Comment fonctionne un poêle à pellets ?

Avec l'hiver arrive souvent une augmentation significative des factures et des dépenses énergétiques en raison de la nécessité de réchauffer la maison. Certaines personnes choisissent de faire installer une cheminée dans leur maison et de profiter du plaisir du crépitement du feu. Cependant, une cheminée à bois traditionnelle n'est pas très efficace car elle évacue une grnade partie de la chaleur de la maison par la cheminée.

De nombreux propiétaires préfèrent opter pour des inserts de cheminée et des poêles plutôt que de gaspiller de l'énergie avec une grande cheminée traditionnelle. En plus d'être rentables, les poêles à pellets peuvent chauffer un endroit plus efficacement qu'une cheminée classique. Voici quelques conseils sur le fonctionnement et l'entretien de votre poêle à granulés.

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Les poêles à pellets : comment ça marche ?

Pour utiliser et entretenir efficacement un poêle à granulés, les propriétaires doivent d'abord en savoir plus sur la composition et le fonctionnement de ces appareils. La différence entre un poêle à granulés et un foyer à bois traditionnel est que le premier brûle des granulés compressés. Le poêle à pellets est un appareil de chauffage électronique qui offre une option écologique et rentable pour votre maison.

Il fonctionne en aspirant l'air extérieur dans le poêle par un conduit, puis en expulsant la fumée vers un conduit d'évacuation. Un ventilateur de convection souffle de l'air chaud dans la pièce. Pour que le poêle à granulés fournisse de la chaleur en fonction du réglage du thermostat, il suffit de maintenir la trémie remplie de granulés.

Les pellets

Les pellets utilisés dans cet appareil de chauffage sont le sous-produit des scieries. La sciure et les copeaux sont comprimés en pellets. Ces pellets sont respectueux de l'environnement car ils sont faciles à fabriquer et leur fabrication est peu onéreuse. Le niveau de dioxyde de carbone émis par le poêle est le même que celui émis lors de la décomposition naturelle.

Les bénéfices écologiques et l'efficacité énergétique des granulés de bois

Par rapport aux combustibles fossiles traditionnels qui sont destinés à se raréfier et à devenir plus chers, les granulés de bois sont fabriqués à partir des sous-produits de l'industrie du bois, ce qui garantit un approvisionnement sûr pour l'avenir. Les granulés de bois sont un combustible disponible localement qui permet de réduire les émissions de carbone dans l'atmosphère et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Les granulés de bois sont un combustible sec et propre fabriqué à partir de sciure de bois compressée.

Le seul matériau contenu dans les granulés est le bois naturel - il n'y a pas d'additifs ou de liants artificiels. C'est un gage de tranquillité d'esprit pour vous, votre famille et votre environnement. Les niveaux de cendres sont extrêmement faibles. La petite quantité de cendres qui est retirée peut être utilisée comme un engrais de haute qualité dans le jardin.

Les pellets sont fabriqués à partir de déchets de l'industrie du bois, générés lors de la fabrication de matériaux de construction renouvelables ou d'autres produits en bois. Aucun arbre n'est donc abattu dans le seul but de le brûler. Cela fait des pellets le biocarburant le plus durable pour le climat et la planète. La combustion de pellets propres et secs ne produit qu'une fraction des petites particules générées par la combustion d'autres combustibles solides.

Comment utiliser un poêle à granulés ?

Il est préférable de lire la notice qui accompagne l'appareil pour connaître et utiliser efficacement votre poêle à granulés. La recharge d'un poêle à granulés est simple. Tout d'abord, versez les granulés dans le poêle jusqu'à ce que les trois quarts de la trémie soient remplis. Ensuite, ouvrez le panneau de commande et appuyez sur le bouton de marche.

Le panneau de commande comporte les boutons marche et arrêt, les commandes de température et une option permettant d'activer ou de désactiver le ventilateur. Après avoir allumé le poêle, attendez qu'il commence à brûler les granulés. Enfin, allumez le ventilateur du poêle. Le ventilateur fera circuler l'air plus efficacement et empêchera votre maison de se remplir de fumée.

Les éléments à garder à l'esprit pour l'installation

Lorsque vous installez votre propre poêle à granulés, il est important de savoir qu'il est lourd et que son propriétaire aura besoin de toute l'aide possible.

Les poêles à granulés fonctionnent mieux avec un ventilateur de plafond. Il favorise la circulation de l'air. Il est également important de connaître les dimensions de la maison pour bénéficier d'un poêle adapté à votre habitation en terme de puissance de chauffage.

Le poêle doit être posé sur une surface résistante au feu et à la chaleur, comme le carrelage, le béton, le marbre ou la pierre.

Selon les spécifications de votre maison, le poêle peut être placé sur un piédestal d'une hauteur d'au moins 15 cm.

En conclusion

De nombreux propriétaires - lorsqu'ils achétent une maison ou en font construire une - pensent à passer à une option plus efficace et plus écologique pour chauffer leur maison en hiver. Les poêles à granulés sont à cet égard un excellent complément aux appareils que vous avez à domicile. Ils brûlent proprement et vous permettent d'avoir chaud pendant l'hiver sans dépenser trop d'argent. Mieux encore, ils vous évitent de couper du bois et de payer des factures onéreuses, tout en aidant à la préservation de l'environnement.

A lire également dans la rubrique Poêle à granulé de bois :
  • 6 conseils d’entretien d’un poêle à granulés
  • 8 critères pour bien choisir votre poêle à granulés
  • Prix d’un poêle à granulé

  • guide et conseils Poêle à granulé de bois