12 erreurs à éviter lors d’une rénovation de cuisine

cuisine en phase de rénovationLes rénovations de cuisine se concentrent généralement sur les améliorations ou les ajouts qui apporteront le plus de valeur, de fonctionnalité et d'esthétique. Mais il est tout aussi important de savoir quelles sont les erreurs à éviter. Oublier certains éléments ou faire une simple erreur peut entraîner des résultats catastrophiques et coûteux.

Pour être certain de profiter sans regrets de votre future cuisine, découvrez les principales erreurs à éviter lors sa rénovation:

Planifier le rangement en dernier

Entre les couleurs, les designs, les matériaux et les appareils électroménagers, avez-vous pensé au rangement ? Une cuisine magnifiquement conçue perdra une grande partie de son attrait s'il y a peu ou pas de rangement car les armoires sont un élément majeur de la pièce. Une fois que vous avez la disposition en tête, commencez à planifier le rangement. Ainsi, vous pourrez concevoir des solutions uniques, peut-être ajouter un garde-manger, des étagères coulissantes, des rangements d'angle et d'autres éléments de rangement intégrés.

Ne pas prendre le temps de planifier l'éclairage

Une autre règle à ne pas ignorer est la planification et l'installation d'un éclairage approprié. Les plafonniers, l'éclairage direct et l'éclairage d'accentuation dans la cuisine garantissent un éclairage uniforme, une ambiance élégante et une préparation des repas plus facile.

Les lumières encastrées sont idéales pour l'éclairage général et l'éclairage de plafond, car elles éclairent facilement toute la pièce. Pour un éclairage d'appoint astucieux, installez un éclairage sous les armoires. Vous pouvez obtenir un éclairage rapproché lorsque vous coupez ou préparez des aliments. L'éclairage d'accentuation vous permet de vous amuser visuellement en installant des suspensions élégantes au-dessus de l'îlot de cuisine. Elles seront à la fois décoratives et fourniront un éclairage d'ambiance plus doux.

Ne pas prévoir assez d'espace pour les déplacements

Les allées de cuisine doivent être suffisamment larges pour s'adapter à tout ce qui se passe dans une cuisine. L'espace libre doit permettre à plusieurs personnes de se déplacer dans l'espace et de manœuvrer les uns autour des autres. Lors de la conception de votre nouvelle cuisine, assurez-vous que toutes les allées (comme celles entre les îlots, les murs et les appareils électroménagers) ont une largeur d'au moins 1 mètre. Pensez également à organiser l'emplacement des éléments clés, tels que les éviers et la cuisinière, afin que deux cuisiniers ne se gênent pas en travaillant.

Essayer de vous charger de la rénovation vous-même

travaux de carrelage dans cuisineÀ moins que vous ne soyez un bricoleur expérimenté et déterminé à mener le projet à bien tout seul, la qualité de la rénovation de votre cuisine dépend presque entièrement des entrepreneurs que vous engagez.

Ne vous contentez pas de feuilleter l'annuaire téléphonique et de choisir la première entreprise que vous trouvez. Au lieu de cela, faites preuve de diligence raisonnable et consacrez du temps et de l'attention à la recherche d'un professionnel qualifié.

Vous devez trouver un artisan avec lequel vous vous sentirez suffisamment à l'aise pour lui confier l'une des améliorations les plus importantes et les plus conséquentes que vous pourrez entreprendre dans votre vie de propriétaire.

Vous ne savez pas par où commencer pour trouver les bons professionnels ? Nous pouvons vous aider : notre service sans engagement peut vous permettre de rentrer en contact avec des artisans partenaires localisés près de chez vous. Vous pourrez en outre recevoir jusqu'à 3 devis gratuits pour votre projet de cuisine.

Ignorer la conception du triangle d'activité

Le triangle d'activité est essentiel lorsqu'il s'agit de fonctionnalité. Dans les cuisines, le triangle de travail évite les pertes d'espace et améliore la circulation dans la zone. Le triangle lui-même est placé entre l'évier, la cuisinière et le réfrigérateur. Ces trois éléments peuvent se trouver n'importe où dans la cuisine mais ne doivent jamais couper l'îlot de cuisine de plus de 30 cm. Il s'agit d'un calcul précis qu'il vaut mieux confier à un professionnel, mais une fois mis en œuvre, il crée un aménagement très agréable à l'œil et rend l'utilisation de la cuisine confortable et efficace.

Sous-dimensionner les plans de travail et les comptoirs

Bien planifier la pose d'un plan de travail ne signifie pas seulement penser au type de matériau ou au style que vous souhaitez, mais aussi à bien réfléchir à l'espace. Le pire dans une cuisine est de réaliser que vous n'avez pas assez de surface pour ranger les appareils ou préparer les repas. Trop d'espace de comptoir peut être tout aussi inutile si vous n'en avez pas besoin, il est donc essentiel de trouver le bon équilibre.

À cette fin, commencez par mesurer l'espace dans votre cuisine, puis réfléchissez à l'endroit où le comptoir pourrait être installé. Des agencements de cuisine astucieux, les comptoirs en forme de L ou un îlot séparé, sont autant de moyens de disposer de beaucoup d'espace. Ces aménagements restent également attrayants d'un point de vue visuel et permettent de libérer de l'espace pour le rangement des armoires en dessous. Si vous avez besoin d'aide pour votre cuisine, il vous suffit d'en discuter avec les artisans pour obtenir des idées et des aménagements possibles.

Laisser des espaces sous-utilisés

Tirez parti des espaces inutilisés dans votre cuisine. Le rangement sous les portes des armoires, par exemple, est un endroit idéal pour ranger les objets qui ne sont pas utilisés quotidiennement, comme les ustensiles, le linge de cuisine ou les produits de nettoyage. En optimisant le plan de votre cuisine pour trouver des possibilités de rangement supplémentaires, vous contribuerez également à désencombrer vos plans de travail.

Surcharger l'espace de la cuisine

Certaines personnes intègrent des dizaines d'idées dans leurs plans de rénovation sans penser à l'aspect final une fois que tout sera réuni. Le résultat est une cuisine surdimensionnée qui n'est ni accueillante, ni confortable, ni fonctionnelle. Il est important de savoir quand s'arrêter lors de la rénovation de la cuisine pour ne pas faire cette erreur. Ne prévoyez pas d'incorporer toutes vos idées dans la rénovation : certaines fonctionneront et d'autres non. Vous devez également laisser beaucoup d'espace libre pour que la cuisine ne soit pas encombrée une fois la rénovation terminée.

Partir sur un budget trop serré

Une rénovation toute simple vous coûtera au minimum 150 € le m². Pour une rénovation lourde avec de nombreux équipements, des travaux de plomberie, d’électricité et de gros oeuvre, les tarifs peuvent rapidement dépasser les 1000€ au m².

De façon réaliste, vous devriez consacrer un tiers de votre budget de rénovation de cuisine à vos armoires. Par conséquent, si vous rêvez d'enlever un mur porteur pour ouvrir l'espace, d'avoir un garde-manger, des tiroirs profonds pour les casseroles et les poêles, des supports à épices et plus encore, vous devez fixer votre budget plus haut. Rien de pire que de s'enthousiasmer pour une rénovation pour découvrir ensuite que l'on n'a pas les moyens financiers de ses ambitions !

Planifier votre rénovation en oubliant votre famille et vos amis

cuisine entre amisLorsque les amis et la famille se rassemblent dans la cuisine, vous devez vous assurer qu'il y a de l'espace pour eux. C'est un aspect qui est souvent négligé.

Si vous recevez beaucoup et que vous invitez souvent votre famille et vos amis, vous devez réfléchir à la façon dont votre cuisine sera utilisée lorsque d'autres personnes seront présentes. Vos invités se rassembleront-ils autour de l'îlot et avez-vous prévu suffisamment de sièges à cet endroit ? Plusieurs personnes peuvent-elles se retrouver dans la cuisine pour vous aider sans se marcher dessus ? Faites en sorte que votre cuisine soit fonctionnelle pour vous, mais n'oubliez pas qu'elle doit également l'être pour vos proches.

Apporter des changements importants en cours de route

Respectez toujours le plan initial et apportez tous les changements nécessaires avant le début des travaux. Introduire des changements en profondeur après le début des travaux ne fera que causer des retards, des perturbations et grever le budget.

Prenez le temps d'examiner le planning et faites en sorte que tout soit prêt avant que l'entrepreneur ne commence les travaux.

Ne pas prendre assez de recul

Lorsque vous choisissez tous les éléments de votre cuisine, il est facile de tomber amoureux d'un comptoir ou d'un revêtement de sol particulier, mais gardez une vue d'ensemble de votre projet. Les différents éléments que vous avez prévus doivent s'accorder entre eux.

Vous devez toujours commencer par choisir les styles et les couleurs des portes de vos armoires. Cependant, après cela, vous devez vous pencher sur votre élément le plus important : le sol. Si vous remplacez le revêtement de sol de votre cuisine et de votre coin repas, ou peut-être même de l'étage principal, vous avez affaire à une grande surface, alors choisissez d'abord le revêtement de sol.

Votre deuxième choix devrait toujours être le comptoir, car c'est généralement le plus gros investissement après les armoires. Lorsque vous choisissez le comptoir, assurez-vous d'avoir un échantillon de la façade de votre porte ainsi que du revêtement de sol à portée de main pour vous assurer que leur association fonctionne bien.

Faites de même pour choisir la couleur de la peinture. Comme il existe des milliers de couleurs de peinture parmi lesquelles vous pouvez choisir et qu'elles peuvent même être mélangées sur mesure, laissez toujours le choix de la couleur de la peinture à la fin. Rassemblez tous les autres éléments de votre cuisine et demandez conseil auprès d'un décorateur, d'un cuisiniste ou d'experts d'un magasin de peinture.

Pour conclure

Il est essentiel de connaître les erreurs à éviter lorsque vous planifiez la rénovation de votre cuisine. Il s'agit d'un investissement important et vous voulez le faire correctement. Travaillez avec un entrepreneur spécialisé dans les cuisines et qui a effectué de nombreuses rénovations au cours des dernières années. Assurez-vous qu'il comprend vos besoins et votre budget. Si vous avez une limite quant au montant que vous pouvez dépenser pour la rénovation, assurez-vous d'en informer le professionnel : il saura vous faire des suggestions afin de respecter votre budget et d'optimiser les dépenses.

A lire également dans la rubrique Cuisine :
  • Plan de travail en granit : prix, avantages et inconvénients
  • Conseils pour concevoir une cuisine d’extérieur
  • Cuisine fermée ou ouverte : que choisir ?
  • Pourquoi faire appel à un concepteur de cuisine ?
  • Prix d’une cuisine équipée
  • 10 conseils pour réduire le coût de votre future cuisine
  • Les points clés pour bien aménager votre cuisine
  • Bien choisir les éclairages de sa cuisine
  • Îlot de cuisine : faites le bon choix
  • Cuisine : comment poser un plan de travail et une crédence ?