Conseils pour concevoir une cuisine d’extérieur

terrasse avec équipements de cuisine Une cuisine extérieure entièrement équipée n'est pas seulement idéale pour les barbecues dans le jardin. Elle est également pratique pour tous ceux qui aiment passer du temps à l'extérieur ! Avec une cuisine adaptée à votre terrasse, vous et vos invités pouvez préparer et déguster des repas et des boissons sans avoir à rentrer à l'intérieur.

Pour vous aider à entreprendre la construction de votre cuisine extérieure sur de bons rails, nous vous vous proposons quelques conseils utiles.

Prenez en compte le climat de votre région

Lorsqu'il s'agit de concevoir votre cuisine extérieure, il est important de tenir compte de votre environnement. Si vous connaissez des saisons de pluies abondantes, vous pouvez envisager de construire votre cuisine extérieure avec une protection contre les intempéries, qu'il s'agisse d'une terrasse couverte, d'un auvent ou d'une pergola. Dans les régions où les hivers sont plus rigoureux, vous pouvez également envisager de fermer votre cuisine extérieure ou d'ajouter des chauffages extérieurs.

Si votre cuisine extérieure ne dispose pas d'une couverture efficace, si des rafales de vent peuvent souffler de la pluie sur le sol, il est important de garder à l'esprit que les sols en marbre et en carrelage seront plus glissants (et dangereux) qu'une terrasse en bois ou en béton.

Choisissez le bon emplacement

L'emplacement exact de la cuisine d'extérieur est une décision importante. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte, comme la vue sur l'intérieur de la maison, les appareils électriques placés en toute sécurité par rapport à la piscine et la distance à parcourir pour transporter la vaisselle. Si vous envisagez d'ajouter une piscine ou de réaliser de nombreux aménagements paysagers, vous devez considérer la cuisine extérieure comme faisant partie intégrante de la conception globale.

Si vous prévoyez d'utiliser votre cuisine extérieure pour recevoir tout au long de l'été, vous devrez garder à l'esprit le trajet entre la cuisine intérieure et la cuisine extérieure. Faites en sorte que les deux soient proches l'une de l'autre afin de faciliter la logistique.

Les principes de conception de la cuisine classique s'appliquent pour une cuisine extérieure

Une cuisine d'été reste une cuisine et les principes de base de l'aménagement s'appliquent donc toujours pour une fonctionnalité optimale. Certaines cuisines extérieures peuvent être plus petites et n'inclure que le sol, une zone de cuisson et peut-être une protection sur le dessus, mais si vous avez suffisamment d'espace et que vous prévoyez de faire une grande cuisine extérieure, gardez à l'esprit que vous aurez besoin de zones pour la réfrigération, les grils et les tables de cuisson, ainsi que des zones humides et sèches pour un évier et des plans de travail.

Vous ne voulez peut-être pas concevoir votre espace froid juste au-dessus de vos zones chaudes, mais vous voulez aussi vous assurer que les espaces s'intègrent bien les uns aux autres et qu'ils fonctionnent efficacement pour vous et vos proches. Il est également important de se rappeler que si vous voulez un évier entièrement fonctionnel, il devra être raccordé à votre alimentation principale en eau ce qui peut nécessiter l'intervention d'un plombier.

Choisissez les bons équipements

Tout d'abord, il est important de savoir quels appareils vous souhaitez inclure dans votre cuisine extérieure. Il peut s'agir d'une simple plaque de cuisson et d'un évier mais aussi d'un réfrigérateur, d'une plancha ou d'un four à pizza. En plus de décider des appareils que vous voulez inclure, il est également important de garder à l'esprit le matériau dont ils sont faits. L'acier inoxydable et la céramique sont deux excellentes options pour toutes les conditions climatiques. Ils sont également durables et nécessitent peu d'entretien, ce qui est important car vous serez plus enclin à utiliser un appareil qui nécessite moins de nettoyage et d'entretien.

L'attraction principale de toute cuisine extérieure est l'espace de cuisson. Il est préférable de faire vos recherches et de décider si une plaque ou une grille de cuisson à charbon de bois, à gaz ou électrique est le mieux adapté pour vous, ou si vous voulez incorporer plus d'un type dans votre espace de cuisine extérieure.

Pensez à l'éclairage et au confort

Lorsque le moment est venu de mettre la touche finale, il est important de planter le décor avec un éclairage extérieur approprié et d'ajouter des sièges fonctionnels et confortables. Pour les soirées tardives à l'extérieur, assurez-vous d'avoir l'éclairage nécessaire pour nettoyer et ranger. Vous pouvez également décorer l'espace avec un éclairage festif et original. Assurez-vous d'avoir une table qui n'est ni trop grande ni trop petite pour l'espace, et complétez le design avec des sièges adaptés.
exemple de cuisine extérieure

Les avantages d'une cuisine extérieure

La conception d'une cuisine d'arrière-cour peut sembler intimidante. En connaître les avantages vous aidera à surmonter vos inquiétudes quant à la construction d'une cuisine extérieure. Avec votre nouvel espace, vous pouvez :

Maximiser l'espace de divertissement et de vie

L'avantage le plus évident de l'ajout d'une cuisine d'extérieur est d'obtenir plus d'espace. Vous aurez plus de place pour recevoir, en particulier les grands groupes. Peut-être que votre espace intérieur n'est pas assez ouvert ou spacieux pour organiser de grandes fêtes. Une cuisine extérieure vous donne un espace de patio supplémentaire pour que les gens puissent se détendre pendant que vous préparez le repas. Même si vous ne recevez pas souvent, vous ou votre famille tirerez profit d'une cuisine extérieure.

Ajoutez de la valeur à votre maison

Les éléments que vous utilisez pour votre cuisine extérieure étant de haute qualité, ils dureront longtemps. Cet investissement ajoute de la valeur à votre maison, même si vous ne la vendez pas tout de suite. Les acheteurs potentiels apprécieront l'ajout unique d'une cuisine extérieure. Si vous n'avez pas l'intention de vendre votre maison, l'agrandissement de votre espace de vie extérieur reste un investissement intéressant et rentable.

Préparez des repas sains et délicieux

Les grillades consomment moins d'huile que les fritures ou autres plats cuisinés à l'intérieur. Lorsque vous faites griller des aliments, vous permettez également à l'humidité de rester dans les aliments que vous cuisez ce qui les rend encore plus savoureux. Avec une cuisine d'extérieur, vous aurez toujours envie de préparer de délicieux repas à l'extérieur et avec une cuisson plus saine, vous ne vous sentirez pas coupable de ce que vous mangez.

Gardez les odeurs de cuisson à l'extérieur

La cuisson du poisson, des aliments épicés et d'autres plats peut laisser des odeurs fortes à l'intérieur. A l'extérieur, vous n'avez pas à vous soucier de ces odeurs.

Rendez la cuisine amusante

Actuellement, vous cuisinez presque tous les repas à l'intérieur. Cela peut devenir répétitif voire même un peu ennuyeux. La construction d'une cuisine extérieure vous offre un nouvel espace pour travailler avec de nouveaux appareils de cuisine. Installez dans votre espace extérieur des appareils de cuisson que vous ne pourriez pas utiliser à l'intérieur pour éviter la routine.

Économisez sur les factures d'électricité

Lorsque vous cuisinez à l'intérieur, votre maison est chauffée. Votre climatiseur doit travailler plus fort pour combattre la chaleur. Lorsque vous cuisinez à l'extérieur, vous n'avez pas à vous soucier de chauffer votre cuisine intérieure, ce qui évite à votre climatiseur de faire des heures supplémentaires.

Économisez de l'argent

Une cuisine extérieure rend la cuisine à nouveau passionnante. Vous aurez envie d'utiliser vos nouveaux appareils et votre nouvel espace pour créer des souvenirs et des repas délicieux. Vous pouvez ainsi limiter les déplacements au restaurant le week-end ou la commande de plats à emporter ce qui vous fera faire des économies.

Facilitez la cuisine en plein air

Si vous n'avez actuellement qu'un gril à l'extérieur, vous connaissez l'importance d'avoir plus d'espace de préparation. Les cuisines d'extérieur vous offrent un plan de travail pour la préparation, un évier pour le nettoyage et un réfrigérateur pour éviter les déplacements excessifs à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison. Le nettoyage sera simple à la fin de la soirée puisque vous pouvez laver et ranger votre vaisselle et vos ustensiles à l'extérieur sans avoir à tout transporter à l'intérieur.

Passez plus de temps à l'extérieur

Avec une cuisine intégrée et un espace de divertissement à l'extérieur de votre porte, vous n'aurez plus envie de rentrer. Profitez de l'air frais avec vos amis et votre famille ou savourez une nuit sous les étoiles à respirer l'air pur !

Trouvez rapidement un professionnel pour la création de votre cuisine de jardin

Vous cherchez à entreprendre un projet de cuisine extérieure mais vous pensez que c'est trop difficile à réaliser tout seul ? Notre service peut vous mettre rapidement en relation avec des artisans locaux compétents pour ce type de projets. Suivez le lien ci-dessous et remplissez le formulaire pour recevoir jusqu'à 3 devis gratuits.

A lire également dans la rubrique Cuisine :
  • Plan de travail en granit : prix, avantages et inconvénients
  • 12 erreurs à éviter lors d’une rénovation de cuisine
  • Cuisine fermée ou ouverte : que choisir ?
  • Pourquoi faire appel à un concepteur de cuisine ?
  • Prix d’une cuisine équipée
  • 10 conseils pour réduire le coût de votre future cuisine
  • Les points clés pour bien aménager votre cuisine
  • Bien choisir les éclairages de sa cuisine
  • Îlot de cuisine : faites le bon choix
  • Cuisine : comment poser un plan de travail et une crédence ?