17 façons de réduire votre empreinte carbone à la maison en 2024

Au niveau individuel, les choix que nous faisons dans notre vie quotidienne ont un impact important sur l'environnement. Des activités telles que la conduite d'une voiture à essence, la consommation de viande, l'utilisation excessive d'électricité et plus encore, contribuent aux émissions de carbone dans l'atmosphère, connues sous le nom d'empreinte carbone. Ces émissions entraînent le changement climatique et d'autres atteintes à l'environnement.

Mais il existe des changements de mode de vie simples, que chacun d'entre nous peut faire pour réduire son empreinte carbone à la maison.

réduire l'empreinte carbone chez soi

Qu'est-ce que l'empreinte carbone ?

L'empreinte carbone est la quantité de gaz à effet de serre (GES) libérée dans l'atmosphère par diverses activités humaines. C'est le résultat des émissions de carbone qui proviennent de l'utilisation, de la production et du processus final d'un produit ou d'un service.

Les GES comprennent (80 %) le dioxyde de carbone (principalement émis par les humains) et d'autres gaz (20 %), notamment le méthane, l'oxyde nitreux et les gaz fluorés. Ces gaz à effet de serre retiennent la chaleur dans l'atmosphère, ce qui provoque un réchauffement de la planète.

Comment calculer votre empreinte carbone ?

Le calcul de l'empreinte carbone vous aidera à déterminer la quantité de carbone que vous émettez dans l'atmosphère. Ce calcul est basé sur vos activités quotidiennes qui favorisent les gaz à effet de serre, par exemple :

  • La quantité de combustible nécessaire aux centrales électriques pour produire l'électricité de votre maison (en fonction du type de combustible et de la quantité que vous utilisez).
  • La quantité d'émissions de carbone résultant de l'utilisation de vos vélos ou de vos voitures (en fonction du rendement énergétique et de la quantité utilisée).
  • La quantité d'émissions de GES provenant des chaudières et des appareils de chauffage de votre maison (en fonction de l'efficacité, de la taille, du temps et du combustible utilisés).
  • La quantité de déchets à éliminer.

symbole de l'empreinte carbone

Maintenant que nous comprenons mieux ce qu'est l'empreinte carbone et comment la calculer, examinons les moyens simples de réduire votre empreinte carbone à la maison.

Comment réduire l'empreinte carbone à la maison ?

Selon Investopedia 2018, la Chine est le plus grand émetteur d'empreinte carbone, suivie par les États-Unis avec 5,41 milliards de tonnes d'émissions de carbone. Avec un tel taux d'émission de carbone, le changement climatique est devenu une menace insoluble pour l'écosystème. Toutefois, en prenant les bonnes mesures et en apportant des changements de base dans nos foyers, nous pouvons favoriser un environnement durable.

Adopter un régime alimentaire sain, réduire la consommation de viande, moins utiliser son véhicule , manger bio, etc. sont quelques-uns des changements de mode de vie fondamentaux pour réduire l'empreinte carbone. Cependant, dans cet article, nous allons nous concentrer sur la réduction de l'empreinte carbone des ménages.

Faites réaliser un audit énergétique de votre maison.

L'une des façons les plus simples de commencer à réduire votre empreinte carbone à la maison est d'effectuer un audit énergétique. De nombreuses compagnies d'électricité proposent ce service à un prix modique, voire gratuitement !

Un audit énergétique professionnel est la première étape pour connaître toutes les zones de votre maison qui causent des problèmes de gaspillage d'énergie - et votre auditeur énergétique vous fera probablement plusieurs des recommandations que nous avons énumérées dans ce guide.

Utilisez le chauffage et la climatisation de façon plus éco-responsable

Alors que le climat continue de changer, la dépendance mondiale aux systèmes de climatisation devrait tripler d'ici 2050. C'est inquiétant pour le réchauffement climatique, car les chauffages et les climatiseurs ont besoin de beaucoup d'électricité pour fonctionner efficacement, qui provient de combustibles fossiles. Les systèmes de climatisation libèrent également dans l'atmosphère un gaz à effet de serre appelé hydrofluorocarbone, qui a une capacité de piégeage de la chaleur bien supérieure à celle du dioxyde de carbone.

En réévaluant la façon dont vous utilisez ces équipements à la maison, vous pouvez non seulement réduire votre empreinte carbone, mais aussi économiser de l'argent sur votre facture d'énergie. Voici quelques conseils pour cela :

  • Baissez le chauffage. En baissant le chauffage de seulement 1˚C, vous pouvez économiser jusqu'à 661 livres (ou 300 kg) d'émissions de dioxyde de carbone par an et 5 à 10 % sur votre facture d'énergie.
  • Utilisez des ventilateurs au lieu de climatiseurs lorsque cela est possible. Un ventilateur nécessite beaucoup moins d'énergie pour fonctionner efficacement qu'un climatiseur. Sinon, utilisez des réglages économes en énergie sur votre climatiseur ou utilisez-le avec parcimonie.
  • Si vous avez les moyens de le faire, investissez dans l'isolation. Une isolation adéquate de la maison peut aider à garder l'air chaud à l'intérieur de votre maison pendant les mois les plus froids et l'air chaud à l'extérieur pendant les mois les plus chauds. Cela peut réduire considérablement votre dépendance à l'égard des systèmes de chauffage et de climatisation.
  • Envisagez de remplacer les vieux appareils. Si votre climatiseur ou votre chauffage a plus de 20 ans, il est probable qu'il soit beaucoup moins économe en énergie que les modèles actuels.

Adoptez un nouveau système de chauffage

Une fois que vous aurez fait le tour de la question, vous pourrez envisager un système de chauffage à combustible non fossile pour vous aider à réduire encore plus vos émissions. Les pompes à chaleur électriques efficaces et les systèmes avancés de chauffage au bois peuvent vous garder au chaud tout l'hiver, vous faire économiser de l'argent sur vos factures de chauffage et vous aider à réduire votre empreinte carbone.

Installez des ampoules à économie d'énergie

Remplacez donc vos ampoules à incandescence par des LED plus efficaces, qui existent désormais sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Les LED consomment un quart de l'énergie utilisée par les ampoules à incandescence et durent 20 fois plus longtemps.

homme en train de changer une ampoule au plafond

Non seulement vous réduirez les émissions de gaz à effet de serre, mais vous économiserez également sur vos factures d'électricité et sur vos ampoules.

Utilisez des prises connectées intelligentes

Si votre maison est encore équipée d'un interrupteur pour chaque prise de courant, voici un changement simple que vous pouvez faire à la maison pour non seulement réduire votre empreinte carbone, mais aussi vos factures d'énergie chaque mois.

Lorsque nous utilisons des interrupteurs pour contrôler nos prises de courant, nous oublions souvent de les éteindre, ce qui consomme de l'énergie et fait grimper les factures d'énergie. Lorsque les appareils électroniques sont branchés dans la prise murale, ils consomment une petite quantité d'énergie, ce qui ajoute à votre empreinte carbone.

Vous pouvez éviter cela en installant une prise intelligente. Fonctionnant avec le bluetooth et le Wifi, elle est facile à utiliser et comporte une seule prise marche/arrêt pour plusieurs appareils. L'utilisation d'une prise intelligente vous évitera de devoir débrancher chaque prise individuellement. Ce système peut également être géré depuis votre smartphone avec une application dédiée.

Réduisez, réutilisez et recyclez

Le recyclage réduit les besoins en matières premières, économise l'énergie et les combustibles fossiles, et détourne les matériaux des décharges et des incinérateurs. Voici ce que vous pouvez faire pour réduire vos déchets ménagers et mettre en pratique les trois R :

  • Réduisez : N'achetez que ce dont vous avez besoin, choisissez des produits avec moins d'emballage, recherchez des articles que vous pouvez réutiliser et achetez en gros.
  • Réutilisez : Achetez des sacs à provisions réutilisables, utilisez une bouteille d'eau rechargeable, donnez les appareils électroniques en état de marche que vous n'utilisez plus, donnez les vêtements, les meubles et les articles ménagers, réutilisez les récipients pour les restes.
  • Recyclez : Séparez les déchets des articles qui peuvent être recyclés. Cela inclut le papier, le verre, le carton, l'aluminium et les batteries au plomb.

logo du recyclage écologiqueLe recyclage ne consiste pas seulement à mettre un produit dans la bonne poubelle. C'est comprendre la valeur des matières premières, de l'énergie et des ressources qui ont servi à créer l'objet. Le recyclage réutilise les ressources tout en économisant de l'énergie et en réduisant notre impact global sur notre planète.

Lorsque vous apprenez à recycler, nous vous suggérons de procéder par petites étapes pour vous aider à réussir. Commencez par un matériau, comme le papier ou le plastique, et apprenez quels articles peuvent ou ne peuvent pas être recyclés. Passez ensuite au matériau suivant.

Avant même de vous en rendre compte, vous serez devenu un pro du recyclage.

Installez un thermostat intelligent

Un thermostat intelligent est doté des dernières technologies d'économie d'énergie et d'automatisation. Ces thermostats connectés incluent des fonctions intelligentes de refroidissement et de chauffage lorsque vous êtes absent de votre domicile, ce qui permet d'économiser sur les factures d'énergie et de réduire l'empreinte carbone.

Débranchez les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés

De nombreux appareils, notamment les téléviseurs, les ordinateurs, les climatiseurs et les micro-ondes, continuent de consommer de l'énergie même lorsqu'ils sont éteints. Chaque appareil en mode "veille" consomme très peu d'énergie en soi, mais tous ensemble, ils peuvent représenter quelques pourcents de la consommation d'énergie d'une habitation.

Si vous n'utilisez pas un appareil, ne l'éteignez pas simplement, débranchez-le. Il est également possible d'actionner l'interrupteur d'une multiprise et c'est une solution simple si vous avez un tas d'ordinateurs ou d'appareils de divertissement qui partagent tous une même prise.

Installez  des panneaux solaires

Si vous envisagez de vivre de manière durable, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons les panneaux solaires.

L'empreinte carbone des panneaux solaires est négligeable et constitue donc une alternative énergétique parfaite, qui vous permet d'économiser de l'énergie et de réduire considérablement votre empreinte carbone.

Bien que l'installation de panneaux photovoltaïques ne soit pas aussi facile que certaines des tâches mentionnées ici, l'effort en vaut la peine, pour la planète et pour votre porte-monnaie. Non seulement ils constituent une amélioration de l'efficacité énergétique de votre maison qui peut augmenter sa valeur de revente, mais en fonction de votre exposition au soleil, ils peuvent également produire suffisamment d'énergie pour générer un petit revenu.

Avant d'installer votre panneau solaire, assurez-vous de bien sceller et isoler votre maison. Si vous ne le faites pas, vous ne ferez que gaspiller de l'énergie chez vous d'une manière plus propre.

Utilisez une corde à linge pour sécher vos vêtements

Les sèche-linge consomment plus d'énergie que la plupart des appareils ménagers. Un sèche-linge consomme en moyenne cinq fois plus d'énergie qu'une machine à laver. Alors, évitez d'utiliser le sèche-linge et faites sécher vos vêtements en plein air sur une corde à linge, sous un soleil radieux.

femme accrochant des t-shirts sur une corde à linge
Ce procédé vous permettra non seulement d'économiser de l'énergie, mais aussi de réduire votre empreinte carbone sans rien dépenser de plus. Si vous n'êtes pas en mesure d'utiliser une corde à linge, envisagez de baisser la température du sèche-linge.

Isolez votre maison

L'une des principales raisons pour lesquelles nos factures d'électricité sont plus élevées est une mauvaise isolation. Réduisez votre consommation d'énergie et votre empreinte carbone en fermant hermétiquement les portes et les fenêtres tout en utilisant le système de chauffage et de climatisation pour maintenir la température de la pièce. Un léger interstice peut pousser l'air hors de la pièce, entraînant une consommation excessive d'énergie et favorisant une empreinte carbone plus élevée.

Une solution simple à ce problème consiste à ajouter plus d'isolation et à calfeutrer les interstices.

Économisez l'eau

L'eau est limitée et doit être préservée. De plus, la fourniture d'eau potable à votre domicile nécessite de l'énergie et des ressources, ce qui augmente votre empreinte carbone. Vous pouvez grander contribuer au respect de l'environnement en conservant l'eau.

économies d'eau

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour conserver l'eau :

  • Fermez les robinets lorsque vous ne les utilisez pas - lorsque vous vous brossez les dents, vous vous rasez, etc.
  • Réparez les robinets et les tuyaux qui fuient.
  • Effectuez des travaux de plomberie réguliers.
  • Prenez des bains courts plutôt que des douches.
  • Utilisez un système d'arrosage au goutte-à-goutte pour votre jardin.

Passez à un fournisseur d'énergie renouvelable

Les fournisseurs d'énergie du monde entier proposent désormais des tarifs plus écologiques. En optant pour une entreprise qui fournit de l'électricité d'origine solaire, éolienne ou hydroélectrique, vous pouvez réduire les émissions de votre foyer et économiser sur vos factures d'énergie.

Achetez des appareils à haut rendement énergétique

Les appareils électriques deviennent de plus en plus efficaces chaque année. En outre, de nombreux pays indiquent désormais le degré d'efficacité de certains produits, ce qui vous permet de faire un choix éclairé.

Que ce soit en achetant des ampoules à faible consommation d'énergie ou en choisissant des appareils dotés d'un indice d'efficacité énergétique élevé, vous pouvez rendre votre maison plus écologique. En outre, veillez à éteindre et à débrancher tout ce que vous n'utilisez pas.

Changez votre régime alimentaire

Les aliments que nous consommons peuvent avoir un impact important sur l'environnement. Par exemple, la production de viande et de produits laitiers nécessite beaucoup de terres, d'eau et d'énergie. Ils génèrent également beaucoup de méthane, un gaz à effet de serre. De plus, les aliments expédiés de l'étranger utilisent beaucoup plus de ressources que les produits locaux.

En consommant moins de produits d'origine animale, en particulier de viande rouge, (ou en optant pour un régime à base de plantes) et en achetant des aliments d'origine locale, vous pouvez faire une grande différence. Pourquoi ne pas soutenir votre marché de producteurs locaux ?

Outre la promotion de l'efficacité énergétique, vous pouvez également réduire votre empreinte carbone en cultivant des légumes dans votre jardin. De cette façon, vous éviterez de consommer des légumes transportés sur une longue distance et vous serez assuré d'obtenir des légumes frais.

Utilisez des produits de nettoyage naturels

La plupart des gens ne savent pas qu'une simple solution de vinaigre, d'alcool et d'eau peut faire l'affaire dans de nombreuses situations de nettoyage et de désinfection.

produits de nettoyage écologiques

Et en utilisant un flacon pulvérisateur réutilisable et des fournitures achetées en gros, vous pouvez réduire les plastiques à usage unique à la maison et empêcher les produits chimiques nocifs de polluer la qualité de l'air de votre habitation.

Retrouvez tous nos conseils pour un nettoyage plus écologique.

Plantez des plantes locales dans le jardin

Vous aimez jardiner ? Même si vous ne disposez que de quelques petits parterres de fleurs pour l'attrait de la ville, la culture de plantes indigènes peut contribuer à réduire la consommation d'eau et à garder votre aménagement paysager en bonne santé. Et si vous êtes prêt à faire le grand saut, remplacez les produits chimiques pour pelouse et les espaces verts étendus par des plantes et des arbres indigènes.

En réduisant votre consommation d'eau et les soins chimiques souvent nécessaires pour faire prospérer les plantes non indigènes, vous pourrez réduire votre empreinte carbone.

En conclusion

Pour un mode de vie durable, vous pouvez mettre en place ces changements et réduire votre empreinte carbone. La plupart de ces mesures sont faciles à mettre en œuvre et pratiques. Cependant, ensemble, elles peuvent faire une énorme différence pour notre planète alors qu'attendez-vous pour passer au vert chez vous ?

A lire également dans la rubrique Maison :
  • Que peut-on attendre d’un service de nettoyage de maison ?
  • Préparez votre maison pour le printemps : notre guide
  • Quelle somme investir dans son futur matelas ?
  • Comment créer un salon cocooning ? Nos conseils
  • Pourquoi opter pour un balai vapeur : avantages et précautions
  • Quand et comment tester vos détecteurs de fumée ?
  • Ventilation naturelle : mode d’emploi pour la maison
  • Calendrier saisonnier pour l’entretien de la maison et du jardin
  • Visuel Maison
    ▷ Découvrez tous nos conseils pour une plus respectueuse de l'environnement.