La responsabilité civile professionnelle

Cette vidéo de News Assurances (voir la page Youtube) en partenariat avec la Maaf explique les grandes lignes de la responsabilité civile professionnelle qui couvre l'entreprise pour les dégâts dont elle est à l'origine.

L’assurance de RC Pro ou de Responsabilité civile Professionnelle s’obtient auprès des courtiers d’assurance spécialisés, localisés en général en région parisienne, près des sièges des compagnies d’assurance : la proximité permet une obtention plus rapide et une rédaction plus rigoureuse.

La responsabilité professionnelle est engagée dans le cadre de votre activité professionnelle : un développeur d’une vidéo qui ne fonctionne pas, un livreur qui n’apporte pas un colis de A vers B, comme demandé par le client, une prestation vendue, de mauvaise qualité ou qui ne correspond pas aux besoins du client, un formateur qui n’arrive pas à l’heure, dont l’ordinateur de présentation ne fonctionne pas.

garantie de resposabilité civile professionnelle : couverture des clients et des fournisseurs

Cette même responsabilité civile professionnelle est aussi engagée face à un client de mauvaise foi : il faut alors engager des frais d’avocats pour se défendre, l’assurance procède aux avances de frais et à tous les frais engagés ensuite. Ce n’est peut être pas vrai mais il faut tout de même se défendre...sachant que les honoraires d’avocats s’élèvent entre 300 ou 500 Euros de l’heure.

Ce type de litige est de plus en plus courant avec la généralisation des contrats de prestations juridiques en complément des cartes bancaires, ce qui pousse les clients à porter plainte plus régulièrement.

L’assurance vous apporte aussi un accompagnement juridique face à ces plaintes qui ne sont pas toujours fondées. Dernier conseil : vérifier les sous-limites de garanties : 150.000 Euros dont 30.000 Euros en défaut de conseil. Le détail se trouve dans les Conditions Particulières.

A lire également dans la rubrique Responsabilité civile professionnelle :
  • RC Pro : 5 erreurs à éviter pour les entrepreneurs
  • Visuel Responsabilité civile professionnelle