Cuisine fermée ou ouverte : que choisir ?

Le concept de la cuisine idéale a évolué au fil des ans en termes d'aménagement et de conception. D'une pièce isolée destinée uniquement à la cuisine, elle est devenue le cœur de votre maison autour duquel la famille et les amis se retrouvent. Dans votre quête de la cuisine parfaite, vous vous posez des questions sur le choix entre un espace ouvert ou fermé ?

Pour vous aider dans votre choix, cet article liste les avantages et les inconvénients de chaque type de cuisine. Vous pourrez ainsi décider du meilleur type de rénovation pour votre maison.
Cuisine fermée ou ouverte : avantages et inconvénients

Qu'est-ce qu'une cuisine ouverte ?

Une cuisine ouverte est un espace sans murs ni barrières. Comme elle est visible par tous, elle s'intègre au reste de la maison de manière transparente. Une cuisine ouverte est un bon choix pour les petites maisons où ce type de design peut faire paraître l'espace de vie plus grand. En outre, la cuisine ouverte est populaire pour son côté convivial et parce qu'elle augmente la valeur de revente de votre maison.

Qu'est-ce qu'une cuisine fermée ?

Comme son nom l'indique, une cuisine fermée est une pièce recouverte de quatre murs et d'une porte. La cuisine séparée est plus isolée et traditionnelle dans son aménagement. C'est un bon choix pour ceux qui préfèrent garder les choses privées lorsqu'ils cuisinent car la préparation des aliments et les équipements à nettoyer sont cachés à la vue. Si vous aimez cuisiner sans être importuné, une cuisine fermée pourrait être le bon choix pour vous.

Pour ceux qui veulent se sentir connectés au monde extérieur pendant qu'ils cuisinent, une porte en verre dépoli est une bonne option. elle laissera en outre passer une bonne quantité de lumière.

Cuisines ouvertes ou fermées : les avantages et inconvénients

Maintenant que vous connaissez les deux types de cuisine, il est temps d'explorer leurs avantages et leurs inconvénients.

Les avantages de la cuisine ouverte

cuisine ouverte

  • Un design de cuisine idéal pour un petit espace : Comme une cuisine ouverte n'a pas de barrières ou de portes, elle permet visuellement aux espaces de se fondre les uns dans les autres. Généralement, la cuisine s'ouvre sur le salon ou la salle à manger. Par conséquent, la maison semble plus spacieuse qu'elle ne l'est.
  • Un lieu de rassemblement convivial : Une cuisine ouverte crée une ambiance conviviale où le cuisinier peut tisser des liens avec les autres membres de la famille et les amis. Même lorsqu'il y a des invités, vous pouvez interagir avec eux tout en travaillant dans la cuisine. Une cuisine ouverte facilite les conversations et contribue à créer une ambiance chaleureuse.
  • Une cuisine bien adaptée pour plusieurs cuisiniers : Vous pouvez faire travailler plusieurs personnes en même temps dans la cuisine sans l'encombrer. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit un excellent choix de pièce pour les familles nombreuses. De plus, il est beaucoup plus simple de transporter les aliments vers le salon et la salle à manger.
  • Un espace qui peut facilement accueillir un îlot de cuisine : Comme une cuisine ouverte n'a pas de quatrième mur, un îlot de cuisine ne perturbe pas la circulation.
  • La possibilité de faire plusieurs choses à la fois : vous pouvez par exemple vous occuper de la préparation des repas tout en regardant la télévision installée dans le salon ou surveiller les enfants.
  • Un oeil sur le reste de la maison : Si vous avez de jeunes enfants, vous comprenez l'importance de les avoir à portée de vue à tout moment. Il peut être difficile de passer du temps dans la cuisine lorsque vous ne pouvez pas voir vos petits dans le salon ou l'aire de jeu. Une cuisine ouverte vous donnera généralement une vision claire de tout ce qui se passe autour, en dehors de la zone de la cuisine.
  • Un espace plus lumineux : Comme il n'y a pas de murs, la lumière naturelle du jour n'est pas réduite ou obstruée. De plus, une telle pièce dispose souvent de grandes fenêtres, ce qui peut donner à la cuisine ouverte un aspect plus lumineux. Disons simplement qu'une cuisine ouverte crée un espace heureux.

Les inconvénients de la cuisine ouverte

  • Le manque d'intimité : une cuisine ouverte est visible par tous à tout moment, il va sans dire que votre cuisine doit être toujours bien rangée ce qui n'est pas évident si vous cuisinez plusieurs fois par jour.
  • Une cuisine ouverte peut entraîner des nuisances : Les bruits de cuisson et d'appareils ménagers provenant de la cuisine s'infiltrent dans la maison, il en est de même pour les odeurs parfois désagréables.
  • La chaleur de la cuisine se propage : L'air de la cuisine peut se déplacer vers le reste de la maison, rendant l'atmosphère étouffante et chaude.
  • Un chantier qui peut être très coûteux : Transformer l'agencement actuel de votre cuisine en un concept ouvert n'est pas aussi simple que de remplacer quelques armoires et de repositionner vos équipements électroménagers. La refonte totale de votre cuisine pourrait signifier une transformation complète de votre maison.
    Étant donné qu'une cuisine ouverte est conçue pour créer un grand espace unique, par opposition à plusieurs pièces fermées, il est important de s'assurer que toutes les pièces concernées ont un style et un design cohérents (revêtements de sol, peintures). Les coûts de ces changements peuvent être importants.
  • Des possibilités de rangement limitées : L'absence de murs supplémentaires signifie qu'il y a moins de place pour des armoires et des zones de rangement.

Les avantages des cuisines fermées

cuisine fermée

  • Les bruits, odeurs et fumées restent confinés : Ces émissions sont en grande partie confinées grâce aux quatre murs de la cuisine.
  • Le désordre est dissimulé : Une cuisine fermée n'est pas visible par vos invités. Par conséquent, vous pouvez vous permettre de remettre à plus tard le nettoyage après un repas.
  • Plus de possibilités de rangement dans la cuisine : Plus de murs signifie plus de rangement pour les armoires, plus d'espace de travail et plus d'espace pour les appareils électroménagers.
  • Une préparation des repas en toute tranquillité : Si vous détestez être dérangé lorsque vous préparez un repas, la cuisine fermée est faite pour vous. Il y a de fortes chances que vos invités ne soient pas enclins à entrer dans votre sanctuaire et à vous déranger.
  • Une expérience de repas traditionnelle : Comme il y a une démarcation claire entre la zone de cuisson et la zone de repas, l'interaction est plus formelle et traditionnelle.
  • Des économies sur les coûts de rénovation : si vous avez déjà une cuisine fermée, choisir de la conserver signifie que vous pourrez dépenser davantage pour améliorer les autres parties de la cuisine comme les appareils électroménagers, les plans de travail ou les armoires de cuisine.

Les inconvénients des cuisines fermées

  • Une pièce à l'écart : Il est difficile d'interagir avec les amis et la famille pendant la préparation des repas. Les cuisines fermées sont complètement isolées et la personne, qu'elle prépare des repas et des boissons ou qu'elle effectue une tâche dans la cuisine, sera exclue de la zone de divertissement et ne pourra interagir avec les invités ou les autres membres du foyer qu'une fois qu'elle en aura terminé dans la cuisine.
  • Un accès plus difficile à la salle à manger : L'aménagement fermé de la cuisine ne permet pas un accès fluide à la table à manger depuis la cuisine.
  • Moins d'options pour manger : en fonction de la disposition et de la surface disponible, la cuisine peut devenir un simple endroit pour cuisiner, sans place pour une table ce qui signifie que vous pouvez être amené à faire des allers-retours entre la cuisine et le service des plats.
  • Un espace qui paraît plus petit : une cuisine fermée peut faire paraître le logement plus petit car elle ne permet pas de lignes de vue dégagées.

Faites le choix qui convient le mieux à votre style de vie

Il n'y a pas de réponse toute faite qui puisse vous dire quel agencement de cuisine conviendra le mieux à votre maison. Commencez par dresser une liste de vos besoins et de vos envies, et partez de là. Vous devez tenir compte de la façon dont vous vivez dans votre maison et de la façon dont vous l'utilisez. Il ne s'agit pas de savoir si un type de cuisine est meilleur que l'autre, il s'agit de vous assurer que vous choisissez la cuisine qui correspond le mieux à vos préférences et à votre façon de vivre.

Les besoins de chacun sont différents, alors ne vous laissez pas influencer par les tendances. Une famille dont les enfants ont besoin d'être surveillés peut décider de faire un plan à aire ouverte avec un grand îlot multifonctionnel. Mais un couple qui adore recevoir pourrait opter pour un espace fermé afin de pouvoir préparer les plats à l'avance et ne pas gâcher la surprise. En fin de compte, il est important de tenir compte de votre style de vie global et de choisir un aménagement qui vous convienne à vous et à votre famille.

Avant de prendre cette décision, demandez conseil à des professionnels pour mieux comprendre ce que chaque agencement implique afin de pouvoir prendre une décision éclairée sur ce qui convient le mieux à votre maison. Si vous souhaitez obtenir des conseils et faire appel aux services d'entrepreneurs spécialistes de la création de cuisine, suivez le lien ci-dessous et profiter de 3 gratuits pour votre projet.

A lire également dans la rubrique Cuisine :
  • Pourquoi faire appel à un concepteur de cuisine ?
  • Prix d’une cuisine équipée
  • 10 conseils pour réduire le coût de votre future cuisine
  • Les points clés pour bien aménager votre cuisine
  • Bien choisir les éclairages de sa cuisine
  • Îlot de cuisine : faites le bon choix
  • Cuisine : comment poser un plan de travail et une crédence ?
  • Quelle configuration choisir pour ma cuisine ?
  • Quel aménagement pour ma cuisine ?