8 critères pour bien choisir votre poêle à granulés

Les poêles à granulés brûlent de petits granulés de bois ou de biomasse compressés pour chauffer la maison. Ces poêles à combustion propre offrent un niveau d'efficacité énergétique beaucoup plus élevé que les poêles à bois et les cheminées traditionnels, et ne produisent pratiquement pas de fumée. Lorsque vous choisissez un poêle à granulés pour le chauffage domestique, tenez compte de facteurs tels que l'entretien, le design, le bruit et la taille pour trouver le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

granulés de bois pour poêle

Découvrez dans cet article les principaux critères à prendre en compte lors de l'achat d'un poêle à granulés.

La puissance

Si vous choisissez un poêle à granulés trop puissant pour votre logement, vous l'obligerez à fonctionner en permanence sur son réglage le plus bas. Cette sous-utilisation entraîne un encrassement qui nécessite un entretien plus régulier. Une puissance maximale de 8 kW est suffisante pour chauffer efficacement une maison correctement isolée. De plus, plus la plage de puissance du poêle est large, mieux la température sera régulée.

Il est inutile d'opter pour le système le plus puissant et le plus efficace s'il ne rentre pas dans votre salon. Le choix de la bonne taille dépend également de la surface que vous devez chauffer.

La pollution sonore

Certains poêles à granulés sont réputés pour être bruyants. En raison de leur vis mécanique sans fin (qui fait descendre les granulés du réservoir vers le foyer), certains poêles à granulés bas de gamme peuvent être assez bruyants lorsqu'ils fonctionnent. La chute des granulés (notamment sur les creusets en acier) et l'extraction des fumées peuvent également occasionner une pollution sonore selon les modèles.

Évidemment, vous ne voulez supporter un ronronnement distrayant en arrière-plan pendant toute la journée, alors assurez-vous de choisir un poêle à granulés qui fonctionne silencieusement. Certains constructeurs proposent des équipements qui disposent de modes « silence » qui permet de limiter les nuisances sonores lors de l'utilisation

Le design du poêle

L'un des facteurs à prendre en compte pour choisir le style de poêle à granulés que vous souhaitez est la possibilité de voir le feu. Après tout, quel est l'intérêt d'opter pour un poêle à granulés si vous ne pouvez pas profiter du confort d'un vrai feu.

Lorsque vous comparez les caractéristiques des différents poêles à granulés, n'oubliez pas de tenir compte de l'aspect de l'appareil dans votre maison. Ces poêles peuvent se fondre dans le décor ou servir de point focal dans une pièce. Trouvez un modèle dont la couleur et le style s'harmonisent avec le design de votre maison. Si vous aimez la sensation de confort que procure la contemplation d'un feu, recherchez des poêles munis d'une vitre qui vous permettra de voir les granulés brûler.

L'autonomie

La taille de la trémie à granulés est essentielle : elle permet d'évaluer l'autonomie du poêle à granulés, c'est-à-dire la durée d'utilisation potentielle avant de devoir le recharger.

La fréquence à laquelle vous devez mettre des pellets dans la trémie dépend de la taille de la trémie et de la vitesse de combustion. La vitesse de combustion des pellets est réglée et contrôlée par un thermostat. Plus la trémie est grande, plus le stock de granulés qu'elle contient durera longtemps. Vous aurez ainsi plus de temps pour profiter de la chaleur du poêle.
photo en gros plan de granulés de bois La taille du réservoir est généralement comprise entre 10 kg et 45 kg selon les modèles. Selon que votre poêle est utilisé par intermittence ou en continu, il sera en mesure de vous chauffer entre 20 et 100 heures sans nécessiter de recharge.

Le respect de l'environnement

Le rendement élevé des poêles à granulés leur confère un réel avantage écologique mais certains poêles à granulés sont  plus respectueux de l'environnement que d'autres. En regardant l'indice de protection de l'environnement, vous aurez une bonne idée de la mesure dans laquelle le système fait vraiment la différence.

La simplicité d'entretien

Plus il est facile à entretenir, mieux c'est ! Le nettoyage d'un poêle à granulés peut parfois être compliqué. C'est pourquoi il est essentiel de penser à ce que vous devez faire pour l'entretenir. Si vous recherchez un poêle facile à entretenir, optez pour un modèel disposant d'un grand tiroir à cendres, qui vous permettra de vous débarrasser facilement des cendres.

La ventilation du poêle à granulés

N'oubliez pas que les poêles à granulés doivent être raccordés à un conduit de fumée, afin que la fumée et les autres combustibles puissent être évacués à l'extérieur. Vous devrez donc penser à placer votre poêle à granulés contre un mur extérieur de votre maison.

Les poêles à granulés ont également besoin d'une source d'air frais afin d'alimenter le feu dans la chambre de combustion. Certains poêles pourront tirer de l'air frais directement de votre salon. D'autres devront puiser de l'air à l'extérieur de votre maison. Dans ce dernier cas, le poêle devra être placé contre un mur extérieur de votre maison pour accueillir un conduit d'air extérieur.

Les poêles à granulés sont des appareils à induction forcée. Cela signifie qu'ils peuvent généralement évacuer leurs gaz d'échappement horizontalement à travers le mur de votre maison. Cela peut vous éviter de devoir créer un conduit d'évacuation traversant votre maison et sortant par le toit.

Les options proposées

Le système est-il facile à régler ? Peut-il être personnalisé et programmé pour s'adapter à votre style de vie ? Pouvez-vous régler vos commandes à partir d'une application, ou devez-vous être chez vous ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous devriez vous poser.

Avec les équipements disposant d'une télécommande avec thermostat et régulation, vous avez la possibilité de régler ou de programmer la puissance et la température facilement. Grâce à un kit Wi-Fi, vous pouvez même contrôler le poêle à granulés à distance, via une application pour tablette ou Smartphone.

Une fois le poêle choisi, comment planifier son installation ?

Votre revendeur agréé de poêles à granulés peut vous confirmer le meilleur endroit pour installer un poêle, ainsi que les accessoires dont vous aurez besoin et la manière dont il sera raccordé. Avant d'acheter un poêle, soyez prêt à discuter des possibilités et de vos préférences. Apportez des photos de la zone intérieure où vous avez l'intention de placer le poêle, ainsi que des photos de l'extérieur et du toit de votre maison, pour l'emplacement éventuel de la cheminée. Il est fortmeent recommandé d'organiser une visite à domicile avec l'installateur du poêle, vou pourrez également en profiter pour essayer d'obtenir une remise sur le montant de la pose.

S'il existe plusieurs endroits où vous pouvez placer un poêle, tenez compte de l'accès aux granules et de la distance à parcourir pour transporter les sacs, de l'encombrement de la pièce (au-delà des dégagements requis) et de la façon dont la chaleur circulera dans le reste de votre maison. Vous aurez également besoin d'une prise électrique à proximité du poêle. Toutes ces options doivent être envisagées avec un professionnel qui vous guidera dans les différents choix possibles.

En conclusion

Il ne fait aucun doute que l'achat d'un poêle à granulés est un investissement important mais qui sera rapidement amorti grâce auw économies d'énergie et les avantages à long terme de l'utilisation d'une source d'énergie renouvelable et respectueuse de l'environnement. Avec un entretien régulier et approprié, votre poêle à granulés devrait vous fournir une excellente source de chauffage qui rendra votre maison à la fois accueillante et élégante pendant les prochaines décennies.

A lire également dans la rubrique Poêle à granulé de bois :
  • Comment fonctionne un poêle à pellets ?
  • 6 conseils d’entretien d’un poêle à granulés
  • Prix d’un poêle à granulé

  • guide et conseils Poêle à granulé de bois