Comment rénover sa cuisine en 2022 ?

La cuisine est la pièce la plus coûteuse à rénover, et même les améliorations cosmétiques - la peinture des armoires et des murs, le remplacement d'un évier ou l'ajout d'un luminaire suspendu - peuvent coûter des milliers d'euros. Si vous abattez des murs, réorganisez l'aménagement, achetez de nouveaux appareils électroménagers et des meubles, le prix de la rénovation peut rapidement décoller et atteindre 40000 euros voire bien plus.

Alors, avant de retrousser vos manches ou d'engager un professionnel, découvrez nos conseils pour dépenser intelligemment, qu'il s'agisse d'améliorations basiques ou d'une rénovation complète. Profitez en 2022 d'une cuisine ultra-fonctionnelle, qui allie praticité et bon goût tout en respectant votre budget.

conseils pour la rénovation de votre cuisine

Faites un état des lieux de l'existant

La rénovation d’une cuisine est un projet d’envergure qui nécessite de la réflexion. En effet, afin de mieux gérer les travaux, il faut souligner que le dressage d’un état des lieux de la pièce est nécessaire. Cela consiste à évaluer les éléments à changer et à conserver, en fonction du style prévu. Il est essentiel de tout scruter : revêtement de sol, menuiserie, arrivée d’eau, carrelage mural…

Toutefois, rien ne se perd, tout peut se recycler. Il est bon de savoir que redonner vie aux anciens meubles est possible. Les mobiliers en bon état peuvent retrouver leur lustre d’antan avec un petit coup de peinture. Aussi, un état des lieux permet de déterminer l’ampleur des travaux à réaliser.

Fixez un budget

Selon votre projet, la rénovation d’une cuisine peut engendrer d'importants frais. Ainsi, il est primordial de fixer une limite budgétaire avant de s’y engager. Votre budget vous permet d’être privilégié de certains travaux à d’autres. En effet, rénover seulement une partie de la cuisine est un excellent moyen de limiter les dépenses. Il faut également savoir que le prix des travaux de rénovation de cuisine varie en fonction de nombreux éléments.

La taille de la pièce est l’un des principaux facteurs qui influent sur les coûts. Par ailleurs, les dépenses engagées pour une rénovation totale et un rafraîchissement ne peuvent être les mêmes. Le choix des matériaux ainsi que le niveau de gamme attendu peuvent également influer sur les dépenses. À titre de référence, une rénovation intermédiaire coûte en moyenne 150 euros/m² à 600 euros/m², y compris les fournitures et les mains d’œuvres.

Définissez vos priorités

Si pour certains, relooker la cuisine se résume à refaire la peinture des murs, d’autres pensent à tout changer. Si votre budget le permet, il n’y a rien de mieux qu’une rénovation totale. Dans le cas contraire, il faut savoir détailler le projet en classant les travaux par ordre de priorité.

Il faut également savoir adapter ses envies à son budget. Si certains équipements méritent d’être remplacés en urgence, d’autres peuvent attendre. Les appareils électroménagers font, par exemple, partie des achats non essentiels qui peuvent être renouvelés au fil du temps. En contrepartie, il est conseillé de prioriser les travaux lourds et coûteux comme le sol et les murs.

Bien aménager la nouvelle cuisine

Une fois le budget estimé et les travaux définis, vous pouvez passer à la phase de conception. Lors de cette étape, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel. Cela vous aidera sur les choix à faire pour optimiser au mieux la pièce. Ce dernier vous aidera également à trouver l’agencement idéal pour mettre en valeur votre cuisine.

Il faut savoir que l’éclairage et la luminosité peuvent faire ou défaire une décoration. Il est donc important d’en tenir compte durant l'aménagement de votre maison. À part l’aspect esthétique, n'oubliez pas qu’une cuisine doit avant tout être pratique et fonctionnelle. Un professionnel en rénovation de cuisine peut vous aider à choisir le plan de travail ainsi que le nombre de placards adaptés à vos besoins.

La rénovation d’une cuisine est l’occasion d’adopter un mode de vie écoresponsable. Vous pouvez choisir des équipements moins énergivores et utiliser des produits sanitaires écologiques. Pour bénéficier pleinement des avantages de la rénovation, il est essentiel de se faire épauler par un professionnel.

Pensez aux espaces de rangement

En plus des armoires qui se trouvent actuellement dans la cuisine, pensez à en ajouter d'autres. Logiquement, plus vous aurez de rangements à disposition, mieux votre cuisine sera organisée. N'oubliez pas non plus qu'une rénovation de cuisine n'est pas complète sans de nouveaux rangements.

Cependant, il n'est pas nécessaire d’en acheter, car vous pouvez repeindre vos anciennes armoires. C’est le meilleur moyen de raviver ses anciennes armoires et de leur redonner une seconde jeunesse. De plus,  cela vous permettra de rénover votre cuisine sans engager des travaux importants et onéreux..

Ne négligez pas l'aspect fonctionnel de votre cuisine

Vous devez apporter les modifications nécessaires pour rendre votre cuisine plus pratique à utiliser. Beaucoup de gens optent pour une rénovation de cuisine pour changer l'esthétique de la pièce, mais la fonctionnalité est tout aussi importante. Vous pouvez notamment agrandir le comptoir pour avoir plus d’espace, installer un ilôt ou repenser la disposition de vos appareils électroménagers pour une circulation plus fluide dans la cuisine.

Le choix des équipements électroménagers

Prenez en compte les appareils que vous utilisez le plus dans votre cuisine et mettez-les au goût du jour. L’intégration au design de la pièce permet également de les mettre en valeur. Vous n'êtes toutefois pas obligé d’acheter des équipements dernier cri pour mettre en valeur votre cuisine. Vous pouvez choisir des appareils moins chers qui s’adaptent parfaitement à votre décor.

L'harmonie de la décoration

L’harmonisation de la cuisine avec le reste de la maison est très importante. Si toute la maison est équipée d'un look rétro, alors une cuisine de style rétro s'intégrera parfaitement. Faire appel à un décorateur d'intérieur peut aider à cette étape, car il saura ce qui fonctionnera le mieux avec le décor existant.

L'organisation visuelle de la cuisine

Saviez-vous qu'avoir des armoires qui ne vont pas jusqu'au plafond fait rétrécir visuellement cett pièce ?

Essayez d'intégrer vos meubles de cuisine sur toute la hauteur de vos murs : cela vous donnera non seulement plus de rangement, mais cela aidera également à donner un aspect moderne à votre la cuisine. En effet, la tendance aujourd’hui est aux meubles tout en hauteur. Aussi, n’hésitez pas à utiliser l’intégralité de votre mur et à utiliser des étagères jusqu’au plafond. Envisagez également des idées telles que la possibilité de suspendre des casseroles et des poêles au plafond afin d'utiliser encore plus d'espace libre.

En conclusion

Pour les petites rénovations, un bricoleur expérimenté peut se charger de la plupart des travaux, comme la peinture et l'installation d'un espace de rangement. En revanche, pour les projets plus importants comme la plomberie et l'électricité, consultez un professionnel afin de garantir la sécurité et la bonne réalisation de la rénovation. La dernière chose que vous voulez faire est d'affecter l'intégrité de la structure et de la fonction de votre cuisine.

Nous vous proposons de recevoir gratuitement 3 devis pour votre projet. Pour en profiter sans engagement, suivez le lien ci-dessous et remplissez le formulaire de demande de devis en y précisant vos besoins et votre budget.

A lire également dans la rubrique Cuisine :
  • Conseils pour une rénovation de cuisine écologique
  • Plan de travail en granit : prix, avantages et inconvénients
  • 12 erreurs à éviter lors d’une rénovation de cuisine
  • Conseils pour concevoir une cuisine d’extérieur
  • Cuisine fermée ou ouverte : que choisir ?
  • Pourquoi faire appel à un concepteur de cuisine ?
  • Conseils pour l’installation d’une cuisine ouverte
  • Prix d’une cuisine équipée
  • Visuel Cuisine