Les différents types de climatisation

Les systèmes de climatisation au sein des habitations sont des éléments dont l’importance ne se discute pas. Ils permettent de refroidir les intérieurs pendant les fortes chaleurs et de les réchauffer en hiver. Il existe un nombre immense d’appareils de climatisation qui diffèrent entre autres par l’énergie utilisée, la forme ou encore le type d’installation requis pour leur fonctionnement.

Face à ce nombre élevé de modèles et de types de climatisation, il peut être difficile de réaliser le bon choix le moment venu. Découvrez dans ce guide les informations importantes à connaître sur les différents types de climatisation susceptibles d’être utilisés dans votre habitation.

Choisissez le bon type de climatisation

Les différents types de climatisation selon le mode d’installation

Les appareils de climatisation proposent différents modèles qui s’adaptent à l’utilisation à en faire et à l’espace disponible pour leur installation. Ainsi, il est possible de distinguer les 4 types de climatiseurs suivants selon cette classification :

  • Le climatiseur mobile : comme son nom l’indique, ce climatiseur est aisé à déplacer d’une pièce à une autre. Il est en général doté de roulettes facilitant son déplacement et fait partie des plus abordables du marché. Avec des performances relativement faibles, il est idéal pour de petites pièces et pour une utilisation ponctuelle ;
  • Le climatiseur fixe : encore appelé climatiseur mural, il est installé sur un mur et fixé en hauteur. Ce type de climatiseur est très utilisé. Il offre d’excellentes performances, fonctionne de manière silencieuse et représente un excellent moyen d’éviter tout encombrement au sol ;
  • La climatisation cassette : elle est en général utilisée dans les grands espaces avec une hauteur de plafond élevée. Son installation se réalise dans un faux plafond pour un rendu discret et performant ;
  • Le climatiseur console : il s’agit d’une climatisation fixe à installer au sol ou au bas d’un mur. Ce type de climatiseur se démarque par sa discrétion, son efficacité et son esthétisme.

Les types de climatisation selon la constitution de l’équipement

Qu’il s’agisse de modèles fixes ou mobiles, les climatiseurs peuvent également différer selon le nombre de blocs nécessaires à leur fonctionnement. Ainsi, il est possible de rencontrer le climatiseur monobloc, le split, le multisplit ou encore le climatiseur réversible.

Le climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est constitué d’une unique unité de fonctionnement. Il équivaut à un climatiseur mobile doté de roulettes et répond donc aux mêmes besoins d’utilisation que ce dernier. Cependant, il est tout à fait possible de rencontrer des monoblocs encastrables dans une fenêtre par exemple.

Le climatiseur split

Ce modèle est composé de deux unités de fonctionnement. L’une d’entre elles est installée à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Le climatiseur split propose un grand nombre de variantes et de possibilités d’installation.

En effet, il peut être fixe, mobile, encastrable, sous forme de cassette ou encore de console. Tout dépend des attentes de l’utilisateur et de l’espace disponible. Il faut noter que le split mobile nécessitera de relier l’unité intérieure et l’unité extérieure.

Le climatiseur multisplit

La climatisation multisplit est composée d’un bloc extérieur grâce auquel sont alimentés plusieurs blocs intérieurs. Les blocs intérieurs pourraient être fixés au mur ou encore au plafond. Pour un fonctionnement optimal sur le long terme, ce type d’installation nécessitera un entretien régulier par les services d’un professionnel agréé.

Le climatiseur réversible

Outre ses capacités de refroidissement de l'air intérieur, ce type de climatiseur permet également de chauffer votre maison ou appartement en hiver : c’est le principe de la climatisation réversible qui s’adapte donc à toutes les saisons. Ce climatiseur doit son nom à sa capacité à passer d’un mode chaud à un mode froid selon les besoins de l’utilisateur. Cet appareil peut se présenter sous la forme d’un monobloc ou d’un split pouvant également être mobile ou fixe.

Pour l'installation d'une clim réversible, nous vous conseillons de faire appel à des prestataires spécialisés comme ENGIE qui pourront également s’assurer de l’entretien du matériel.

Les types de climatisation selon l'énergie utilisée

En dehors de la classification des appareils de climatisation selon le type d’installation et la composition de l’équipement, il est également possible de classifier les types de climatisation selon l’énergie utilisée pour fonctionner.

La climatisation basée sur l’utilisation des énergies renouvelables

Il s’agit dans ce cas du type de climatisation encore appelé pompe à chaleur (PAC). Ce type de climatisation utilise les énergies renouvelables telles que l’eau, l’air ou encore l’énergie terrestre pour produire du froid ou de la chaleur. Les pompes à chaleur sont très répandues pour leur fonctionnement économique et écologique.

La climatisation solaire

Elle fonctionne grâce à l’énergie solaire et est très écologique mais elle nécessite un budget conséquent pour son installation.

La climatisation au gaz

Ce type de climatisation utilise le gaz naturel pour son fonctionnement. Il ne dépend à aucun moment de la température extérieure et est donc capable d’offrir de bonnes performances toute l’année durant.

A lire également dans la rubrique Chauffage, climatisation :
  • Prix d’un chauffage au sol
  • 12 façons de réduire vos factures énergétiques en hiver
  • Quels sont les systèmes de chauffage les plus écologiques ?
  • Quel type de chauffage choisir en rénovation ?
  • Chauffage et climatisation : faut-il opter pour un contrat d’entretien annuel ?
  • 5 conseils pour chauffer plus efficacement votre maison
  • Pose de plinthe chauffante : prix et conseils
  • Le glossaire des systèmes de chauffage
  • Visuel Chauffage, climatisation