Comment rafraîchir efficacement sa maison sans climatisation ?

Si votre maison devient un véritable four quand les premiers rayons de soleil estivaux font leur apparition, il est temps de réagir : nous vous aidons avec ces conseils simples et efficaces pour rafraîchir votre maison si vous n'avez pas la chance d'être équipé d'une climatisation. Découvrez ci-dessous notre liste de 13 conseils pour lutter contre la canicule.

rafraichir l'air de la maison

Fermez les volets, les stores et tirez les rideaux

Un conseil de base mais toujours utile à retenir lorsque le thermomètre s'affole. Bloquer l'entrée de la chaleur et les rayons du soleil, surtout entre 12 et 16 heures et avec les fenêtres orientées au sud et à l'ouest, est la première étape pour profiter d'un environnement plus frais. N'oubliez pas que près de 30 % de la chaleur qui s'infiltre dans la maison le fait par les fenêtres. Grâce à cette simple action, vous pouvez abaisser la température jusqu'à six degrés.

Ouvrez les portes et les fenêtres la nuit

Laissez vos fenêtres et portes ouvertes la nuit et gardez-les fermées pendant la journée. Les ouvrir la nuit, lorsque les températures sont plus douces que le jour, permet de rafraîchir l'ensemble de votre habitation. Par contre, pendant la journée, surtout dans les tranches horaires les plus chaudes, il est recommandé de les garder fermées pour éviter que l'air chaud ne circule dans la maison.

Ventilez en début et en fin de journée

De cette façon, vous évitez que la chaleur de l'extérieur ne s'insinue dans la maison. L'idée est d'aérer les chambres en se levant simplement pour que l'air soit renouvelé après toute la nuit. Pour le reste de la maison, vous pouvez attendre de ventiler à la dernière heure du jour, une fois le soleil couché, au moment où la chaleur est moins importante.

Créez des courants d'air efficaces

Vous devez différencier les fenêtres par lesquelles l'air entre et par lesquelles il sort. Ainsi, les fenêtres par lesquelles l'air sort doivent s'ouvrir complètement, en veillant à ce que ce soient celles qui donnent sur la rue ou le jardin car le mouvement de l'air est plus important.

Profitez de votre auvent et de votre store banne

Si vous êtes équipé, profitez-en ! Il est conseillé de les abaisser pendant les heures de plus grande irradiation, ce qui évite que la chaleur ne pénètre dans la maison. Les stores de couleur claire réfléchissent plus de chaleur que les stores de couleur foncée, qui ont tendance à la retenir. Dans les zones très ensoleillées, les stores à volets sont très pratiques, car ils bloquent davantage le soleil.

Rafraîchissez votre canapé

Cela ne vous aidera pas à faire baisser la température ambiante mais vous permettra de moins ressentir la chaleur. Une housse en coton rendra vos moments de détente plus agréables.

Choisissez un linge de lit léger

Dites adieu aux draps en polyester et pariez sur des tissus naturels, comme le coton ou le lin. Comme ils sont respirants, ils vous aident à réguler votre température corporelle de manière naturelle. Choisir une literie plus légère vous aidera à garder votre matelas frais et contribuera grandement à vous permettre de trouver le sommeil beaucoup plus rapidement malgré la chaleur.

Et n'oubliez pas de retourner votre matelas, il propose généralement 2 faces : un plus chaud pour l'hiver et un autre plus frais pour l'été.

Rafraîchissez-vous grâce aux plantes

Les plantes vertes peuvent être très utiles pour rafraîchir l'air. Non seulement, elles contribuent à purifier l'air environnant mais elles constituent également un bouclier contre la chaleur qu'elles absorbent grâce au procédé d'évapotranspiration. La vapeur d'eau qu'elles libèrent donne une réelle sensation de fraîcheur.

Si vous avez une terrasse ou un balcon avec des plantes, arrosez-les la nuit. Non seulement les plantes profiteront davantage et mieux de l'eau que vous leur fournissez, mais l'humidité de la terre contribuera à refroidir l'air qui entre dans la maison. À l'intérieur de la maison, les plantes à grandes feuilles vous aideront à rafraîchir l'environnement.

Utilisez un ventilateur

ventilateurLes ventilateurs qui déplacent l'air chaud ne le refroidissent pas, mais lorsqu'on le retire, il refroidit un peu et procure une sensation de 3 à 4 degrés en moins.

Saviez-vous que la direction dans laquelle vont les pales est importante ? Essayez de les faire aller dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin de projeter l'air chaud vers le plafond et de rafraîchir votre pièce sans climatisation.

Une astuce : vous pouvez placer une bouteille d'eau glacée ou un bac à glaçons devant votre ventilateur. Le froid sera ainsi diffusé dans toute la pièce.

Débranchez les appareils électriques

Nous n'y pensons pas toujours, mais nos appareils électroniques comme la télévision, la box Internet, les chargeurs de téléphone, les appareils d'éclairage, et tant d'autres produisent de la chaleur. En les éteignant, vous limitez la production de chaleur dans votre appartement tout en réduisant votre facture énergétique. Chaque fois que vous le pouvez, évitez d'utiliser le lave-vaisselle, la machine à laver ou le four aux heures les plus chaudes de la journée.

Utilisez la hotte aspirante

Au-delà des fumées et des odeurs, la hotte aspirante vous aidera à renouveler l'air de la cuisine et, avec elle, à abaisser la température. De plus, elle permet de mieux maîtriser l'humidité générée par la vapeur de cuisson. Et c'est important car l'humidité provoque l'augmentation de la sensation de chaleur.

Misez sur les ampoules leds

Les ampoules à incandescence et halogènes classiques dégagent beaucoup de chaleur lorsqu'elles sont allumées. Pour l'éviter, vous pouvez les remplacer par des lampes à led. De plus, vous ferez des économies, car les LED sont les ampoules les plus efficaces et les moins énergivores. Dans tous les cas, essayez d'allumer le moins de lumières possible, vous remarquerez rapidement que l'air ambiant est bien plus frais.

Apportez de la fraîcheur à votre façade

Les plantes grimpantes, comme le lierre et les vignes, placées sur le mur qui reçoit directement le soleil, apportent de la fraîcheur et empêchent la chaleur de pénétrer dans la maison. De plus, les façades aux couleurs claires et blanchies à la chaux reflètent la chaleur et contribuent à la fraîcheur à l'intérieur.

A lire également dans la rubrique Climatisation :
  • Climatiseur mobile ou rafraîchisseur d’air : que choisir ?
  • Conseils pour l’entretien de la climatisation de votre maison
  • Exemple de devis Climatisation monosplit
  • Bien choisir sa climatisation