Conseils pour l’entretien de la climatisation de votre maison

entretien de la climatisation

Un système de climatisation bien entretenu permet non seulement de garder votre maison fraîche et confortable, mais aussi de réduire vos factures d'énergie. Pour vous assurer de son bon fonctionnement, vous devez l'entretenir correctement.

N'oubliez jamais qu'un entretien régulier peut grandement contribuer à améliorer votre confort et l'efficacité de votre climatiseur. Négliger votre système de climatisation entraînera une baisse régulière de ses performances et une augmentation de sa consommation d'énergie.

Suivez ces conseils d'entretien utiles pour que votre climatiseur fonctionne sans souci et maintenez l'air de votre maison à une température confortable pendant toute la saison d'hiver.

Changez régulièrement les filtres à air

Le moyen le plus simple et le plus efficace d'assurer le bon fonctionnement de votre climatisation est de changer votre filtre à air au moins 2 fois par an. En procédant ainsi, vous pourrez considérablement réduire la charge de votre système. En effet, un filtre sale ou bouché fera travailler votre climatiseur beaucoup plus qu'avec un filtre propre.

Cette étape est particulièrement importante si votre climatiseur est constamment utilisé, s'il est soumis à beaucoup de poussiére ou si vous avez des animaux domestiques à la maison. Le remplacement régulier des filtres à air est et peu coûteux et, plus important encore, cela vous aidera à réduire votre facture d'électricité et à prolonger la durée de vie de votre système de refroidissement.

Gardez les serpentins et les ailettes de votre climatiseur bien propres

Les serpentins de l'évaporateur et du condenseur ont tendance à s'encrasser avec le temps. La saleté réduit alors le débit d'air et isole le serpentin. Par conséquent, elle peut réduire sa capacité à absorber la chaleur.

De même, les ailettes en aluminium des serpentins peuvent se déformer avec le temps et bloquer le flux d'air. C'est pourquoi il est important de garder les serpentins et les ailettes de votre climatisation propres et sans obstruction.

Vous pouvez nettoyer les serpentins avec un tuyau d'arrosage ordinaire et un balai. N'utilisez surtout pas de nettoyeur haute pression car la pression trop forte pourrait endommager votre système. Quant aux ailettes, vous pouvez utiliser un outil spécifique appelé peigne à ailettes pour les redresser et les remettre dans leur état d'origine.

Gardez les arbustes environnants bien taillés

Assurez-vous qu'il n'y a pas de feuilles, d'herbe coupée ou d'autres débris qui s'accumulent autour de votre unité de climatisation ou de votre pompe à chaleur. Si vous avez des arbustes autour de votre unité, taillez-les avec soin. Cela vous permettra de vous assurer que votre unité de climatisation dispose d'un espace suffisant autour d'elle. N'oubliez pas que toute obstruction risque d'affecter le fonctionnement de vos équipements.

Assurez-vous que l'évent du déshydrateur n'est pas orienté vers votre climatiseur

L'évacuation du déshydrateur de votre climatiseur peut être une source de saletés. L'obstruction peut causer des problèmes à votre unité. Veillez à ce que les débris ne pénètrent pas dans les conduits d'aération. Pour cela, il suffit d'orienter l'évacuation du sèche-linge à l'écart de votre climatiseur.

Réglez correctement votre thermostat

Il est bon de régler votre thermostat pour qu'il se déclenche à une température plus élevée lorsque vous vous absentez de chez vous pendant de longues périodes. Cela permettra de réduire le temps de fonctionnement de votre appareil et d'alléger la charge du système. Cela contribuera également à maximiser sa durée de vie et de réduire votre facture d'électricité.

Grâce aux progrès de la domotique, il existe des systèmes intelligents dotés de thermostats programmables qui maintiennent votre maison au frais lorsque vous rentrez chez vous.

Vérifiez vos conduits et colmatez les espaces ouverts

Pour que votre climatisation fonctionne efficacement, vous devez vous assurer que toutes les portes et fenêtres de votre maison sont correctement scellées. Dans le cadre de l'entretien préventif de vos équipements, inspectez régulièrement vos conduits pour vous assurer qu'ils sont correctement étanches. Dans le cas contraire, l'air frais s'échappera avant de pénétrer dans votre maison. Si l'air frais s'échappe en plus grande quantité, votre unité devra travailler davantage.

Programmez une visite annuelle avec un climaticien

Le meilleur moment pour faire réviser votre climatiseur est avant le début de la saison estivale. Un entrepreneur agréé peut repérer les problèmes potentiels et les corriger avant qu'ils ne deviennent plus importants.

L'argent dépensé pour un entretien de routine du climatiseur en vaut la peine car il permet de s'assurer que les pièces internes de votre appareil fonctionnent correctement. Vous pouvez même faire vérifier votre filtre à air, nettoyer en profondeur l'unité de climatisation ou changer le réfrigérant si nécessaire.

Bien que vous puissiez effectuer vous-même la plupart des opérations d'entretien de votre climatisation, un entretien professionnel permet de le maintenir en état de marche et de détecter rapidement les problèmes. La visite d'un professionnel peut vous coûter entre 100 et 200 euros mais elle peut vous en faire économiser des milliers en frais de réparation ou de remplacement.

D'ailleurs, votre garantie habitation couvre votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, à condition que l'appareil ou le système couvert fasse l'objet d'un programme d'entretien régulier. Si vous assurez un bon entretien, votre garantie habitation devrait couvrir le coût de réparation ou de remplacement des systèmes de climatisation et de chauffage ainsi que de leurs pièces.

confort de la climLe technicien spécialiste de la climatisation procédera à une inspection générale de votre appareil. Il va :

  • Nettoyer le compresseur, le condenseur, les serpentins de l'évaporateur et l'unité de traitement de l'air
  • Vérifier le niveau de réfrigérant, recherchez les fuites éventuelles à l'aide d'un détecteur de fuites
  • Examiner et nettoyez les conduites d'évacuation, le bac de vidange
  • Tester la tension et mesurer le débit d'air
  • Inspecter l'état des courroies, des évents et des conduits
  • Colmater les fuites dans les conduits des systèmes de climatisation centraux
  • Inspecter le moteur du ventilateur (pour vous assurer qu'il ne consomme pas trop d'ampères)
  • Tester le thermostat (pour voir s'il doit être réglé ou remplacé)
  • Inspecter les bornes électriques, resserrer les connexions si nécessaire
En conclusion

Avec quelques opérations basiques d'entretien, vous pouvez garder votre climatisation en parfaite condition pendant de nombreuses années. Un entretien régulier vous permettra non seulement de réaliser des économies d'énergie mais aussi de prolonger sa durée de vie. Ainsi, vous n'aurez pas à craindre de dépenser de l'argent pour des remplacements précoces et coûteux.

Si vous souhaitez faire appel à un artisan ou une entreprise spécialiste de la clim, utilisez notre service gratuit de mise en relation.

A lire également dans la rubrique Climatisation :
  • Climatiseur mobile ou rafraîchisseur d’air : que choisir ?
  • Comment rafraîchir efficacement sa maison sans climatisation ?
  • Exemple de devis Climatisation monosplit
  • Bien choisir sa climatisation