9 signes qu’il est temps de remplacer votre climatiseur

Comme tous les appareils, votre climatiseur ne durera pas éternellement, bien qu'un climatiseur bien entretenu dure généralement entre 15 et 20 ans. Au final, la durée de vie de votre équipements variera en fonction de l'appareil lui-même, du climat dans lequel vous vivez, de la fréquence d'utilisation de votre climatiseur et de la qualité de son entretien. En entretenant votre climatiseur au moins une fois par an, vous le garderez propre et en bon état de marche.
technicien réparateur de climatisation

Voici 9 signes qui doivent vous alerter qur le fait que vous devrez peut-être bientôt remplacer votre système de climatisation :

Votre climatiseur ne refroidit plus correctement

Votre thermostat est réglé sur 22 degrés mais la température reste étouffante dans votre maison ? Votre climatiseur est conçu pour fournir une température d'air constante au réglage que vous avez choisi. Si l'air produit par votre climatiseur est irrégulier ou ne correspond pas à celui du thermostat, il est temps d'enquêter.

Commencez par le début : Vérifiez la circulation de l'air dans les évents de votre climatiseur. De l'air chaud lors du refroidissement suggère un problème sérieux comme un compresseur endommagé. Si vous découvrez que peu ou pas d'air froid s'échappe, c'est le signe que le compresseur de votre climatiseur ne fonctionne plus.

Ensuite, demandez à votre spécialiste de la climatisation d'inspecter les filtres, les vannes, les évacuations de condensation et les serpentins pour vérifier qu'ils ne sont pas obstrués. Le professionnel pourra peut-être vous proposer une solution facile à mettre à place mais si votre appareil de climatisation est usé et que sa garantie est dépassée, vous n'aurez peut-être pas d'autre choix que de remplacer votre vieil appareil.

Votre climatiseur a plus de 10 ou 15 ans

Un système de climatisation dure en moyenne 10 à 15 ans. Si votre système est plus ancien que cela, vous avez obtenu un excellent retour sur investissement. Toutefois, les nouveaux modèles étant axés sur l'efficacité énergétique, vous pourriez économiser de l'argent à long terme en les modernisant. Lorsque votre ancien système tombe en panne, considérez que c'est une bonne occasion de le remplacer par une installation moderne plus rentable.

Votre climatiseur est bruyant

Votre climatiseur fait des bruits étranges ? C'est peut-être le signe qu'il doit être réparé ou remplacé.

Un climatiseur en état de marche fonctionne presque sans bruit. Si vous connaissez bien votre équipement, vous serez familier avec tous les petits bruits qu'il émet lorsqu'il fonctionne. Si votre climatisation est inhabituellement bruyante, cela peut signifier qu'il y a des problèmes tels qu'un ventilateur endommagé ou cassé, une pièce intérieure desserrée ou une accumulation de saletés. Si votre clim fait régulièrement un bruit de grincement, de cliquetis ou de bourdonnement, cela indique probablement un problème grave qui nécessite une inspection par un professionnel qualifié.

Votre climatiseur émet une odeur inhabituelle

Votre climatiseur dégage-t-il une odeur bizarre lorsque vous le mettez en marche ? Les odeurs étranges sont plus susceptibles de se produire si votre climatiseur n'a pas été nettoyé ou entretenu correctement. Votre filtre doit peut-être être remplacé. L'isolation peut avoir été endommagée. Des moisissures peuvent se développer dans les conduits de votre climatiseur. Si c'est le cas, il est important de le réparer au plus vite. La saleté, la moisissure et le mildiou à l'intérieur de votre climatiseur peuvent compromettre la pureté de l'air dans votre maison et causer des problèmes de santé à votre famille.

Cependant, le problème peut être trop important pour être réparé et vous devrez alors envisager son remplacement. Un technicien qualifié vous aidera à choisir entre une réparation et un remplacement. Il est en tout cas toujours conseillé de faire appel à un service d'entretien et de maintenance au moins deux fois par an afin que de tels problèmes soient détectés avant qu'ils n'endommagent l'ensemble du système.

Votre climatiseur fuit

Votre climatiseur fuit-il ? Beaucoup de gens ne réalisent pas qu'un climatiseur qui fuit peut constituer un grave problème de santé, surtout si la fuite concerne le réfrigérant. À l'intérieur de votre maison, votre climatiseur doit idéalement rester sec toute l'année. Si il fuit, demandez à un technicien d'inspecter la fuite immédiatement afin de déterminer le type et la source de la fuite. Il vous dira si la fuite peut être réparée ou si vous avez besoin d'un nouveau climatiseur.

Votre climatiseur fonctionne en cycle court

Tous les climatiseurs sont conçus pour se mettre en marche et s'arrêter lorsqu'ils atteignent et maintiennent la température que vous avez choisie. Mais si vous remarquez que votre climatiseur a du mal à démarrer, ou qu'il s'allume et s'éteint de manière aléatoire, vous avez peut-être besoin d'une réparation ou d'un remplacement. Les cycles courts exercent une pression sur votre climatiseur et réduisent sa durée de vie. Avec un peu de chance, votre climatiseur a simplement grillé un fusible. Mais si ce n'est pas le cas, il est peut-être temps de commencer à chercher un nouvel appareil.

Vos factures d'électricité augmentent

Une hausse soudaine et inexpliquée de la consommation d'énergie de la maison peut indiquer que votre appareil a mal fonctionné et doit être remplacé immédiatement. À moins de changements majeurs dans la consommation d'énergie de votre maison, vos factures mensuelles devraient rester les mêmes et ne fluctuer que pendant la saison de climatisation. Cependant, il arrive que vos habitudes énergétiques ne changent pas mais que vos factures d'électricité soient extrêmement élevées ce qui signifie que l'appareil perd de son efficacité ou qu'il a subi un dysfonctionnement quelconque.

Si votre climatiseur consomme plus d'énergie qu'il ne le devrait, il vaut la peine de faire appel à un expert en climatisation pour déterminer pourquoi votre climatiseur est moins efficace. Il se peut que le matériel souffre d'une diminution de sa capacité de refroidissement et qu'il ait du mal à maintenir la température souhaitée. Si c'est le cas, vous pouvez essayer des solutions rapides comme le nettoyage des bouches d'aération, le remplacement des filtres. Si votre climatiseur arrive à la fin de sa vie utile, il se peut que ce problème ne puisse pas être résolu.

Les climatiseurs d'aujourd'hui utilisent 30 à 50 % d'énergie en moins pour produire la même quantité de froid que les anciens appareils. Vous devriez remplacer votre vieil appareil par un climatiseur à haut rendement énergétique qui vous permettra d'économiser jusqu'à 40 % de vos coûts d'énergie de refroidissement.

remplacement de la clim

Vous voyez plus de poussière dans votre maison

En plus de fournir de l'air refroidi et chauffé dans votre maison, votre système CVC est responsable de la ventilation. Lorsqu'il fonctionne efficacement, votre système doit améliorer la qualité de l'air à l'intérieur de votre maison en éliminant la poussière ainsi que la saleté et autres débris et en maintenant l'humidité sous contrôle. Si vous avez remarqué une augmentation de la quantité de poussière dans votre maison, cela peut être le signe que votre système de climatisation n'est plus assez efficace pour l'éliminer.

Votre climatiseur tombe souvent en panne

Votre climatiseur doit-il être réparé fréquemment ? A-t-il dépassé sa date de garantie ? Les climatiseurs ont tendance à s'user lentement, jusqu'à ce qu'ils tombent brusquement en panne. Si votre climatiseur vous cause plus de soucis et de dépenses qu'il n'en vaut la peine, et que vos réparations ne sont plus couvertes par la garantie, l'achat d'un nouveau climatiseur de remplacement peut être une option plus abordable.

En conclusion

Si vous avez remarqué un ou plusieurs de ces signes, il est peut-être temps de remplacer votre ancien système de climatisation. Avoir des températures inconfortables dans votre maison est inacceptable, surtout pendant les mois d'été, lorsque vous avez le plus besoin de la climatisation. Si vous décidez finalement de le remplacer, vous pouvez obtenir des devis gratuits et des conseils en utilisant notre service de mise en relation.

Bien entendu, si vous décidez de vous séparer de votre ancien climatiseur, nous vous recommandons vivement de le recycler de manière responsable. Les climatiseurs contiennent des quantités importantes de matériaux précieux et recyclables tels que le métal et le plastique, ainsi que des gaz réfrigérants qui peuvent être toxiques. Non seulement le recyclage donne une seconde vie à ces matériaux, mais il permet également d'éviter que des substances toxiques ne pénètrent dans les écosystèmes naturels. Il vous suffit d'amener votre ancien équipement à un centre de recyclage spécialisé. L'acier, le cuivre et le plastique contenus dans les différents éléments seront récupérés et transformés en de tout nouveaux produits.

A lire également dans la rubrique Climatisation :
  • Climatiseur mobile ou rafraîchisseur d’air : que choisir ?
  • Conseils pour l’entretien de la climatisation de votre maison
  • Comment rafraîchir efficacement sa maison sans climatisation ?
  • Exemple de devis Climatisation monosplit
  • Bien choisir sa climatisation