Climatiseur mobile ou rafraîchisseur d’air : que choisir ?

Pour lutter contre la chaleur étouffante pendant l'été, vous avez besoin d'un moyen efficace de rafraîchir et de garder votre maison fraiche et aérée, et les rafraîchisseurs d'air et les climatiseurs sont les meilleurs pour cela.

Ces deux appareils fonctionnent à l'électricité et contribuent à rendre l'air intérieur plus frais, ce qui évite la transpiration et permet aux gens de vivre confortablement même lorsque le thermoètre grimpe fortement. Ces deux appareils fournissent de l'air frais, même s'ils sont totalement différents l'un de l'autre et fonctionnent avec des mécanismes distincts.
Différences entre un climatiseur et un rafraichisseur d'airPour vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause, nous allons aborder le fonctionnement de ces 2 équipements et pointer leurs avantages et inconvénients respectifs.

Les rafraîchisseurs d'air

Plus de la moitié de la facture énergétique de votre maison peut être due à l'énergie consommée par les systèmes de chauffage et de refroidissement. Plus les chiffres de votre thermostat augmentent, plus le coût du maintien de la fraîcheur et du confort de votre maison augmente. Il est nécessaire de trouver un moyen rentable de rester au frais. Si vous vivez dans la bonne région climatique, un rafraîchisseur d'air portable est tout ce dont vous avez besoin.

exemples de rafraîchisseur d'air

De plus, le rafraîchisseur portable est polyvalent. Alors que les rafraîchisseurs d'air personnels permettent de rafraîchir une pièce ou certaines parties de votre maison, les rafraîchisseurs d'air commerciaux rafraîchissent de grandes surfaces telles que des entrepôts, des lieux de divertissement et des stades.

Comment fonctionne un rafraîchisseur d'air ?

Les rafraîchisseurs d'air portables fonctionnent selon le concept simple de l'évaporation. Ils sont constitués d'une enceinte en forme de boîte qui contient un ventilateur à parois et des coussins humides imbibés d'eau. Le ventilateur aspire l'air chaud et le propulse vers les coussins humides où la température de l'air baisse de manière significative, jusqu'à 20 degrés. Ce processus est similaire à ce qui se passe lorsque vous vous aspergez la peau d'eau pendant une journée chaude pour vous sentir frais. Étant donné qu'ils utilisent l'évaporation pour apporter un effet rafraîchissant, ces appareils consomment jusqu'à 75 % d'énergie électrique en moins que les climatiseurs.

Où le rafraîchisseur d'air portable est-il le mieux adapté ?

Les rafraîchisseurs d'air fonctionnent mieux dans des conditions climatiques sèches. Lorsqu'ils sont utilisés à l'intérieur, ils ont besoin d'une sortie naturelle d'air frais, comme une porte ou une fenêtre ouverte.

De plus en plus de régions du monde ont été identifiées comme des zones où les refroidisseurs d'air par évaporation fonctionnent parfaitement, grâce à l'amélioration de la technologie qui a rendu les unités de refroidissement plus universelles.

Les climatiseurs mobiles

Le climatiseur mobile permet de réguler la température intérieure sans nécessairement avoir recours à une installation permanente. Le climatiseur portable est donc idéal pour les immeubles d'habitation qui n'autorisent pas les unités de fenêtre ou les maisons dont les fenêtres ne permettent pas l'installation d'unités permanentes.

exemples de climatiseurs mobiles

Ces types de climatiseurs individuels sont conçus de telle sorte que leur taille est compacte, qu'ils sont équipés de roulettes et que leur montage nécessite l'utilisation d'un tuyau d'évacuation vers l'extérieur.

Comment fonctionnent les climatiseurs portables ?

Les climatiseurs comportent les parties chaude et froide du cycle de conditionnement à l'intérieur d'une seule unité en forme de boîte. L'air de la pièce refroidit le serpentin du condenseur tandis que la chaleur est expulsée par le tuyau d'évacuation.

Au fur et à mesure que le processus se déroule, l'eau est condensée à partir de l'air et s'accumule dans un seau de drainage interne avec le temps.

Où fonctionnent-ils le mieux ?

Les climatiseurs sont capables de fonctionner dans des endroits où les refroidisseurs d'air ne sont pas efficaces. Leur capacité à refroidir l'air est élevée, ce qui les rend plus efficaces. Ils sont toutefois coûteux à utiliser et à faire fonctionner. Un climatiseur est la meilleure option dans les zones qui connaissent une humidité supérieure à 20 %.

Les différences entre les rafraîchisseurs d'air et les climatiseurs

Voici une comparaison rapide des caractéristiques des rafraichisseurs d'air et des climatiseurs pour vous aider à décider lequel acheter :

Rafraîchisseur d'air Climatiseur
Refroidit l'air Modifier l'air en le refroidissant ou en le réchauffant (clim réversible)
Utilise de l'eau pour refroidir l'air utilise un réfrigérant chimique pour refroidir l'air
Plus respectueux de l'environnement Moins respectueux de l'environnement
Consomme moins d'électricité Consomme beaucoup d'électricité
Fonctionne mieux dans les zones chaudes et sèches Fonctionne efficacement dans les zones chaudes sèches et humides
Consomme très peu d'électricité pour fonctionner Consomme beaucoup d'électricité
Plus utile dans les zones sèches Utile dans les zones sèches et humides
Écologique et vert Nuisible à l'environnement
Peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur Ne peut être utilisé qu'à l'intérieur
Refroidissement moins efficace que la climatisation Refroidissement puissant même par temps humide
Évaporation saine et naturelle de l'eau et absence de gaz réfrigérants nocifs Utilise des gaz réfrigérants

L'objectif des refroidisseurs d'air et des climatiseurs est à peu près le même : transformer l'air chaud en air frais. Cependant, la science qui sous-tend ces méthodes est assez différente. Il est utile de connaître ces différences pour décider lequel est le meilleur pour vous.

La différence entre le refroidissement par évaporation et la climatisation réside dans le fonctionnement. Les refroidisseurs d'air par évaporation utilisent l'énergie électrique pour produire un effet de refroidissement. Un moteur pompe l'eau dans des coussins imbibés d'eau et un ventilateur pousse l'air à travers le coussin pour produire de l'air frais. De l'eau est continuellement pompée sur le dessus du tampon pour s'assurer qu'il reste saturé, produisant ainsi de l'air frais.

Les rafraîchisseurs d'air fonctionnent mieux dans les endroits où la chaleur est sèche et l'humidité de l'air faible, car les rafraîchisseurs d'air par évaporation ajoutent de l'humidité à l'air. Si vous l'utilisez par temps pluvieux, il ne fera pas baisser les températures au même niveau que par une journée sèche et ensoleillée.

Le refroidissement par évaporation est un moyen sain et rentable de rafraîchir l'air et permet d'économiser jusqu'à 80 % des coûts énergétiques par rapport aux climatiseurs. Le rafraîchissement par évaporation nécessite également l'ouverture des fenêtres et des portes pour évacuer autant d'air qu'il en aspire, ce qui permet de laisser les portes et les fenêtres ouvertes et même de l'utiliser à l'extérieur.

En revanche, les climatiseurs modifient les propriétés de l'air, température et humidité, pour les rendre plus favorables. Les climatiseurs fonctionnent en toutes saisons. Ils peuvent aussi bien chauffer que refroidir et contribuer à réduire l'humidité. Ils utilisent un réfrigérant chimique pour refroidir l'air. Les climatiseurs peuvent être très puissants car ils utilisent un système de réfrigération qui nécessite plus d'énergie pour fonctionner et refroidir l'air.

Comme il s'agit d'un processus fermé, le fait de laisser une fenêtre ou une porte ouverte laisse l'air frais s'échapper et consomme donc plus d'énergie pour produire de l'air frais.

Les climatiseurs sont très efficaces tant pour les zones humides que pour les zones sèches, mais ils nécessitent beaucoup d'électricité pour fonctionner. Ils s'avèrent donc plus coûteux et moins respectueux de l'environnement.

Au final, quelle solution choisir pour rafraîchir votre habitation ?

Alors, quel appareil de refroidissement de l'air est préférable, le rafraîchisseur ou le climatiseur ? Le choix dépend des préférences de l'utilisateur. Bien que la taille et le coût de l'appareil aient de l'importance, votre style de vie aura davantage d'impact sur votre décision. Si vous avez un logement avec une petite superficie, un rafraîchisseur d'air fonctionne très bien. Un climatiseur est quant à lui plus adapté aux grandes maisons ou aux bureaux.

En outre, les rafraîchisseurs d'air ne refroidissent l'air que dans une certaine mesure. En revanche, vous pouvez personnaliser la température et l'humidité de votre environnement avec un climatiseur.

Les rafraîchisseurs d'air sont utiles pour minimiser les coûts, économiser l'énergie, être flexible et respecter l'environnement. Cependant, les climatiseurs sont le choix idéal pour un refroidissement efficace à long terme.

Recherchez des caractéristiques supplémentaires telles que le fonctionnement silencieux, le réglage de la vitesse et l'utilisation par télécommande. N'oubliez pas de vérifier les fonctions numériques qui améliorent la convivialité et l'efficacité. Vous disposez également d'un large éventail d'aspects esthétiques à prendre en compte pour obtenir l'attrait visuel que vous souhaitez. Il existe des appareils de refroidissement de l'air élégants, semblables à des tours, aux formes et aux teintes uniques.

A lire également dans la rubrique Climatisation :
  • 9 signes qu’il est temps de remplacer votre climatiseur
  • Conseils pour l’entretien de la climatisation de votre maison
  • Comment rafraîchir efficacement sa maison sans climatisation ?
  • Exemple de devis Climatisation monosplit
  • Bien choisir sa climatisation