6 conseils d’entretien d’un poêle à granulés

Les poêles à granulés sont des appareils de chauffage très efficaces mais ils nécessitent plus d'entretien que les appareils de chauffage et les poêles à bois traditionnels. Évitez les problèmes de performance et de sécurité avec votre poêle en suivant ces 6 conseils.

conseils pour bien entretenir votre poêle à granulés de bois

Utilisez des granulés de haute qualité

Lorsque vous utilisez les meilleurs granulés, vos coûts de chauffage peuvent augmenter légèrement par rapport à l'utilisation d'un combustible de qualité inférieure. Cependant, en évitant l'accumulation de suie et d'autres problèmes liés aux granulés de qualité moindre, cette dépense supplémentaire en vaut clairement la peine.

N'oubliez pas que les granulés doivent avoir un faible taux d'humidité, qui ne doit pas dépasser 10 %. Si votre poêle à granulés brûle également des grains de maïs, des coquilles de noix et des copeaux de bois, achetez la meilleure qualité de combustible de ces types qui soit disponible.

Utilisez un combustible sans charges multiples ni colles pour éviter un excès de fumée et de cendres dans votre poêle à granulés. Recherchez également des pellets qui respectent la norme européenne EN 14 961-2. La certification allemande DIN Plus, la norme NF biocombustibles solides granulés et la norme européenne certification EN Plus qui sont des gages de qualité.

Vérifiez la teneur en cendres et en poussières

Certains poêles à granulés peuvent gérer un combustible à granulés avec une teneur en cendres faible ou élevée. D'autres poêles à granulés peuvent s'encrasser ou ne pas brûler correctement s'ils sont alimentés par des granulés de mauvais type. Vérifiez que vos pellets sont du bon type de cendres pour votre poêle. Les poêles à granulés à alimentation par le haut sont souvent conçus pour fonctionner au mieux avec des granulés à faible teneur en cendres.

Les trémies et les goulottes à alimentation continue des poêles sont susceptibles d'accumuler de la sciure de la même manière que les ventilateurs et les cheminées accumulent de la cendre et de la suie. Vérifiez vos approvisionnements en granulés pour vous assurer de l'intégrité des granulés. Évitez les sacs de granulés dont le fond contient beaucoup de sciure et de combustible en vrac.

Stockez les pellets dans un endroit adapté

Il est recommandé de conserver les granulés à l'abri de l'air et de l'eau. Cela signifie que vous devez trouver un endroit plus sûr où vous pouvez stocker vos granulés de bois. Nous vous suggérons de les ranger dans un tiroir, un casier, un bureau ou un coffre afin qu'ils n'entrent pas en contact avec l'air extérieur ou l'humidité. Le bois absorbe l'eau si vous le conservez dans un endroit ouvert. De plus, le fait de conserver les granulés de bois à l'air libre dégrade la qualité des granulés qui recueillent l'humidité de l'air. Cela augmente la quantité d'eau présente dans le pellet. La présence d'un volume élevé d'eau peut créer une plus grande quantité de fumée lors de sa combustion dans le poêle.

Il arrive que le sac du poêle à granulés soit endommagé. Vous devez recouvrir la partie endommagée du sac de pellets avec des bandes imperméables.

Ne stockez pas les pellets dans votre salon ou votre chambre à coucher. Cela pourrait attirer les parasites ou les insectes. De plus, les pellets émettent un petit nombre de gaz toxiques (monoxyde de carbone) lorsqu'ils sont stockés. Trouvez un endroit plus sûr à l'extérieur de votre maison comme un garage ou vous pouvez choisir votre débarras à cet effet. Pour votre sécurité, vous devez utiliser un ventilateur d'extraction ou de ventilation.

Faites entretenir votre poêle à granulés chaque automne

Prévoyez une inspection par une entreprise spécialisée avant l'arrivée du froid chaque automne. Les professionnels savent comment vérifier les composants cassés, manquants et sales de votre poêle à granulés.

Voici quelques-unes des zones qu'ils vérifient :

  • la trémie
  • Les interrupteurs à pression
  • Le câblage et les interrupteurs électriques
  • le système d'allumage
  • Les apteurs électriques, de vide et de pression
  • le moteur de combustion ou de convection

Le technicien vérifiera également le bon fonctionnement des pare-feu, du pot de combustion et des chambres de votre poêle à granulés. Si nécessaire, il est conseillé de faire appel à un nettoyeur professionnel pour votre type spécifique de système d'évacuation.

Une autre chose que votre professionnel fera est de lubrifier et de remplacer les pièces si nécessaire. Par exemple, il remplacera un ventilateur tordu ou corrodé par un ventilateur neuf. Cette vérification préalable permet de repérer et de résoudre les problèmes avant que les températures ne chutent, afin que vous et votre famille puissiez passer un hiver agréable.

combustion de granulés de bois dans un poële

Améliorez l'efficacité de votre équipement en nettoyant la suie

Les poêles à granulés doivent être nettoyés au moins une fois par semaine pour éliminer la sciure, les cendres et la suie. Le nettoyage de la trémie et des zones d'alimentation n'est pas difficile, mais achetez un kit de nettoyage comprenant un balai, un fouet et un bac à poussière efficaces et ergonomiques pour vous faciliter la tâche.

Saviez-vous qu'une couche de suie de 3 millimètres sur une surface métallique peut réduire son taux de transfert de chaleur de 50 % ? Laissez le poêle refroidir périodiquement afin de pouvoir retirer régulièrement l'excès de suie. Utilisez des outils résistants au feu pour cette tâche et éliminez toujours les cendres de manière appropriée pour éviter tout risque d'incendie. Les poêles à granulés sont extrêmement sûrs lorsque vous réalisez ce type de nettoyage chaque semaine.

Nettoyez régulièrement la vitre de votre poêle

Les experts recommandent de nettoyer les vitres de votre poêle à granulés au moins une fois par semaine pour éviter qu'elles ne vous cachent la vue du feu. La suie, la crasse et la cendre s'accumulent rapidement sur la vitre. Si vous attendez la fin de la saison, le nettoyage peut prendre beaucoup plus de temps qu'un simple nettoyage de routine.

Consultez votre manuel d'utilisation pour connaître les méthodes de nettoyage des vitres adaptées à votre poêle à granulés. Laissez la vitre refroidir complètement avant de commencer le nettoyage. Vous pouvez utiliser du papier journal ou un chiffon non pelucheux pour la frotter.

Demandez à votre service de réparation de poêles de vous recommander un nettoyant si vous préférez utiliser un produit commercial. Pour une solution maison, humidifiez le chiffon avec du vinaigre. Vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé d'eau et saupoudré de cendres de bois pour essuyer la vitre. Ensuite, utilisez du papier journal humidifié à l'eau pour essuyer la crasse.

Laissez le verre sécher complètement. N'utilisez jamais de produits abrasifs ou de nettoyants pour fours, car ces produits peuvent abîmer le verre. Vous ne voulez pas non plus introduire des produits chimiques dangereux qui créent des fumées lorsqu'ils sont chauffés.

Tous les appareils ménagers durent plus longtemps et fonctionnent plus efficacement lorsque vous respectez les tâches d'entretien recommandées. Prenez le temps de consulter le mode d'emploi de votre poêle à granulés, si vous avez perdu le vôtre, vous pouvez trouver la plupart des manuels d'utilisation en ligne. Lisez attentivement les recommandations de nettoyage et les informations sur les autres opérations de maintenance que vous devez effectuer tout au long de l'année.

A lire également dans la rubrique Poêle à granulé de bois :
  • Comment fonctionne un poêle à pellets ?
  • 8 critères pour bien choisir votre poêle à granulés
  • Prix d’un poêle à granulé

  • guide et conseils Poêle à granulé de bois