8 étapes à suivre si votre climatiseur ne fonctionne plus

Vivre dans un endroit où l'air est contaminé peut être une cause importante de problèmes de santé. Il est donc essentiel de toujours maintenir un air pur autour de vous. L'une des meilleures façons de vous aider à avoir un air pur autour de vous est d'utiliser un climatiseur pour purifier l'air. Cependant, ces équipements peuvent présenter des problèmes techniques.

Votre climatiseur peut s'arrêter de fonctionner de manière inattendue. Cet article vous explique les mesures à prendre si cette mésaventure vous arrive.
réparation de clim

Vérifiez le thermostat

Votre thermostat pourrait être la principale raison pour laquelle votre climatiseur ne fonctionne pas lorsque cela se produit. La première chose à faire est de vérifier votre thermostat. Il se peut que le programme soit mal réglé, c'est-à-dire qu'il chauffe au lieu de refroidir. Vous devez toujours vous assurer que le réglage de votre programme est correct. Vérifiez régulièrement votre thermostat afin de détecter tout problème suffisamment tôt avant qu'il ne s'aggrave. Vous devez également vérifier la batterie du thermostat pour vous assurer qu'elle n'a pas de problème.

Vérifiez le filtre du climatiseur

Un filtre à air obstrué peut perturber le fonctionnement de votre système de climatisation. Il peut le ralentir ou rendre le flux d'air plus faible. Vous devez vérifier régulièrement votre filtre pour savoir s'il est bouché ou non. S'il est bouché, vous devez le changer et vérifier si le flux d'air s'est amélioré. Si le flux d'air ne s'est pas amélioré, il est possible que le filtre ait provoqué une accumulation de saletés dans vos conduits. Il faudra alors le faire nettoyer par un professionnel.

Inspectez les connexions de vos conduits

Vous devez placer votre conduit à un endroit facilement accessible pour vérifier si les connexions sont en bon état ou non. Vous devez vous assurer que les joints sont bons et qu'aucune isolation n'est tombée. Si votre maison possède un conduit sous la maison, vous pouvez également détecter un problème en voyant des trous et des zones déconnectées. Ceux-ci peuvent avoir été causés par des créatures qui les utilisent pour leur nidification.

Vérifiez le disjoncteur

Il est rare qu'un disjoncteur soit déclenché. Mais s'il semble que rien ne se passe avec votre appareil, vous devez le vérifier pour vous assurer qu'il n'a pas été déclenché et qu'il est dans la bonne position. S'il n'est pas correct, retournez-le pour voir si votre appareil se remet en marche.

Testez les fusibles

De nombreux blocs de déconnexion contiennent deux fusibles à cartouche. Vérifiez-les avant de procéder à la réparation. Un fusible grillé est le signe d'une pièce défaillante à l'intérieur du groupe de condensation. Par conséquent, ne vous contentez pas de remplacer les pièces sans effectuer un contrôle approprié, en pensant que vous avez résolu le problème. Remplacez plutôt les pièces, installez de nouveaux fusibles et mettez l'unité en marche. S'il saute à nouveau, appelez un professionnel qui vous aidera et vous conseillera sur la marche à suivre. Voici comment vous pouvez vérifier les fusibles dans le bloc de connexion :

  • Réglez votre multimètre sur l'échelle d'ohms la plus basse et touchez les fils rouge et noir à l'extrémité opposée de chaque fusible.
  • Si vous obtenez une lecture numérique, le fusible est bon.
  • Si vous obtenez un zéro, un symbole moins ou un symbole infini, le fusible est grillé.

contrôle de la climatisation avec une télécommande

Inspecter l'intérieur du panneau d'accès

Suivez le conduit électrique de la maison. C'est là que vous trouverez le tableau électrique. L'appareil étant hors tension, retirez et rangez les vis de fixation du panneau d'accès et retirez le panneau. Avant de remplacer une pièce, vérifiez s'il y a des nids de rongeurs et des traces de mastication sur les fils et les connecteurs électriques.

Si vous trouvez des fils cassés ou des isolants rongés et que vous pouvez effectuer des réparations électriques en toute sécurité, déchargez d'abord le condenseur. Ensuite, réparez les fils et nettoyez le nid. Si vous n'êtes pas en mesure de vous débrouiller seul, vous pouvez toujours faire appel à un service professionnel, car beaucoup d'entre eux proposent une réparation d'urgence de la climatisation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Remplacez les condenseurs

Toutes les unités de service de climatisation possèdent au moins un condenseur. Cet équipement stocke l'électricité et la libère lors du démarrage du compresseur et du ventilateur du condensateur pour donner aux deux moteurs une puissance supplémentaire. Les condenseurs se dégradent lentement avec le temps, ce qui réduit le contrôle du démarrage au fil du temps. Ils ne sont pas très onéreux (de 50 € à 250 €) et vous pouvez facilement les remplacer lorsque vous sentez qu'ils perdent de la valeur.

Si les problèmes persistent, consultez un professionnel de la clim

Un climatiseur, comme tout autre équipement, ne peut pas durer éternellement sans rencontrer de difficultés. Au cas où le vôtre ne fonctionnerait plus, vous pouvez prendre les dispositions énumérées ci-dessus. Si cela ne résoud pas le problème, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type d'équipements. Pour cela, utilisez notre service de mise en relation et remplissez le formulaire de demande de devis, vous pourrez ainsi recevoir jusqu'à 3 devis gratuits des climaticiens de votre département.

A lire également dans la rubrique Climatisation :
  • 12 façons de cacher votre unité extérieure de climatisation
  • Où placer l’unité extérieure d’un climatiseur ?
  • Prix Climatisation
  • Prix de la réparation d’un climatiseur
  • Climatisation : les astuces à connaître
  • Conseils pour faire des économies d’énergie avec sa climatisation
  • 9 signes qu’il est temps de remplacer votre climatiseur
  • Climatiseur mobile ou rafraîchisseur d’air : que choisir ?
  • Visuel Climatisation