique.

Les questions à poser au professionnel avant de l’engager

  • Est-ce que l’électricien dispose des assurances adaptées ?
    Un entrepreneur assuré protége à la fois son activité et les travaux qu’il effectue. En cas de blessure ou de dégats matériels, vous serez protégé et dédouané d’éventuelles responsabilités et les assurances couvriront les coûts des dommages. Faire appel à un professionnel agréé vous assure également que le chantier sera réalisé dans les règles de l’art. L’assurance décennale pour électricien et la garantie biennale sont légalement obligatoires.
  • De quelles certifications dispose-t-il ?
    Les travaux électriques nécessitent différents niveaux d’expertise. Ainsi un professionnel apte à remplacer un panneau électrique ne sera pas forcément compétent pour installer un système domotique. Assurez-vous que l’entrepreneur disposant de la certification sera bien celui qui réalisera les travaux. En cas de sous-traitance, il est important de savoir qui fera le travail et si ces prestataires sont également bien assurés.
  • Tous les travaux sont-ils déclarés dans le devis ?
    Assurez vous que la proposition comprend bien tous les travaux afférents : enlévement et réparation des cloisons, nettoyage, travaux afférents, etc.
  • Des autorisations ou des permis sont-ils nécessaires pour le chantier ?
    Qui doit demander ces autorisations ? Cela vous permettra de démarrer le chantier sur les bons rails avec l’assurance d’un travail réalisé en suivant les normes du métier.
  • L’électricien propose-t-il une garantie ?
    La garantie du délai de livraison et la garantie de parfait achèvement doivent être respectées.
  • Peut-il fournir des références de précédents chantiers ?
    Parler aux anciens clients vous permettra de déterminer le niveau de professionnalisme de l’artisan. S’il ne peut fournir aucune référence ou contact d’anciens clients, la méfiance doit être de rigueur.

Les différents types de travaux d’électricité

  • Panneaux électriques :
    Ils remplacent les anciennes boîtes à fusibles qui représentaient un risque d’incendie. L’ajout de pièces à votre logement peut nécessiter l’installation d’une nouveau Tableau à disjoncteurs car les besoins en électricité augmenteront d’autant.
    L’achat d’un logement ancien ancienne nécessite une inspection du boîtier de disjoncteurs car ce dernier a toutes les chances de ne pas être correctement dimensionné pour l’utilisation de tous les équipements modernes : ordinateurs, stations de recharge, ports USB etc.
  • Appareils d’éclairage et interrupteurs :
    L’installation de prises, d’appareils ou d’interrupteurs nécessite de respecter des règles notamment en ce qui concerne leur emplacement (hauteur, support, proximité d’autres éléments tels que la plomberie).
  • Gros appareils électroménagers :
    Pour des raisons de praticité, de temps et de sécurité, toutes les installations et tous les projets de gros appareils doivent être confiés à des professionnels. Par exemple, si vous souhaitez passer d’une cuisinière à gaz à une cuisinière électrique, un électricien doit câbler l’habitation pour gérer la charge ajoutée et s’assurer que les prises soient correctement installées. Le coût de ce type de projets et le temps peuvent considérablement varier, d’où l’intérêt de les détailler au maximum lors de vos demandes de devis.
  • Éclairage extérieur :
    Il peut s’agir de lumières de porche ou bien d’éclairage décoratif. Un éclairage personnalisé avec des objectifs et des exigences spécifiques nécessite la plupart du temps l’intervention d’un professionnel confirmé.
  • Ajout d’électricité à une pièce :
    Pour une nouvelle piéce (par exemple un grenier ou un sous-sol tranformé en espace habitable), il faut ajouter des câbles électriques, des luminaires, des prises et des commutateurs. Déterminez le nombre de prises et d’interrupteurs nécessaires et discutez du coût total avec les professionnels pour faire des économies sur la facture.

Les réparations électriques les plus fréquentes

Tous les incidents électriques ne mettent pas forcèment votre vie en danger, il faut cependant les gérer le plus tôt possible pour limiter les risques. Voici quelques problémes électriques que vous pourriez rencontrer dans votre habitation :

  • Court-circuit :
    Il se produit lorsque vous avez trop d’appareils branchés sur une prise. Le câblage le long de cette ligne ne peut pas supporter la charge et le disjoncteur se met en position d’arrêt. Une solution rapide est de débrancher les équipements et de réinitialiser l’interrupteur du disjoncteur. Cependant, si vous avez besoin de plus de puissance, vous devez contacter un électricien afin de remplacer votre boîte de disjoncteur pour répondre à la demande accrue.
  • Câblage redondant :
    Certains bricoleurs installent leurs propres systèmes électriques, apportant des modifications sans avoir enlevé les anciens câbles. Un luminaire qui a été déplacé peut être câblé correctement, mais si les vieux fils n’ont pas été retirés, ils pourraient constituer un risque d’incendie dans vos murs ou votre plafond. Enlever l’ancien câblage nécessite de passer à travers la cloison, de localiser les fils redondants et de les enlever physiquement.
  • Interrupteurs qui chauffent ou grésillent :
    C’est une situation dangereuse qui nécessite une intervention immédiate. Le diagnostic doit être réalisé par un professionnel pour éviter les risques d’électrocution.

Trouvez rapidement un professionnel qualifié près de chez vous

3615Devis vous offre la possibilité de mettre en concurrence les entrepreneurs pour vos besoins de travaux électriques. Suivez le lien ci-dessous, complétez le formulaire correspondant avec vos coordonnées. Vous serez rapidement contactés par les entreprises partenaires qui vous feront des propositions commerciales sans engagement.

  • Exemple de devis électricité cuisine
  • Exemple de devis électricité
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *