Pose de plinthe chauffante : prix et conseils

Les frais de chauffage et de climatisation représentent une part considérable du budget de la plupart des ménages. C'est le facteur déterminant qui va pousser les gens à modifier et à améliorer la façon dont leur maison est chauffée, rafraîchie et isolée. Beaucoup de propriétaires font le choix de changer le système de chauffage de leur habitation ou de certaines pièces. Parmi les différentes options proposées, nous nous intéresserons ici ç une alternative intéressante : les plinthes chauffantes électriques.

Si votre système de chauffage est obsolète ou si certaines pièces sont mal chauffées, ce guide sur le coût d'installation des plinthes chauffantes électriques vous sera utile. Les plinthes chauffantes peuvent être ajoutées individuellement dans une seule pièce ou être installées dans chaque pièce de la maison.

exemples de plinthes chauffantes

Chauffage par plinthes : quel fonctionnement et quel coût ?

Comme c'est le cas pour de nombreux projets d'amélioration de l'habitat, les unités de chauffage individuelles peuvent toutefois varier considérablement selon les caractéristiques et les fonctions désirées. Par exemple, vous pouvez opter pour des chauffages hydroniques et profiter des avancées de la domotique avec des thermostats connectés, contrôlables depuis une tablette ou un smartphone. Le prix des équipements en eux-mêmes est peu élevé et ce sont généralement les travaux d'installation électrique qui représentent une grande partie de la facture finale.

Prix pour l'achat et la pose d'une plinthe chauffante électrique

Le coût moyen pour la fourniture d'une plinthe chauffante électrique se situe entre 200 et 650 euros, auquel il vous faudra ajouter les coûts de main-d"oeuvre d'un électricien, estimés entre 150 et 250 euros par plinthe.

Prix pour la pourniture et la pose d'un radiateur plinthe hydraulique

Il vous faudra débourser entre 250 et 700 euros pour l'achat d'un radiateur plinthe à eau chaude. Ce prix ne prend pas en compte les frais liés à la chaudière et à son raccordement.

Avantages et inconvénients de l'installation d'une plinthe chauffante

Les plinthes chauffantes sont souvent utilisées pour chauffer une seule pièce ou comme source de chaleur supplémentaire. Comme pour tous les systèmes de chauffage, vous devez d'abord évaluer les avantages et les inconvénients afin de déterminer si une plinthe chauffante vous convient.

Avantages

  • Moins cher à installer que les autres types de chauffage
  • chaleur uniforme dans toute la pièce
  • Pas de toxicité
  • gain de place comparé aux radiateurs traditionnels
  • Installation simple (pas de conduits nécessaires)

Inconvénients

  • Il faut beaucoup de temps pour chauffer une pièce
  • Apparence pas très esthétique
  • Plus coûteux à faire fonctionner que les autres types de chauffage
  • Perte d'efficacité en cas de saleté
  • Nécessite un nettoyage régulier

Les critères à prendre en considération

Outre le prix d'achat er de pose, d'autres éléments doivent être considérés avec attention pour une utilisation efficace du chauffage par plinthes.

  • L'achat des modèles les plus performants est un excellent moyen d'économiser à long terme, même si les unités peuvent être plus chères au départ.
  • N'oubliez pas que toute plinthe électrique peut être peinte de façon à la rendre moins visible ou même pour lui donner une fonction décorative dans la pièce.
  • L'emplacement d'un radiateur est un facteur important pour qu'il remplisse correctement la tâche qui lui est assignée. Le fait de travailler avec un électricien professionnel est un excellent moyen de savoir comment réduire les coûts d'installation mais aussi d'examiner les recommandations du fabricant quant à l'emplacement idéal.
  • L'utilisation d'une plinthe chauffante électrique peut vous aider à rendre votre maison beaucoup plus confortable mais si elle n'est pas placée correctement ou dans une maison sans isolation adéquate, son coût peut devenir prohibitif.
  • Optez pour l'installation de thermostats automatisés afin de créer des zones faciles à contrôler dans la maison. Les thermostats sont reliés à des éléments de chauffage individuels et maintiennent les différentes pièces à la température souhaitée, ce qui garantit la rentabilité et le confort.

Quel emplacement pour des plinthes chauffantes ?

Les plinthes chauffantes sont généralement placées près ou sous les fenêtres pour contrecarrer la froideur du verre. Le chauffage est contrôlé par un thermostat intégré ou un thermostat mural.

Pour des raisons de sécurité, les plinthes ne doivent pas être placées sous une prise de courant murale. Elles doivent être fixées au mur de manière à laisser un espace de quelques centimètres en dessous afin de créer un flux d'air. Il doit toujours y avoir un espace libre d'au moins une trentaine de centimètres par rapport à tous les rideaux, tentures et meubles pour limiter les risques d'incendie.

installation de plinthe chauffante

Le meilleur emplacement pour une plinthe électrique est de l'installer sous une fenêtre mais elle peut être installé à n'importe quel endroit de la pièce. Lorsque vous choisissez l'emplacement du thermostat mural pour faire fonctionner la plinthe, n'oubliez pas qu'il est plus précis lorsqu'il est placé sur un mur intérieur éloigné de la plinthe. Les plinthes peuvent être placées dans n'importe quelle pièce de la maison.

Pourquoi est-il recommandé de faire appel à un professionnel pour l'installation ?

L'installation d'une plinthe électrique est un travail qui nécessite des compétences assez pointues et qui peur s'avérer dangereux si il est réaliser par un bricoleur débutant, c'est pourquoi il est préférable qu'elle soit réalisée par un électricien local agréé ayant une grande expérience de ce type de projet.

Pour réaliser ce type de travaux, notre site vous permet de recevoir jusqu'à 3 devis gratuits. Vous aurez ainsi la possibilité de comparer les tarifs et de trouver rapidement un entrepreneur compétent et spécialisé dans ce type d'installation.


A lire également dans la rubrique Chauffage, climatisation :
  • Quels sont les systèmes de chauffage les plus écologiques ?
  • Quel type de chauffage choisir en rénovation ?
  • Le glossaire des systèmes de chauffage