Chauffage et climatisation : faut-il opter pour un contrat d’entretien annuel ?

entretien de la climatisation et du chauffagePlutôt que de payer ponctuellement pour des visites d'entretien et des travaux de réparation, vous pouvez opter pour un contrat de maintenance pour vos équipements de chauffage et de climatisation. Ces contrats peuvent être une bénédiction mais ils peuvent aussi être un gaspillage d'argent. En comprenant mieux ce qu'ils offrent, vous pourrez faire un choix éclairé.

Les différents types de contrats d'entretien

Si vous êtes intéressé par un contrat d'entretien, comparez les prix et la couverture des différents contrats. Les contrats d'entretien et de maintenance de système CVC (chauffage, ventilation, climatisation) se répartissent en trois grandes catégories :

  • Les contrats couvrant uniquement le coût de la main d'œuvre, généralement pour des visites d'entretien planifié annuelles ou semestrielles pour vérifier, nettoyer et régler l'équipement.
  • Les contrats couvrant les coûts de main-d'œuvre pour les visites d'entretien planifiées et les réparations non planifiées.
  • Les contrats couvrant le coût de la main-d'œuvre pour les visites d'entretien et de réparation ainsi que le coût de certaines pièces.

Au sein de ces catégories, la couverture varie. Premièrement, il existe des contrats pour les appareils de chauffage uniquement, pour les appareils de climatisation uniquement et pour les deux combinés.

Deuxièmement, certains contrats couvrent des travaux que d'autres excluent. Parmi les contrats qui ne couvrent que l'entretien, l'exclusion la plus courante est le coût du nettoyage des serpentins de la climatisation. Dans les contrats couvrant la main-d'œuvre et/ou les pièces détachées pour les réparations, les exclusions vont de travaux aussi coûteux que le remplacement d'un compresseur à des éléments beaucoup moins onéreux comme les condensateurs. Demandez des copies des formulaires de contrat à toutes les entreprises avez lesquelles vous envisagez de travailler.

Les écarts de prix des contrats peuvent être assez conséquents. Ainsi le coût d'un contrat de maintenance annuel varie de moins de 100 € à plus de 300 € selon les entreprises.

Pour vérifier la valeur offerte par les différents contrats, compapez les offres des entreprises qui couvrent à peu près les mêmes éléments. Vérifiez également ce que font les compagnies lors des visites d'entretien - par exemple, nettoient-elles les serpentins de la climatisation ? Et n'oubliez pas que certaines entreprises peuvent offrir un service 24 heures sur 24 tandis que d'autres sont difficiles à joindre en dehors des heures de bureau.

Les bonnes raisons d'opter pour un contrat de maintenance

Il est généralemment plus rentable de payer les factures de réparation et d'entretien au coup par coup. Néanmoins il existe trois raisons principales de signer un contrat de maintenance :

  • Pour effectuer un entretien préventif
  • Pour obtenir un service prioritaire en cas de panne
  • Pour s'assurer contre les coûts de grosses réparations (dans la mesure où ces coûts de réparation sont couverts)

Si vous avez besoin de visites d'entretien professionnelles chaque année - si, par exemple, vous avez une grande maison ou si vous ne voulez pas effectuer vous-même les tâches d'entretien les plus simples - un contrat de maintenance peut vous convenir. Mais ne payez pas plus pour le contrat que ce que vous paieriez pour le nombre de visites qu'il inclut au tarif normal de la main-d'œuvre.

Si vous avez besoin de visites d'entretien moins d'une fois par an, vous pouvez les payer une par une. Les seules raisons de souscrire un contrat de maintenance seraient d'obtenir un service prioritaire pour les appels de réparation non programmés ou comme assurance pour les réparations coûteuses. (Malheureusement, les services locaux offrent rarement ces protections à moins que vous ne payiez également les visites d'entretien.

Les avantages d'un contrat d'entretien des systèmes de CVC

Lorsque vous souscrivez à un contrat d'entretien annuel, vous n'avez pas à vous soucier des dates et des délais. l'entreprise vous contacte au bon moment et se charge de ce qui doit être fait. Le maintien d'un bon entretien de votre appareil de chauffage est la clé de la réduction de vos factures d'électricité, ce qui contribuera à compenser le coût de votre contrat.

Si vous souscrivez un contrat de service, vous aurez plus de chances d'obtenir une mise au point annuelle de votre systèpe de chauffage et de climatisation. Cela améliorera votre efficacité énergétique car le technicien sera en mesure de changer les filtres sales et de repérer d'autres problèmes qui ont un impact sur votre efficacité : cela aidera votre système à fonctionner de manière plus optimale et vous permettra de réduire vos dépenses d'énergie.
réparation de la cim par un technicienFaire appel à un technicien qualifié pour inspecter votre système plusieurs fois par an vous permet d'identifier les problèmes lorsqu'ils sont encore petits et faciles à résoudre, plutôt que d'attendre qu'ils endommagent votre système ou deviennent coûteux.

En général, les entreprises de CVC donnent la priorité aux clients qui ont des contrats de maintenance chez elles. Elles peuvent même proposer des remises et des offres spéciales sur les pièces et les services. Cela signifie que lorsque vous rencontrerez un problème, vous ne serez pas sur une liste d'attente pendant des mois à attendre que le problème soit résolu.

Les contrats de maintenance peuvent coûter plus cher que la réparation

La principale raison pour laquelle les propriétaires ne signent pas de contrat annuel est le coût. Ils peuvent coûter entre 100 et 300 auros par an, en fonction de la quantité et de la qualité des prestations proposées. Si le système est neuf et encore sous garantie du fabricant, le coût n'en vaut peut-être pas la peine. Toute réparation majeure devrait être couverte par la garantie du fabricant. Toutefois, certains fabricants exigent un entretien de routine dans le cadre de la garantie.

Le contrat peut coûter plus cher que les prestations ou les réparations qu'il offre. N'oubliez pas que vous paierez les frais chaque année, que vous ayez ou non effectué une réparation. Si vous passez cinq ans sans avoir besoin d'une réparation majeure mais que vous déboursez chaque année des centaines d'euros pour le contrat, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle.

Détaillez et comparez les offres avant de signer

Avant de souscrire à un contrat annuel, déterminez le coût de l'entretien courant de vos équipements et assurez-vous que le coût du contrat de maintenance est comparable et adapté à vote budget. Vous constaterez peut-être qu'il est plus économique de payer de votre poche l'entretien courant.

Vérifiez si les réparations d'urgence sont incluses. Si c'est le cas et que le prix est raisonnable, vous pouvez signer le contrat. Si ce n'est pas le cas, il est préférable d'opter pour une autre solution. Lisez toujours les petits caractères avant de signer afin de connaître l'étendue et les modalités de l'offre, en vous assurant que vous savez quelles actions de votre part pourraient annuler le contrat.

Si votre objectif en souscrivant un contrat d'entretien est de vous assurer contre des factures de réparation coûteuses, vérifiez le prix de tout contrat offrant ce niveau de protection. Et n'oubliez pas que les réparations les plus coûteuses (comme le remplacement des compresseurs et des échangeurs de chaleur) ne sont pas couvertes par la plupart des contrats souscrits à l'année.

En conclusion

Un dernier point important : veillez à choisir une entreprise honnête, digne de confiance et fiable. N'oubliez pas que la qualité d'un contrat dépend du sérieux du prestataire. Certains consommateurs qui ont signé un contrat de maintenance constatent que les techniciens découvrent quelque chose à réparer à chaque visite avec un coût supplémentaire. Certains entrepreneurs semblent utiliser les contrats annuels comme une occasion, deux fois par an, de pousser les clients à débourser de l'argent pour des réparations inutiles.

Il est donc important de vérifier les compétences et l'honnéteté des entreprises avant de vous engager. Vous pouvez pour cela vérifier leur réputation sur internet, via les forums de consommateurs, les réseaux sociaux et les sites d'avis en ligne.

Notre service de mise en relation vous permet de trouver rapidement des professionnels réputés dans votre région et de recevoir gratuitement leurs devis. Cela vous aidera à trouver le meilleur niveau de protection au meilleur prix pour vos équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation.

A lire également dans la rubrique Chauffage, climatisation :
  • Quels sont les systèmes de chauffage les plus écologiques ?
  • Quel type de chauffage choisir en rénovation ?
  • 5 conseils pour chauffer plus efficacement votre maison
  • Pose de plinthe chauffante : prix et conseils
  • Le glossaire des systèmes de chauffage