12 façons de réduire vos factures énergétiques en hiver

L'hiver est la période où les factures de chauffage peuvent monter en flèche et où garder une maison confortable peut avoir un coût important. Tout le monde veut savoir comment économiser de l'argent sur le chauffage, surtout ceux qui travaillent désormais à domicile, à cause de la pandémie.

L'utilisation de méthodes de chauffage efficaces, l'isolation de votre maison et l'utilisation de commandes "intelligentes" ne sont que quelques-uns des moyens qui vous permettront de réduire vos factures de chauffage. Vous pouvez même bénéficier de subventions pour apporter des améliorations en matière d'économie d'énergie qui réduiront votre empreinte carbone et vos factures. Découvrez nos 12 conseils pour limiter vos frais énergétiques pendant la saison froide.
facture énergétique pour le chauffage de la maison

Veillez à la bonne isolation de votre maison

L'isolation est l'un des facteurs les plus importants pour le chauffage d'une maison. Une pièce isolée nécessite environ 50% d'énergie en plus pour la chauffer qu'une pièce non isolée. L'isolation des combles est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces d'empêcher l'air chaud généré par votre système de chauffage de s'échapper.

Tout endroit de votre maison où deux matériaux se rencontrent doit être vérifié et étanchéifié. Vous pouvez également perdre une grande quantité de chaleur par les interstices des portes et des cadres de fenêtres. Veillez à les combler avec un matériau étanche aux courants d'air. Utilisez un produit de remplissage flexible à base de silicone pour combler les trous dans les planches et les plinthes. En isolant vos tuyaux en les recouvrant de tubes en mousse, vous optimiserez leur efficacité.

Installez un thermostat intelligent pour votre chauffage central

L'installation de commandes de chauffage central peut réduire vos coûts de chauffage de différentes manières. Vous pouvez allumer et éteindre votre chauffage aux heures qui vous conviennent. Vous n'avez besoin de chauffer que les parties de votre maison où cela est nécessaire et vous pouvez définir des températures différentes pour les différentes zones. Vous pouvez maintenir votre maison à une température confortable sans gaspiller de chaleur. Un thermostat intelligent vous permet de commander votre chauffage à distance via internet à l'aide de votre tablette, ordinateur ou téléphone portable.

Si vous n'avez qu'un seul thermostat pour toute votre maison, chaque degré que vous augmentez augmentera votre facture de chauffage d'environ 10 %. Utilisez plutôt une couverture ou mettez un pull supplémentaire avant d'augmenter le chauffage. La température la plus basse et la plus confortable se situe généralement entre 18 et 21 degrés.

Ne chauffez que les pièces utilisées

Ne chauffez que les pièces où vous passez du temps, car avoir le chauffage dans des pièces que vous n'utilisez pas est un gaspillage d'énergie et d'argent. Fermez les fenêtres et les portes pour limiter l'énergie. Il est facile de chauffer des pièces individuelles avec des radiateurs électriques. Un radiateur électrique peut être portable ou fixé au mur dans une pièce spécifique, comme une chambre ou une salle de bains. C'est peut-être le moment de remplacer une chaudière au gaz ou au fioul par un chauffage électrique à faible consommation d'énergie et à émissions nulles. Lorsque vous consommez moins d'énergie, vos factures d'énergie sont moins élevées et vous économisez de l'argent.

Fermez les portes des pièces inutilisées

Vous n'allez jamais dans la salle de bains des invités à l'étage pendant la journée ? Alors fermez la porte. Tout le monde sait que le fait d'éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce a un effet sur votre facture d'électricité. Il en va de même pour la fermeture de la porte lorsque vous quittez une pièce. Cela réduit également votre facture de chauffage. Si la porte est fermée, la chaleur reste dans la pièce et votre système de chauffage n'a pas besoin de pomper de l'air chaud. C'est une astuce simple mais efficace pour vous aider à économiser sur votre facture de chauffage.

Utilisez des ventilateurs de plafond

L'utilisation de vos ventilateurs de plafond peut vous aider à économiser sur votre facture de chauffage. En hiver, actionnez le petit interrupteur situé sur le côté du boîtier du ventilateur de plafond pour inverser la rotation des pales. Faites fonctionner le ventilateur à faible vitesse pour qu'il crée une légère brise ascendante à l'écart des personnes présentes dans la pièce. Cela poussera l'air chaud - qui monte naturellement - vers le bas dans la pièce, là où il est nécessaire. Vous pouvez alors régler votre chaudière à quelques degrés de moins et économiser de l'énergie là aussi.
ventilateur de plafondIl est préférable d'opter pour une vitesse de rotation lente, car elle permet de pousser doucement l'air chaud vers le bas sans créer de courants d'air désagréables.

Achetez une nouvelle chaudière

Remplacer une vieille chaudière inefficace par une chaudière moderne à haut rendement énergétique peut réduire considérablement vos factures de chauffage. Si votre chaudière a plus de dix ans, vous devez envisager de la remplacer par une chaudière à condensation haut de gamme équipée d'un thermostat d'ambiance, d'un programmateur et de robinets de radiateur thermostatiques.

L'achat d'une nouvelle chaudière et son installation peuvent coûter cher. Si votre ancienne chaudière peut être réparée, mettez en balance les économies que vous ferez en la réparant et le coût de la mise à niveau. Les chaudières à gaz ne sont pas éternelles, alors si vous voulez être prêt pour l'avenir, envisagez d'opter pour un système de chauffage renouvelable.

Fermez le registre de la cheminée

Pensez à fermer le registre de votre cheminée quand n'est pas utilisée pour éviter que l'air chaud ne s'échappe par la cheminée. Utiliser une cheminée ouverte peut parfois entraîner une perte nette d'énergie dans votre maison car la chaleur générée par la combustion du bois ne compense pas forcèment la "fuite" d'air.

Vous pouver réduire cette déperdition d'énergie en optant pour un foer fermé avec un insert vitré qui permettra à votre habitat d'être plus efficace énergétiquement parlant.

Utilisez un humidificateur

Un humidificateur peut vous aider à rester au chaud sans augmenter votre facture de chauffage. Nous essayons d'éliminer l'humidité de notre maison en été, car l'eau retient la chaleur. En hiver, nous voulons faire l'inverse : Mettre de l'humidité dans l'air. L'air humide semble plus chaud que l'air sec, donc faites fonctionner un humidificateur lorsque le chauffage est allumé. Cela permettra également de réduire l'électricité statique et de réduire votre facture énergétique.

Investissez dans de nouvelles fenêtres

Pour économiser sur les coûts de chauffage à long terme, il faut parfois dépenser de l'argent à court terme. Mais si des courants d'air pénètrent dans votre maison, vous êtes en train de livrer une bataille perdue d'avance. À un moment donné, investir dans votre maison deviendra inévitable.

De nombreuses fenêtres modernes sont dotées de caractéristiques d'économie d'énergie qui vous permettront de chauffer votre maison à moindre coût. Presque toutes les fenêtres sur le marché aujourd'hui sont équipées de vitrages isolants à double vitrage, mais de nombreux fabricants proposent même des mises à niveau vers des vitrages à triple vitrage, des intercalaires isolants et même un remplissage de gaz argon et krypton pour une efficacité maximale.

Le coût moyen du remplacement d'une fenêtre est d'environ 900 euros mais n'oubliez pas que cet investissement finira par être rentabilisé car les fenêtres sont responsables de 25 à 30 % de la consommation d'énergie pour le chauffage et la climatisation des habitations.

Installez des panneaux solaires

Comme les fenêtres, les panneaux solaires sont une amélioration coûteuse de la maison. Le prix dépend de l'espace disponible sur le toit ou au sol, de l'ombrage de la propriété et de la quantité d'énergie solaire que le propriétaire souhaite que le système produise.
De nombreux propriétaires incluent l'option de stockage sur batterie et, bien que cela représente un coût supplémentaire, cela permet aux consommateurs d'avoir l'esprit tranquille en cas de panne potentielle.
installation de panneaux solairesLes panneaux solaires étant généralement financés, toute l'énergie produite par les panneaux est totalement gratuite une fois le prêt remboursé. Ainsi, une fois que vous avez payé les panneaux solaires, vous éliminez votre facture d'électricité - en hiver, au printemps, en été et en automne.

Tirez les rideaux

Si vous baissez vos stores, vous pouvez réduire la chaleur qui s'échappe par la fenêtre, surtout s'il s'agit de stores cellulaires bien ajustés et isolés.

Mais vous n'êtes pas obligé de vivre complètement dans l'obscurité. Assurez-vous que vos fenêtres orientées au sud laissent entrer la lumière du soleil lorsqu'il fait beau, car le soleil réchauffe toujours votre maison, même par une journée froide.

Profitez des aides et subventions pour rendre votre chauffage plus économe en énergie

Vous pouvez bénéficier de subventions du gouvernement ou des fournisseurs d'énergie pour rendre votre maison plus économe en énergie, réduire votre empreinte carbone et vos factures d'énergie. Si votre foyer présente des revenus modestes, vous pouvez notamment bénéficier du chèque énergie (visitez le site du gouvernement pour en savoir plus).

Pour la rénovation de rénovation de votre système de chauffage, vous pouvez en outre profiter des aides financières de l’Agence nationale de rénovation de l’habitat (ANAH), vous faire accompagner par l"Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et contacter un conseiller France Rénov’ ou encore bénéficier de l'Eco PTZ (un prêt à taux zéro) pour vos travaux de rénovation énergétique.

A lire également dans la rubrique Chauffage, climatisation :
  • Les différents types de climatisation
  • Prix d’un chauffage au sol
  • Quels sont les systèmes de chauffage les plus écologiques ?
  • Quel type de chauffage choisir en rénovation ?
  • Chauffage et climatisation : faut-il opter pour un contrat d’entretien annuel ?
  • 5 conseils pour chauffer plus efficacement votre maison
  • Pose de plinthe chauffante : prix et conseils
  • Le glossaire des systèmes de chauffage
  • Visuel Chauffage, climatisation