5 conseils pour chauffer plus efficacement votre maison

chauffer efficacement votre maisonL'hiver se profile à l'horizon ce qui signifie que vous utiliserez probablement votre chauffage plus que d'habitude lorsque le temps se rafraîchira. Ne laissez pas la crainte d'une facture de chauffage élevée vous empêcher d'utiliser votre chauffage pendant ces journées froides. Au contraire, optimisez le chauffage de votre maison lors de la période hivernale grâce à ces quelques conseils.

Calfeutrez votre maison

Transformez votre maison en une forteresse contre le vent et les courants d'air froid en la calfeutrant au maximum. Vous pouvez trouver des coupe-froid dans la plupart des magasins de bricolage ou en ligne, ils vous aideront à empêcher les courants d'air de s'infiltrer sous les cadres de vos portes et dans vos fenêtres.

Un peu de calfeutrage autour de vos cadres et fenêtres peut vous permettre d'économiser jusqu'à 10 % de votre facture mensuelle de chauffage. Vous devriez également vérifier autour de votre maison pour voir si vous remarquez des trous ou des espaces autour des tuyaux, des câbles ou des conduites de gaz menant à votre maison, qui peuvent laisser entrer l'air froid extérieur. Un rapide travail de calfeutrage peut rapidement colmater les brèches et empêcher l'air d'entrer.

Protégez vos fenêtres

Les fenêtres sont une excellente source de lumière naturelle dans votre maison mais elles sont également à l'origine d'environ 25 % des déperditions de chaleur. Prévenez les pertes de chaleur excessives en recouvrant vos fenêtres de plastique qui empêche la plupart des entrées d'air froid. Vous pouvez également accrocher des revêtements (des rideaux par exemple) autour de vos fenêtres afin de freiner l'entrée d'air froid et de garder votre maison chaude et confortable.

Ajoutez de l'isolation

Un grenier bien isolé peut aider votre chaudière à fonctionner efficacement. Votre grenier laisse entrer et sortir une bonne quantité d'air de votre maison, c'est pourquoi une bonne isolation est cruciale. Il existe plusieurs façons d'isoler votre grenier, de l'utilisation de souffleurs qui pulvérisent de l'isolant autour de votre grenier à l'achat de rouleaux de tissu isolant que vous pouvez fixer autour de la pièce.

Une fois que vous avez décidé de la solution qui vous convient le mieux et que vous avez fini d'isoler votre grenier, n'oubliez pas d'ajouter un peu d'isolation à la porte d'accès sinon l'air risque de s'échapper.

Faites l'entretien de votre équipement de chauffage

Avant l'arrivée du froid, vous devriez faire entretenir votre chauffage par un professionnel du chauffage. L'entretien du système de chauffage domestique peut permettre à votre appareil de fonctionner efficacement en débouchant les conduits obstrués, en nettoyant les pièces sales de l'appareil qui peuvent ralentir ses performances et en identifiant les problèmes potentiels avant qu'ils ne se transforment en réparations coûteuses.

Vous devriez prévoir de faire réviser votre appareil au début de la saison afin qu'il soit prêt à fonctionner lorsque le temps se refroidit. Profitez de l'occasion pour vous assurer que les registres de chaleur et vos radiateurs ne sont pas bloqués sinon le flux d'air ne pourra pas passer et votre appareil devra consommer plus d'énergie pour produire de la chaleur.

Vérifiez votre thermostat

Les économies d'énergie peuvent commencer par votre thermostat qui est la porte d'entrée de votre appareil de chauffage. Si vous faites fonctionner une nouvelle chaudière avec un vieux thermostat, vous risquez de ne pas obtenir une lecture correcte de la température de votre pièce et votre chaudière finira par faire des heures supplémentaires pour chauffer votre maison.

Envisagez de passer à un thermostat intelligent, qui peut être programmé selon vos préférences ou être commandé depuis votre téléphone. Certains thermostats peuvent même apprendre les habitudes de votre foyer et s'ajuster en conséquence pour que votre appareil ne fonctionne que lorsque vous et votre famille êtes à la maison.

Fermez le conduit de votre cheminée

Les cheminées sont belles à regarder mais beaucoup d'air chaud peut s'échapper par la cheminée lorsqu'elles ne sont pas utilisées ce qui peut entraîner une augmentation de votre facture de chauffage.

Lorsque vous n'utilisez pas votre cheminée, même si vous gardez le conduit fermé, il y a de fortes chances que de l'air chaud s'échappe par la cheminée. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez investir dans un ballon de cheminée gonflable qui empêche les pertes de chaleur et garde l'air chaud là où il doit être : dans votre maison.

En résumé

Cet hiver, votre maison peut être un endroit confortable pour vous et votre famille si vous utilisez des astuces pour chauffer votre maison efficacement. Plus votre chaudière fonctionnera efficacement, plus vos factures mensuelles seront basses et plus vous pourrez économiser de l'argent pour des activités plus intéressantes.

A lire également dans la rubrique Chauffage, climatisation :
  • Quels sont les systèmes de chauffage les plus écologiques ?
  • Quel type de chauffage choisir en rénovation ?
  • Chauffage et climatisation : faut-il opter pour un contrat d’entretien annuel ?
  • Pose de plinthe chauffante : prix et conseils
  • Le glossaire des systèmes de chauffage