Comment réduire vos dépenses énergétiques cet hiver ?

Lorsque les jours commencent à raccourcir et que le froid de l'hiver s'installe, une des choses les plus redoutées par les ménages français est l'inévitable choc de la facture d'énergie. En moyenne, la consommation d'électricité d'un foyer peut augmenter jusqu'à 30 % en hiver et l'inflation et l'augmentation des tarifs énergétiques ne risquent maheureuseument pas d'inverser cette tendance !

Pour éviter que vos dépenses ne deviennent incontrôlables dans les mois à venir, voici 16 mesures simples qui vont vous aider à réduire vos factures de chauffage et à être plus sobre énergétiquement parlant pendant l'hiver 2024.

comment réduire sa facture de chauffage

Changez de fournisseur d'énergie

Nous avons déjà parlé du changement de fournisseur d'énergie, mais nous ne saurions trop insister sur l'importance de ce changement : vous pourriez passer à côté d'économies d'énergie considérables en restant fidèle à votre fournisseur actuel.

Trouvez votre facture d'énergie la plus récente et entrez votre consommation de gaz et d'électricité sur un site de comparaison. Il y a de fortes chances que vous trouviez une offre énergétique plus abordable. Une fois que vous aurez accepté de rejoindre un nouveau fournisseur, celui-ci prendra contact avec votre fournisseur actuel pour organiser le processus de changement.

Ne chauffez que les pièces que vous utilisez le plus

Il n'est pas logique d'avoir le chauffage allumé dans une pièce de la maison qui est rarement utilisée, par exemple la chambre d'amis ou le grenier, c'est en fait un véritable gaspillage d'énergie.

N'allumez le chauffage que dans des endroits comme le salon, la cuisine, etc. où vous savez que les membres de la famille passeront la plupart de leur temps à l'intérieur.

Choisissez vos vêtements avec soin

Votre choix de vêtements de détente doit être adapté à l'hiver. Pas de shorts ni de t-shirts ! Contentez-vous de porter un pyjama confortable, des pantoufles et une robe de chambre bien douillette.

Si vous ressentez toujours un petit coup de froid, investissez dans des couvertures épaisses pour vous protéger du froid.

Plus vous portez de vêtements en hiver, moins vous aurez besoin de monter le chauffage dans votre maison. En fonction de votre tolérance au froid, vous remarquerez peut-être une différence dans votre confort si vous mettez un pull par-dessus une chemise à manches courtes ou si vous portez un pantalon fait d'une matière plus épaisse, comme le denim ou la laine. Il est également conseillé de ne pas se promener pieds nus dans la maison pendant l'hiver. Une paire de chaussettes confortables et des chaussons réchaufferont vos pieds et garderont le reste de votre corps au chaud également.

Lorsque vous vous prélassez dans la maison le soir, en regardant la télévision ou en lisant un livre, enroulez-vous sous une couverture pour rester au chaud sans augmenter le chauffage. C'est également une bonne idée de mettre une ou deux couvertures supplémentaires sur votre lit afin de pouvoir baisser confortablement le thermostat pendant votre sommeil.

Laissez le soleil réchauffer l'intérieur de votre habitation

Le soleil est peut-être moins présent en hiver, mais il n'a pas complètement disparu. Vous pouvez utiliser la chaleur des rayons du soleil pour aider à réchauffer votre maison pendant la journée.

soleil qui éclaire et chauffe le salon

Si vous avez des stores, des persiennes ou des rideaux, ouvrez-les les jours ensoleillés pour profiter de la chaleur du soleil. Fermez les rideaux ou les stores la nuit pour fournir une autre couche d'isolation contre les fenêtres.

Baissez le chauffage

Le réglage de votre thermostat peut entraîner une baisse spectaculaire de vos factures de chauffage. Baisser le thermostat de 1 ou 2 degrès au maximum peut vous aider à économiser jusqu'à 10 % par an sur le chauffage.

Les meilleurs moments pour baisser votre thermostat sont l'heure du coucher et avant de partir au travail le matin. Essayez de dormir avec une température réglée autour de 18 degrès degrés. Lorsque vous partez au travail, vous pouvez baisser le chauffage à 18 degrès voire moins, tant que personne ne sera à la maison pendant la journée.

Installez un thermostat intelligent

Si vous voulez passer au niveau supérieur et que vous avez de l'argent à dépenser, vous pouvez envisager d'installer un thermostat intelligent chez vous. Un thermostat intelligent apprend vos préférences et commence à ajuster la température de votre maison pour vous en fonction de votre présence à la maison ou de votre présence au lit.

Au lieu de devoir vous rappeler de baisser le thermostat la nuit, vous pouvez être sûr qu'il baissera la température pour vous.

Faites entretenir votre système de chauffage

Un entretien régulier de votre système de chauffage l'aidera à fonctionner efficacement, ce qui vous permettra de faire des économies sur vos factures de chauffage et de consommer moins de combustible. Il peut être judicieux de souscrire à un contrat d'entretien pour votre système de chauffage. Ce contrat comprendra une mise au point annuelle et une inspection d'entretien du système de chauffage de votre maison. La mise au point permettra à votre système de chauffage de fonctionner de manière optimale.

Une inspection régulière de votre système signifie également que vous avez plus de chances de détecter rapidement les petits problèmes et de les résoudre avant qu'ils ne nécessitent des réparations plus importantes, voire un remplacement.

Empêchez la chaleur de s'échapper de vos conduits

Les conduits de votre maison peuvent être une source de perte de chaleur, surtout s'ils se trouvent dans des zones non isolées, comme le grenier, le sous-sol ou le garage.

Le scellement des joints de vos conduits peut aider à empêcher l'air chaud de s'échapper. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou du mastic d'étanchéité pour sceller les conduits.

Vérifiez l'absence de fuites d'air dans votre maison

Pour éviter que votre maison ne perde de l'argent en hiver, il est essentiel de s'assurer qu'elle ne présente aucune fuite d'air. Appelez des professionnels pour vérifier l'absence de fuites d'air dans votre maison ; ils effectueront probablement un test d'infiltrométrie.

homme vérifie les fuites d'air de la fenêtre

Vous pouvez également isoler et sceller vous-même votre maison contre les pertes d'énergie ou de chaleur.

Faites installer des portes et fenêtres à haute efficacité thermique

C'est sans doute la chose la plus importante à faire, car les fenêtres et les portes qui offrent une isolation de qualité offrent une excellente rétention de la chaleur et minimisent les pertes de chaleur.

Installez un film de survitrage isolant sur vos fenêtres

Les fenêtres sont moins isolées que vos murs, et même des fenêtres correctement scellées peuvent laisser échapper une précieuse chaleur. Isolez vos fenêtres pour l'hiver en scellant le cadre avec un film plastique transparent pour fenêtres. Avec ce produit, certes un peu délicat, vous emprisonnez une couche d'air entre l'intérieur de votre maison et la fenêtre. Ce tampon contribue à ralentir la perte de chaleur. Le film pour fenêtre est bon marché, facile à poser et à retirer au printemps.

Fermez votre cheminée lorsqu'elle n'est pas utilisée

Une cheminée allumée est un excellent moyen de réchauffer votre maison en hiver, mais elle peut laisser l'air froid s'infiltrer lorsqu'elle n'est pas utilisée. Gardez votre registre fermé lorsque vous n'utilisez pas votre cheminée afin que l'air chaud de votre maison ne s'échappe vers l'extérieur.

Changez les ampoules

Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment de passer aux LED. Elles consomment environ 75 % d'énergie en moins, durent environ 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence, sont largement disponibles et s'amortissent avec le temps.

Lavez votre linge à l'eau froide

Avec les détergents à base d'oxygène actif d'aujourd'hui, le linge peut être nettoyé et désinfecté efficacement dans une eau plus froide. Réservez les lavages à l'eau chaude aux vêtements extrêmement sales.

Veillez également à ce que le filtre à peluches de votre sèche-linge soit propre, ce qui en améliorera l'efficacité et permettra au sèche-linge de consommer moins d'énergie.

Utilisez votre four pour cuisiner à la maison

Pendant l'hiver, vous préférerez peut-être manger des aliments chauds et réconfortants comme les soupes, les ragoûts et les rôtis. Il se peut aussi que vous cuisiniez plus souvent qu'en été. Non seulement la cuisson ou la préparation de repas à la maison vous aidera à économiser sur les notes de restaurant, mais elle contribuera également à réduire votre facture de chauffage. La chaleur de la cuisinière ou du four contribuera à réchauffer votre cuisine.

Lorsque vous avez fini de cuisiner, éteignez le four et laissez la porte légèrement ouverte, afin que l'air chaud puisse s'échapper et réchauffer votre cuisine.

Débranchez les appareils électroniques inutilisés

De nombreux appareils électroniques et électroménagers consomment de l'énergie même lorsqu'ils sont en position "arrêt". Ces vampires énergétiques que l'on appelle "charges fantômes" consomment de l'énergie lorsque vous ne vous y attendez pas. Les principaux coupables sont les appareils qui fonctionnent avec une télécommande, car ils sont en mode veille.

Les autres charges fantômes courantes sont les ordinateurs de bureau et leurs écrans, les imprimantes, les téléviseurs, les micro-ondes et les consoles de jeux vidéo. Vous pouvez économiser de l'énergie en débranchant ces appareils lorsque vous ne les utilisez pas.

Être économe en hiver, c'est faire des économies tout au long de l'année

faire des économies en hiver

Ce qui est amusant avec les économies d'énergie en hiver, c'est que beaucoup de ces techniques vous aideront également à économiser de l'argent en été. Il s'agit de maintenir l'air extérieur à l'extérieur et l'air intérieur à l'intérieur, et de minimiser le gaspillage d'énergie. Les rideaux isolants, l'étanchéité à l'air, l'éclairage LED et les thermostats intelligents doivent faire partie de votre stratégie tout au long de l'année pour une efficacité énergétique et des économies maximales.

A lire également dans la rubrique Chauffage, climatisation :
  • La purge des radiateurs pour une performance optimale
  • Prime Energie EDF : éligibilité, montants et démarches
  • Quel bois de chauffage privilégier ?
  • Le robinet thermostatique : prix et fonctionnement
  • Chauffage au sol électrique ou hydronique : lequel choisir ?
  • Pompe à chaleur ou climatiseur : quel est le meilleur choix ?
  • Partagez cet article :

    Visuel Chauffage, climatisation
    ▷ Découvrez tous nos conseils pour une plus respectueuse de l'environnement.