Conseils pour une rénovation de cuisine écologique

Que vous envisagiez d'apporter quelques changements ou de procéder à une rénovation complète, la création d'une cuisine écologique est un projet qui présnete de nombreux avantages. Une cuisine durable permet non seulement de réduire votre consommation d'énergie et d'eau, mais aussi de réduire les coûts dans les maisons écologiques.

logo rénovation cuisine éco-responsable

Découvrez les changements les plus efficaces que vous pouvez apporter à une cuisine existante et jusqu'où vous pouvez aller dans vos idées de rénovation de cuisine avec un remodelage complet.

Choisissez des appareils et des accessoires écologiques pour les petites rénovations

Les petits projets de rénovation peuvent transformer votre cuisine en profondeur, à condition que vous sachiez où concentrer votre énergie et votre argent. Allongez votre petit budget en investissant dans des appareils à faible consommation d'énergie ou concentrez-vous sur l'ameublement de votre cuisine avec des meubles plus écologiques.

Si votre capacité de rénovation est limitée, envisagez de remplacer les appareils obsolètes (four, réfrigérateur, lave-vaisselle) par des équipements avec une étiquette énergétique A. Les appareils écologiques peuvent coûter plus cher que les versions standard au départ, mais vous récupérerez progressivement votre investissement à mesure que vos factures d'électricité diminueront. Les appareils électroménagers de la cuisine représentent plus de 15 % de la consommation d'énergie de l'ensemble de votre foyer, une quantité que vous pouvez réduire en introduisant certains des appareils de classe A de basse consommation les plus écologiques.

Pour les meubles, la certification NF Environnement est un éco-label officiel français géré par AFNOR Certification qui se base sur 5 exigences : la durabilité, le respect de l'environnement, la qualité d'exécution, la santé et la sécurité. La certification assure que le produit concerné respecte un panel de 20 critères écologiques. Assurez-vous également que les meubles sont exempts de composés organiques volatils (COV).

Pour les armoires et autres éléments en bois, les labels comme Capital Bois, FSCF (Forest Stewardship Council), PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) vous assurent que le bois a été récolté de façon durable.

  • Réfrigérateurs : Les appareils qui répondent aux normes NF sont dotés des dernières technologies en matière d'isolation et de compresseur, ce qui rend ces réfrigérateurs environ 10 % plus efficaces que les anciens modèles. Remplacez votre réfrigérateur de 10 ans ou plus, remplacez-le par un modèle NF et économisez des centaines d'euros sur les coûts énergétiques pendant la durée de vie de l'appareil.
  • Congélateurs : Comme les réfrigérateurs, les congélateurs certifiés NF sont également environ 10 % plus efficaces que les modèles obsolètes. Choisissez un congélateur dont la taille est adaptée aux besoins de votre foyer pour vous assurer que vous ne gaspillez pas d'énergie ou de coûts supplémentaires sur un appareil surdimensionné.
  • Lave-vaisselle : Les appareils de plus de 20 ans peuvent gaspiller plus de 40 litres d'eau à chaque cycle, et au cours d'une année, ils peuvent gaspiller des milliers de litres. Les lave-vaisselle certifiés NF permettent d'économiser de l'eau et de l'énergie à chaque cycle, et de nombreux modèles sont dotés de fonctions avancées, telles que des capteurs d'aliments et un système de filtration de l'eau, pour améliorer encore le processus de nettoyage.

Optez pour du mobilier respectueux de l'environnement

L'achat de nouvelles tables et chaises donnera à votre cuisine un coup de jeune instantané, mais réfléchissez bien à vos options. Tous les meubles ne sont pas écologiques, et certaines options particulièrement toxiques peuvent libérer des composés organiques volatils (COV) qui contribuent à la pollution de l'air intérieur. Si vous avez de la place dans votre budget, achetez des meubles écologiques auprès d'une entreprise de confiance.

Vous pouvez aussi envisager de recycler des meubles existants ou d'acheter une table et des chaises de cuisine d'occasion. Donnez une touche personnelle à la rénovation de votre cuisine en peignant ou en teintant les meubles avec une peinture à faible teneur en COV qui ne nuira pas à la qualité de l'air intérieur de votre maison.

Passez au vert avec une rénovation complète de la cuisine

De petits projets peuvent donner à votre cuisine une mise à jour bien nécessaire, mais une rénovation complète peut apporter des changements spectaculaires à votre maison. Vous pouvez rendre votre rénovation aussi respectueuse de l'environnement que possible en vous concentrant sur quelques options clés de rénovation écologique de la cuisine, comme la conception de l'éclairage, la consommation d'eau et le compostage intérieur.

Éviers et robinets de cuisine écologiques

Que vous soyez à la recherche d'idées de rénovation de salle de bain ou d'options de rénovation de cuisine écologique, l'évier est souvent le meilleur endroit pour commencer. Envisagez de réutiliser un vieil évier et d'installer quelques éléments supplémentaires pour réduire la consommation d'eau de votre foyer.

Les robinets à faible débit : si vous n'avez pas remplacé votre robinet depuis plusieurs années, vous êtes peut-être habitué à utiliser des quantités excessives d'eau chaque fois que vous faites la vaisselle ou que vous rincez des produits frais. Recyclez votre ancien appareil à haut débit et remplacez-le par un robinet à faible débit. Ces robinets n'utilisent pas plus de 5 litres d'eau par minute, ce qui peut vous permettre de réaliser de belles économies sur la durée.

Les purificateurs d'eau : Si vous êtes préoccupé par la présence de contaminants dans l'eau du robinet ou si vous n'aimez pas le goût de l'eau qui sort directement de votre robinet, vous n'avez pas besoin de gaspiller de l'argent ou des combustibles fossiles pour consommer de l'eau en bouteille. Au lieu de compter sur l'eau en bouteille pour vous hydrater, installez un adoucissezur d'eau, un filtre ou un purificateur d'eau sur le robinet de votre cuisine. Veillez à identifier tous les contaminants ou problèmes potentiels et achetez le filtre à eau qui conviendra le mieux à votre famille. Vous pourrez ainsi profiter d'une eau propre directement du robinet et évitez les bouteilles jetables.

Un éclairage économe en énergie

Inviter la lumière naturelle à l'intérieur est peut-être le moyen le plus simple de réduire la consommation d'énergie, mais vous pouvez suivre plusieurs autres techniques efficaces pour éclairer votre cuisine. Lorsque vous définissez l'éclairage de votre cuisine respectueuse de la nature, tenez compte du nombre et du type d'ampoules que vous utilisez, ainsi que du style d'éclairage.

  • Lampes LED : diminuez votre facture d'électricité en remplaçant toutes les ampoules à incandescence de votre cuisine par des ampoules LED (diodes électroluminescentes) très efficaces et beaucoup plus économes en énergie.
  • Variateurs de lumière : Il n'est pas toujours nécessaire d'allumer les lumières à pleine puissance, mais les lampes standard ne vous donnent pas la possibilité de n'allumer les lumières qu'à moitié. Installez des variateurs de lumière et économisez près de 50 % de votre consommation d'énergie lorsque vous tamisez l'éclairage.
  • Zones d'éclairage multiples : Si seules certaines parties de votre cuisine ont besoin d'un éclairage complet, envisagez de mettre en place plusieurs zones d'éclairage dans l'espace. Vous n'aurez à allumer les lumières que là où vous en avez le plus besoin, une pratique qui permet d'économiser de l'énergie.

Pensez au compostage

Les broyeurs d'ordures sont pratiques mais ce ne sont pas des appareils particulièrement écologiques. Si vous comptez sur un broyeur pour traiter les déchets alimentaires, pensez à introduire le compostage intérieur dans votre routine de préparation des aliments. Non seulement vous économiserez de l'eau et de l'énergie, mais le compostage génère également de la terre que vous pouvez utiliser pour nourrir vos aliments, vos plantes et vos fleurs.

Commencez par choisir un emplacement pour votre composteur, de préférence sous l'évier ou dans un placard ou une armoire sous-utilisés. Ensuite, fabriquez un composteur d'intérieur en choisissant deux petites poubelles en plastique de tailles différentes. Percez des trous dans le fond de la plus petite et placez-la à l'intérieur de la plus grande. Utilisez une brique pour surélever la petite boîte de quelques centimètres par rapport au sol.

Une fois que vous avez installé votre composteur, faites en sorte d'y ajouter des déchets alimentaires organiques aussi souvent que possible. Essayez d'équilibrer une part de déchets alimentaires et de marc de café pour deux parts de papier déchiqueté et de sciure de bois, et remuez le mélange tous les jours. Non seulement ce brassage contribuera à limiter les odeurs, mais il aidera également le compost à progresser. Une fois les matériaux complètement décomposés, vous pouvez utiliser le compost frais comme engrais dans les jardins intérieurs ou extérieurs.

exemple de cuisine écologique

Concevez une cuisine durable dès le départ

Lorsque vous construisez une cuisine écologique à partir de vos idées de conception, les possibilités sont illimitées. Des armoires écologiques aux revêtements de sol durables, vous pouvez concevoir une cuisine écologique à partir de rien pour réduire considérablement votre empreinte carbone.

Un comptoir de cuisine respectueux de la nature

Les comptoirs traditionnels en bois ou en granit sont peut-être jolis, mais leur fabrication nécessite des quantités d'énergie importantes et ne dure pas aussi longtemps que d'autres options. Au lieu d'installer une surface ordinaire, optez pour un matériau respectueux de l'environnement. Choisissez des comptoirs écologiques fabriqués à partir de verre recyclé, de ciment récupéré, de papier recyclé, de bambou renouvelable et de liants non toxiques.

Un revêtement de sol durable

Lorsque vous concevez le revêtement de sol de votre cuisine, oubliez les matériaux traditionnels comme le bois dur ou le carrelage fraîchement coupé. Concentrez-vous plutôt sur des produits écologiques, comme le liège et le linoléum. En tant que matériau à croissance rapide, le liège est l'une des options de revêtement de sol les plus durables et il est agréable de marcher dessus. Le linoléum provient de matériaux renouvelables et ne libère pas de produits chimiques nocifs après son installation. Ces deux matériaux donneront un bel aspect à votre nouvelle cuisine sans mettre en danger l'environnement.

Un carrelage mural recyclé

Les dosserets ajoutent une touche de couleur et de texture à votre cuisine, et ces éléments de design personnalisés sont une façon attrayante d'introduire des matériaux tels que des carreaux muraux réutilisés dans votre cuisine écologique. Optez pour des carreaux de céramique aux motifs audacieux ou des carreaux de verre aux irisations colorées, et utilisez un coulis à faible teneur en COV.

Des armoires écologiques

Les armoires, qui sont l'un des éléments les plus importants de votre cuisine, servent à ranger la vaisselle et les appareils électroménagers, et à mettre en valeur vos plus beaux éléments. Comme la plupart des armoires sont en bois, il est important de comprendre d'où viennent vos armoires et comment elles sont fabriquées. Pour obtenir les meilleures armoires et tiroirs de cuisine écologiques, recherchez des produits certifiés durables par le Forest Stewardship Council et des armoires fabriquées sans COV nocifs. De nombreux produits fabriqués avec des panneaux de paille sans formaldéhyde, par exemple, amélioreront toute cuisine écologique.

En conclusion

Que vous commenciez par de nouveaux appareils à faible consommation d'énergie ou que vous procédiez à un remodelage complet avec de nouveaux matériaux durables, une cuisine écologique est à votre portée. Prenez une longueur d'avance sur le processus de design grâce à ces conseils écologiques qui vous aideront à créer une cuisine personnalisée, à la fois durable et inspirante.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet par une entreprise sépcialiste de la rénovation écologique, utilisez notre service gratuit de mise en relation et recevez jusqu'à 3 devis sans engagement.

A lire également dans la rubrique Cuisine :
  • Plan de travail en granit : prix, avantages et inconvénients
  • 12 erreurs à éviter lors d’une rénovation de cuisine
  • Conseils pour concevoir une cuisine d’extérieur
  • Cuisine fermée ou ouverte : que choisir ?
  • Pourquoi faire appel à un concepteur de cuisine ?
  • Conseils pour l’installation d’une cuisine ouverte
  • Prix d’une cuisine équipée
  • 10 conseils pour réduire le coût de votre future cuisine

  • guide et conseils Cuisine