Chauffe-eau thermodynamique : comparez les prix en 2024 avec des devis gratuits
Demande de devis Chauffe-eau thermodynamique
Comparez les offres sans engagement des entreprises spécialistes de votre région pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Grâce au principe de l’aérothermie, le chauffe-eau thermodynamique permet de chauffer votre eau sanitaire. Les calories présentes dans l’air sont récupérées grâce à une pompe à chaleur pour chauffer l'eau du ballon. Le temps de chauffe de ce type d'installation est rapide.
L'air est une source d'énergie renouvelable, inépuisable, propre et gratuite. L'installation d'un cumulus thermodynamique permet de réaliser jusqu'à 70% d’économies sur la facture d'eau chaude du foyer (en moyenne 100 € économisés par an). Elle ouvre droit à des subventions et à un crédit d’impôt de 30%.
Quel est le principe du chauffe-eau thermodynamique ?
Les panneaux thermodynamiques diffèrent de certains panneaux solaires thermiques qui chauffent de l'eau plutôt qu'un réfrigérant. Cette température de fonctionnement plus basse leur permet de récolter la chaleur de l'atmosphère plutôt que celle du soleil uniquement.
Le réfrigérant entre dans les panneaux à une température de -22°C, de sorte que même pendant les journées les plus froides de l'hiver, ils peuvent encore absorber efficacement la chaleur relative de l'air. Cette chaleur est ensuite comprimée et transmise par un échangeur de chaleur à votre eau chaude sanitaire. C'est un peu comme un réfrigérateur, mais à l'envers. Il achemine le gaz dans un tuyau en cuivre de faible épaisseur qui mène à un compresseur qui élève la température et le renvoie sous forme liquide.
Les chauffe-eau thermodynamiques ne nécessitent qu'une petite quantité d'électricité pour faire fonctionner le compresseur et dépendent directement de son utilisation. Ces systèmes sont souvent installés en conjonction avec un système de panneaux solaires afin que le système fonctionne gratuitement.
Les avantages des panneaux thermodynamiques
Les panneaux se montent aussi bien sur les murs que sur les toits
Contrairement aux panneaux solaires, ils ne dépendent pas directement du soleil, mais lorsqu'il brille, ils fonctionnent beaucoup plus efficacement. Cette technologie fonctionne même dans des conditions compromises, comme les températures inférieures à zéro et les jours sombres et pluvieux.
Ils peuvent être facilement fixés sur le toit (incliné ou plat), sur un mur orienté vers le sud ou le sud-est.
Ils répondent à tous vos besoins en eau chaude
Avec un panneau thermodynamique, vous n'aurez plus à vous soucier des variations de température de l'eau. Ces panneaux peuvent générer 100 % de vos besoins en eau chaude par tous les temps.
Ils fonctionnent 24 heures sur 24
Votre panneau thermodynamique fonctionne 24 heures sur 24. Ils sont thermiquement dépendants de l'un des éléments suivants : le soleil, l'air et aussi la pluie. Ils peuvent facilement absorber la chaleur même pendant les jours les plus froids.
Ils permettent une réduction considérable de vos factures d'énergie
Votre facture d'énergie va, sans aucun doute, diminuer avec le système de panneaux thermodynamiques. Le compresseur fixé au panneau ne tire qu'une quantité minime d'électricité de votre alimentation principale.
Ils augmentent la valeur marchande de votre propriété
La vente de votre propriété augmente instantanément avec l'installation de panneaux thermodynamiques dans votre maison, qui ne voudrait pas d'une maison avec de l'eau chaude abondante et super bon marché !
Leur coût de fonctionnement est peu élevé
Comme le panneau thermodynamique a besoin d'un compresseur pour chauffer l'eau, votre coût mensuel estimé d'électricité sera presque nul. S'il est installé avec un système solaire PV, le chauffage de votre eau sanitaire ne vous coûtera rien !
Quel tarif pour un chauffe-eau thermodynamique ?
Le prix de l'équipement dépend de sa capacité et de la solution utilisée (VMC, sur air ambiant, sur pompe à chaleur externe, etc.).
- Pour un foyer de 4 à 6 personnes, il faut prévoir en moyenne un budget d'achat de 2000 à 4000 euros pour un ballon de 300 litres.
- Pour la pose et la mise en service, comptez entre 500 et 1000 euros.
Trouvez le bon professionnel pour la fourniture et la pose d'un chauffe-eau thermodynamique
Pour faire le bon choix de matériel, demandez conseil aux professionnels lors de la demande de devis et vérifiez les points suivants : l'encombrement et la capacité du ballon, le coefficient de performance (la chaleur produite par rapport à la consommation électrique), le temps de chauffe, les certifications et garanties de l'équipement, etc.
Pour vous assurer du sérieux de l'installateur, étudiez les différents agréments et certifications qu'il possède comme la certification QualiPAC.
Les chauffe-eau sans réservoir (ou « instantanés ») sont un choix de plus en plus populaire auprès des propriétaires qui…