Accueil > Travaux > Chauffage, climatisation > Le glossaire des systèmes de chauffage

Le glossaire des systèmes de chauffage

vocabulaire chauffagePour les néophytes qui souhaitent mieux comprendre le vocabulaire technique des systèmes de chauffage, retrouvez les définitions des termes techniques et des acronymes utilisés par les chauffagistes.

Accumulation :

C'est le processus qui permet de constituer la réserve d'eau chaude sanitaire stockée dans le ballon.

Condensation :
Le procédé désigne la récupération de chaleur dans les fumées par votre circuit de chauffage. Ainsi vous pouvez économiser 30% sur votre facture de gaz grâce à ces calories « gratuites ».

Haut rendement :
Les chaudières dites « haut rendement » sont plus classiques. Cela dit elles optimisent la combustion du gaz pour obtenir plus de 90% de rendement.

Ventouse :
Ce terme désigne l’évacuation des fumées en conduit étanche. Ainsi un seul conduit évacue les fumées de la combustion et prend l’air frais à l’extérieur de votre habitation.

Sonde extérieure :
Elément déterminant pour réaliser des économies et optimiser la condensation de votre chaudière. Elle détermine la température de départ de votre circuit de chauffage. Elle entre en compte dans le calcul de la Loi d’eau.

Loi d’eau :
Il s’agit du ratio entre la température de départ du circuit de chauffage, la température extérieure (mesurée grâce à la sonde) et la température ambiante désirée (obtenue avec un thermostat). La Loi d’eau est représentée par une courbe sur un graphique.

Vase d’expansion :
Son rôle est de compenser la dilatation de l’eau dans votre circuit de chauffage. Ainsi une membrane absorbe le volume d’eau qui se dilate en chauffant.

ECS :
C’est l’abréviation d’Eau Chaude Sanitaire. Cela désigne donc la production d’eau chaude à usage sanitaire et domestique qu’assure votre chaudière.

Emetteur de chaleur :
A la différence de la chaudière qui est le générateur de chaleur, les émetteurs sont les éléments qui diffusent la chaleur dans votre habitation. Les plus courants sont les radiateurs ou le plancher chauffant.

Thermostat programmable :
Complémentaire de la sonde extérieure, il permet de faire encore plus d’économies. Vous pouvez en effet abaisser la température la nuit et réguler selon vos présences et absences tout au long de la semaine.

SSC :

Abréviation de Système Solaire Combiné. Chauffage solaire hydraulique assuré par des capteurs plans ou tubulaires et un ballon tampon avec un générateur d’appoint (électrique, chaudière ou pompe à chaleur).

CESI :
Chauffe-Eau Solaire Individuel . Système de production d’eau chaude sanitaire grâce à des capteurs en toiture ou en toit terrasse et un ballon de 200 à 300 litres.

PaC :
Pompe à Chaleur. Elles sont de deux types : aérothermie ou géothermie. Une
pompe à chaleur prend la chaleur présente dans l’air ou la terre pour la transmettre à votre circuit de chauffage. On parle d’échange de calories.

Désembouage :

Il s’agit de rincer et nettoyer votre circuit hydraulique. La porosité de certains tuyaux laisse passer l’oxygène, laissant se développer des bactéries formant de la boue au fil du temps. Il est fortement conseiller de réaliser un
désembouage lors du remplacement de votre chaudière. Après cela il faut injecter un produit préventif anti-boues afin de ralentir la formation de boues.

BBC :
Bâtiment Basse Consommation. Pour les constructions résidentielles neuves, l’objectif de consommation maximale en énergie primaire fixé à 50 kWh/m².an.

VMC :
Ventilation Mécanique Contrôlée. C’est un appareil qui évacue l’humidité de votre habitation. Il existe plusieurs produits plus complexes et efficaces. La VMC Hygroréglable qui évacue plus ou moins en fonction de l’humidité. La VMC Double flux : l’air sortant réchauffe l’air propre entrant, évitant ainsi une déperdition trop importante de calories avec un rendement qui peut dépasser les 90%.