10 avantages du chauffage au sol

Lorsqu'il s'agit de chauffer votre maison, une multitude de possibilités s'offre à vous. Vous pouvez opter pour des radiateurs, de l'air chaud pulsé et une pompe à chaleur. Cependant, l'une des solutions les pmlus intéressantes est d'opter pour un système de chauffage par le sol.

Ce système utilise la chaleur rayonnante et remplit parfaitement votre maison d'air chaud. Il fonctionne avec un certain nombre de systèmes différents, mais l'idée est qu'un élément chauffant est installé sous le plancher. L'ensemble du plancher se réchauffe et disperse la chaleur vers le haut afin de maintenir une température confortable.

Dans cet article, nous allons passer en revue plusieurs de ses avantages afin que vous puissiez envisager de chauffer votre maison de cette manière en hiver.
pose sol chauffant par un professionnel

Le chauffage au sol améliore le confort du foyer

La meilleure raison d'utiliser le chauffage par rayonnement au sol est probablement le confort de la maison qu'il procure. Lorsque vous utilisez des radiateurs ordinaires, il y a inévitablement des points chauds et des points froids dans la pièce.

Dans une grande pièce, il faut un certain temps pour que la chaleur se répande à partir d'un radiateur pour remplir le reste de la pièce. Lorsque l'ensemble de votre sol est le chauffage, la chaleur est dispersée uniformément pour un confort maximal. Ne mettez pas vos pantoufles en peau de mouton pour hommes à la retraite tout de suite, cependant. Vous en aurez besoin dans les pièces où vous n'utilisez pas le chauffage par rayonnement au sol, comme aux étages supérieurs.

C'est un système économe en énergie

Tout ce qui permet de réduire votre empreinte carbone est un atout majeur à notre époque, et le chauffage par le sol remplit toutes les conditions requises. Les systèmes électriques et à eau peuvent réduire vos factures de chauffage de 20 à 25 % en moyenne, bien qu'avec une bonne isolation et dans les bonnes circonstances, ce chiffre puisse être bien plus élevé. Les radiateurs traditionnels chauffent l'eau jusqu'à une température d'environ 70° alors que l'eau du chauffage par le sol humide ne doit être chauffée qu'à une température de 30° environ.

Les systèmes électriques chauffent généralement plus rapidement que les systèmes humides, ce qui permet d'économiser encore plus d'énergie, et ils peuvent normalement être contrôlés par des thermostats intelligents, de sorte que différentes zones peuvent être chauffées à différentes températures à différents moments. Une meilleure efficacité énergétique se traduit par des factures d'énergie moins élevées, ce qui vous permet d'économiser de l'argent chaque mois.

Il peut être alimenté par l'énergie solaire

L'une des façons de chauffer le sous-plancher consiste à utiliser des éléments chauffants sous forme de tubes. Au lieu d'eau, c'est une série de fils épais qui se connecte au panneau électrique. Si vous avez des panneaux solaires et des batteries pour votre maison, alors vous pouvez essentiellement avoir un chauffage gratuit avec ce système.

Comme il faut très peu d'énergie pour chauffer, il est idéal pour les courtes journées d'hiver où le soleil n'est pas toujours très fort.

C'est un système de chauffage très efficace

Que vous utilisiez un panneau solaire ou un système hydronique à eau, il faut beaucoup moins d'énergie pour chauffer votre maison avec un système de chauffage par le sol. Cela s'explique par le fait que le chauffage est très homogène et que la chaleur monte. Il n'y a pas de points chauds ni de points froids. Vous pouvez donc opter pour une température ambiante plus basse et vous sentir quand même au chaud.

Si vous ajoutez le bon type d'appareil de chauffage, vous pouvez économiser encore plus d'énergie. Par exemple. Une pompe à chaleur est un moyen très efficace de chauffer une maison, que vous utilisiez l'air chaud pulsé ou un système hydronique. Cependant, les économies augmentent lorsque vous combinez une pompe à chaleur avec un système de chauffage par le sol.

La température est facilement contrôlable

Si toute la maison est équipée de systèmes de chauffage par le sol, les habitants n'auront pas à supporter la même température. Grâce à un thermostat dédié, ils peuvent modifier la température de leur pièce en fonction de leurs propres préférences. La plupart des radiateurs qui sont équipés de vannes thermostatiques dans le même but sont souvent peu fiables, avec un mauvais contrôle de la température.

Bien sûr, cela nécessite que les propriétaires installent un bon système de contrôle, ce qui peut représenter un coût supplémentaire, mais cela permet d'économiser de l'argent au fil du temps, car cela permet de maintenir les réglages bas (ou même de les éteindre) dans les pièces qui ne sont pas actuellement utilisées.

Il permet une meilleure qualité de l'air</h2

Les systèmes de chauffage par le sol sont beaucoup plus sûrs et plus hygiéniques que les radiateurs. Cela est dû aux niveaux élevés d'humidité au niveau du sol, qui créent un terrain idéal pour la prolifération des insectes et des acariens. Le passage à un système de chauffage par le sol améliore considérablement l'hygiène, en éliminant presque complètement les acariens.

Ces minuscules créatures peuvent représenter un danger mortel pour les personnes souffrant de maladies respiratoires telles que l'asthme.

En outre, puisque vous avez supprimé le radiateur de votre pièce, cela signifie généralement une surface de moins qui attire la graisse et la poussière. Il en résulte également moins de mouvements d'air, ce qui signifie que la poussière est moins transportée, ce qui fait du chauffage par le sol la solution parfaite pour les personnes allergiques.

Le chauffage au sol permet de gagner de l'espace

Lorsque le système de chauffage se trouve sous le plancher, vous n'avez pas besoin de radiateurs. Cela ouvre considérablement l'espace que vous pouvez utiliser dans une pièce. Le radiateur lui-même dépasse de 15 cm dans certains cas et il faut tenir compte du fait que vous ne pouvez rien mettre contre lui. Ce n'est pas un problème avec le chauffage par rayonnement au sol, car il n'y a aucun endroit où vous ne pouvez pas mettre de meubles.

Il peut être utilisé avec différents types de revêtements de sol

L'un des avantages du chauffage par rayonnement au sol est qu'il peut être utilisé avec différents types de revêtements de sol. Il n'est pas nécessaire d'avoir un type de sol spécifique pour que le chauffage par rayonnement fonctionne. Vous pouvez avoir du carrelage, du bois ou même de la moquette.

La seule chose dont vous devez vous assurer est que le revêtement de sol n'est pas trop épais. Si c'est le cas, vous devrez peut-être acheter un élément chauffant plus épais.

Il est facile à installer

Le chauffage par rayonnement au sol est facile à installer. Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières pour l'installer. Vous pouvez le faire vous-même si vous êtes un bon bricoleur ou demander à un professionnel de le faire pour vous.
installation de chauffage au sol par un artisanLe processus d'installation n'est pas difficile et peut être réalisé en un jour ou deux. Vous devez disposer d'un sous-plancher pour pouvoir l'installer, mais c'est une caractéristique commune à la plupart des maisons.

Il nécessite peu d'entretien

Un autre avantage du chauffage par rayonnement au sol est qu'il nécessite peu d'entretien. Vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit de spécial pour le faire fonctionner. Vous n'avez pas à changer les filtres ou quoi que ce soit d'autre.

Tout ce dont vous avez besoin, c'est de garder le sol propre. S'il y a de la saleté ou de la poussière sur le sol, cela empêchera la chaleur de passer.

C'est une installation durable dans le temps

Le chauffage par rayonnement au sol est également un système durable. Il peut durer de nombreuses années sans nécessiter de réparations. Si vous combinez cela avec un faible entretien, c'est un excellent système à installer dans votre maison.

En conclusion

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous devriez opter pour le chauffage par rayonnement à partir du sol. Même s'il peut être coûteux à mettre en place, c'est un système confortable, efficace, qui nécessite peu d'entretien et qui dure longtemps. Il peut également être utilisé avec différents types de revêtements de sol et convient donc parfaitement à toutes les maisons.

Si vous souhaitez mettre en place ce type de chauffage chez vous (en neuf ou en rénovation), nous vous invitons à utiliser notre service de mise en relation qui vous permettra de recevoir des devis gratuits et de trouver rapidement des artisans locaux.

A lire également dans la rubrique Plancher rayonnant électrique :
  • Le chauffage au sol pour améliorer le confort et la qualité de l’air

  • guide et conseils Plancher rayonnant électrique