Les chauffe-eau sans réservoir (ou "instantanés") sont un choix de plus en plus populaire auprès des propriétaires qui cherchent un moyen plus efficace de chauffer leur eau. Mais de quoi s'agit-il ? Comment fonctionnent-ils ? Qules sont les ponts forts et les points faibles de ces équipements de chauffage ? Retrouvez dans cet article toutes les réponses à vos interrogations.
Au sommaire de ce guide :
Comment fonctionnent un chauffe-eau sans réservoir ?
Un chauffe-eau sans réservoir, comme son nom l'indique, est un chauffe-eau qui ne fait pas appel à un réservoir de stockage pour chauffer l'eau. Au lieu de cela, il utilise un échangeur de chaleur pour chauffer l'eau à la demande. Lorsque vous ouvrez le robinet d'eau chaude, l'eau froide est aspirée dans l'appareil et passe sur l'échangeur de chaleur.
Comme ils ne fonctionnent que lorsque le robinet d'eau chaude est ouvert, ils ne consomment de l'énergie que lorsqu'ils chauffent l'eau, plutôt que de maintenir un réservoir chauffé en permanence. Ils sont généralement alimentés au gaz naturel ou à l'électricité.
Comme il n'y a pas de réservoir à remplir, vous n'avez pas à vous inquiéter de manquer d'eau chaude. Lorsque vous fermez le robinet d'eau chaude, l'appareil détecte l'arrêt du débit d'eau et éteint l'élément chauffant.
Comment cet équipement s'installe-t-il ?
Les chauffe-eau sans réservoir peuvent être installés de deux façons. La première est une unité complète, qui fournit de l'eau chaude à toute la maison. La seconde est une unité de point d'utilisation, qui est installée près de votre robinet d'eau chaude et fournit de l'eau chaude instantanée sur demande.
Tout d'abord, vous devrez décider quelle unité répond le mieux à vos besoins. Un système complet pourra répondre aux besoins en eau chaude de toute la maison, tandis qu'un système ponctuel ne pourra fournir de l'eau chaude que pour une petite zone, comme la cuisine ou la salle de bains.
Ensuite, vous devrez trouver un professionnel qui pourra vous aider dans le processus d'installation. Les chauffe-eau instantanés nécessitent des connaissances et des outils spécialisés, il est donc important de confier l'installation à un professionnel qualifié.
Enfin, une fois que votre nouveau système sera opérationnel, veillez à prendre des mesures pour économiser l'énergie. Les unités sans réservoir sont très efficaces, mais il existe encore des moyens d'économiser encore plus d'argent sur votre facture d'énergie. Avec un peu d'effort, vous pouvez vous assurer que votre chauffe-eau fonctionne au mieux.
Les avantages des chauffe-eau instantanés
Les chauffe-eau instantanés présentent de nombreux avantages par rapport aux chauffe-eau à réservoir traditionnels.
Tout d'abord, ils sont beaucoup plus efficaces. Les chauffe-eau sans réservoir ne chauffent l'eau que lorsque vous en avez besoin, ce qui évite le gaspillage d'énergie. Ils ont également tendance à durer plus longtemps que les chauffe-eau à réservoir
Ils sont plus petits que les chauffe-eau à accumulation classiques, se fixent au mur et ne prennent pas de place au sol. Leur taille peut les rendre particulièrement intéressants dans les maisons où la superficie est limitée.
Ils peuvent vous aider à économiser sur vos coûts énergétiques. L'utilisation d'un chauffe-eau instantané peut réduire les coûts de chauffage de l'eau jusqu'à 50 %, soit une économie annuelle moyenne de 75 euros.
Ils sont durables et moins susceptibles de tomber en panne et de provoquer des inondations potentiellement catastrophiques dans votre maison. Les unités sans réservoir ont une durée de vie moyenne environ deux fois supérieure à celle des chauffe-eau classiques (20 ans ou plus), puisqu'il n'y a pas de réservoir de stockage qui peut rouiller ou se corroder avec le temps.
Le chauffe-eau instantané est facile à installer, il suffit de le placer près d'une arrivée d'eau froide et d'une alimentation électrique adaptées. Il n'y a pas de coûts supplémentaires liés à l'entretien et les coûts de pose par les professionnels varient autour de 150 €. Pour les régions où l'eau est calcaire, il est conseillé d'installer un dispositif anti-tartre pour protéger les autres équipements de la maison. Pour une eau chaude homogène et rapide, l'appareil doit être placé près de l'arrivée d'eau, et il faut vérifier que l'abonnement électrique est adapté à la puissance de l'appareil.
Enfin, ils fournissent une quantité illimitée d'eau chaude, de sorte que vous n'aurez jamais à craindre d'en manquer.
Les inconvénients des chauffe-eau sans réservoir
Les appareils sans réservoir sont plus chers. Un chauffe-eau électrique instantané coûte entre 450 et 750 euros, soit à peu près le même prix qu'un modèle traditionnel à réservoir, tandis que le coût d'un chauffe-eau au gaz sans réservoir est de 1000 à 1250 euros.
Au-delà du coût initial, la moyenne nationale pour l'installation d'un appareil sans réservoir est d'environ 1750 €. Dans de nombreux cas, la tuyauterie existante doit être prolongée ou déplacée et, dans le cas d'un appareil au gaz, un évent sûr doit être installé pour empêcher l'accumulation de monoxyde de carbone dans la maison. Même si l'on tient compte des économies réalisées sur les factures d'énergie, il faut à de nombreux propriétaires environ 20 ans pour amortir complètement ces dépenses.
Le terme "sans réservoir" ne signifie pas "eau chaude instantanée". Contrairement à une idée reçue, un chauffe-eau instantané ne fournit pas nécessairement de l'eau chaude à votre robinet plus rapidement qu'un chauffe-eau classique. En fait, une unité sans réservoir peut être plus lente. Il faut du temps à l'élément chauffant de l'unité sans réservoir pour chauffer l'eau avant de l'amener au robinet.
Le débit d'eau chaude est limité par la capacité de l'unité à chauffer l'eau. En général, l'eau chaude s'écoule d'un chauffe-eau sans réservoir au rythme de 7 à 20 litres par minute, ce qui peut ne pas être suffisant pour plusieurs utilisations simultanées d'eau chaude dans votre foyer. Par exemple, prendre une douche et faire fonctionner le lave-vaisselle en même temps peut pousser un chauffe-eau instantané à sa limite.
Si votre foyer est composé de plusieurs personnes, comparez les modèles sans réservoir, en portant une attention particulière au débit en litres par minute de chaque modèle. Plus il y a de personnes et plus les possibilités d'utilisation simultanée sont nombreuses, plus le débit doit être élevé. Une solution consiste à installer plusieurs unités sans réservoir pour répondre à la demande d'un grand ménage, mais cela peut devenir très coûteux.
En cas de panne de courant, les unités sans réservoir ne produisent pas d'eau chaude. Contrairement aux chauffe-eau classiques, il n'y a pas de source d'eau chaude de secours dans ces situations d'urgence.
Les unités sans réservoir sont susceptibles de tomber en panne à cause de l'eau dure. L'eau dure est problématique pour tous les chauffe-eau, mais surtout pour les unités sans réservoir. Ils doivent être entièrement vidangés et leurs filtres remplacés tous les mois. Ils doivent également être rincés régulièrement. (Si vous ne prenez pas ces mesures, l'eau dure peut détruire un chauffe-eau instantané en seulement deux ans environ. En outre, le non-respect de ces exigences d'entretien peut annuler la garantie du fabricant.
Les appareils sans réservoir sont compliqués. Il suffit d'examiner le fonctionnement interne d'un appareil sans réservoir : vous verrez rapidement combien de choses peuvent potentiellement mal tourner avec toute la technologie complexe utilisée par ces équipements.
Le chauffe-eau instantané est particulièrement adapté pour des utilisations spécifiques, notamment :
- comme chauffe-eau d'appoint pour des pièces éloignées du chauffe-eau principal
- pour produire de l'eau chaude dans des pièces utilisées ponctuellement
- lorsque l'espace est limité (par exemple dans un studio).
- Il peut aussi s'intégrer dans une approche moderne de la distribution de l'eau chaude sanitaire en installant un mini-chauffe-eau dans chaque pièce où l'eau chaude est nécessaire, surtout dans les habitations récentes qui ont souvent plusieurs salles de bains.
Il présente néanmoins certains inconvénients :
- Le coût de l'appareil : souvent deux fois plus élevé que celui d'un chauffe-eau classique
- Le coût de l'installation : pouvant atteindre les 2000$, surtout si des modifications électriques sont nécessaires
- La renatbilité : les économies d'énergie pourraient ne pas justifier les dépenses d'achat et d'installation
- Les variations de température: la température de l'eau peut varier en fonction du temps froid ou de l'utilisation simultanée de plusieurs robinets
- Il est plus adapté aux petits logements neufs ou aux édifices entièrement rénovés qui ont déjà une alimentation électrique ou en gaz adéquate
- Dans les bâtiments anciens, les modifications requises pourraient ne pas en valoir la peine, et il est préférable d'avoir des économiseurs d'eau sur tous les robinets pour un rendement optimal.
Les chauffe-eau instantanés présentent de nombreux avantages par rapport aux chauffe-eau à réservoir traditionnels. Ils sont plus efficaces, durables, économiques, occupent moins de place et fournissent une quantité illimitée d'eau chaude.
Cependant, ils sont plus chers à l'achat et à l'installation. Le coût initial peut être élevé, même si les économies sur les factures d'énergie peuvent aider à amortir ces dépenses sur le long terme. Pesez le pour et le contre et prenez en compte les spécificités de votre logement pour déterminer si un chauffe-eau instantané est la meilleure option pour votre maison.
Pour être accompagné par des chauffagistes expérimentés dans votre projet d'installation, utilisez notre service de mise en relation et profitez de 3 devis sans engagement.