Gardez votre maison propre tout en respectant l’environnement

Avec la pandémie à laquelle le monde entier est désormais confronté, garder sa maison propre est devenue une priorité, même pour ceux qui sont occupés. Mais comment faire pour garder votre intérieur propre et sain sans nuire à l'environnement ?

Le nettoyage de votre maison, quel que soit son type, est un processus continu. Mais parfois, en raison de contraintes d'argent et de temps, assurer l'entretien de cette zone peut être décourageant. Ajoutez à cela la responsabilité de garder votre approche écologique sans vous ruiner.

Vous devez garder le contrôle de la situation si vous voulez continuer à profiter des avantages d'une maison propre, attrayante et saine. Pour que vous puissiez adopter un mode de vie durable, il est donc impératif de mettre en œuvre en 2022 les quelques conseils écologiques listés ci-dessous.

produits d'entretien verts

Utilisez des produits de nettoyage verts

La plupart des produits de nettoyage contiennent des produits chimiques toxiques qui sont mauvais pour vos proches et pour la nature. Mais comme le monde est devenu plus conscient de l'environnement, un nombre croissant d'entreprises ont également mis au point des versions non toxiques de plusieurs nettoyants courants sur le marché. Cela simplifie quelque peu le passage des produits traditionnels aux produits verts.

L'écologisation de vos achats de produits de nettoyage peut se faire de plusieurs façons. Tout d'abord, vous devez examiner autant que possible les mentions "vertes" du produit. Ensuite, vous devez vous méfier des allégations vagues, voire génériques, telles que "sans danger pour l'environnement" ou "respectueux de l'environnement", car les produits portant ces étiquettes ne sont pas tous fidèles à leurs paroles.

Enfin, vous pouvez essayer de demander aux fabricants s'ils ont réalisé des études de cycle de vie sur ce qu'ils vendent sur le marché. Toutefois, en l'absence de ces données, vous devez prendre une décision sur la valeur globale des produits de nettoyage que vous achetez, en tenant compte des priorités et des politiques de l'entreprise.

Il est préférable de trouver une source de nettoyants biologiques, non toxiques et de produits naturels. Une fois que vous aurez pris l'habitude de rendre votre routine de nettoyage écologique, vous voudrez vous débarrasser des produits qui ne servent plus votre maison. Toutefois, si tel est le cas, veillez à ne pas les jeter pour qu'ils finissent dans les réserves d'eau ou dans une décharge. L'élimination appropriée des déchets doit toujours être mise en œuvre.

Utilisez du vinaigre pour tuer les germes

La plupart d'entre vous en ont sans doute entendu parler, le vinaigre distillé peut être extrêmement utile pour le nettoyage, car c'est un solvant écologique qui peut détruire les germes les plus courants dans votre maison. Les services d'entretien ménager utilisent souvent le vinaigre à des fins de nettoyage non toxique - parce que ça marche !

Vous pouvez fabriquer votre propre solution de vinaigre anti-germes en mélangeant du vinaigre blanc avec de l'eau dans un rapport de 1 pour 1 et en le conservant dans un flacon pulvérisateur pour une utilisation ultérieure. En plus d'éliminer les graisses, cette solution sèche rapidement et laisse une belle brillance sur les différentes surfaces de votre maison.

Utilisez du jus de citron pour un nettoyage impeccable

Si les capacités de nettoyage du vinaigre vous ont surpris, attendez d'ajouter du jus de citron à votre routine de nettoyage !

Pour polir correctement les planchers en bois, il suffit de mélanger une demi-tasse de jus de citron avec une tasse d'huile d'olive pour obtenir une solution de polissage efficace. En outre, vous pouvez également utiliser du jus de citron non dilué pour effacer les traces dans votre salle de bain ainsi que pour éliminer les taches sur les meubles, les tables de cuisine et les tapis.

Minimisez la consommation d'eau

Nous utilisons de grandes quantités d'eau dans notre vie quotidienne, en consommant beaucoup trop par ménage rien que pour la routine du matin. Utiliser moins d'eau pour nettoyer votre maison est donc un bon moyen d'optimiser votre routine de nettoyage et de la rendre plus respectueuse de la planète.

Au lieu de remplir un grand seau à serpillière avec de l'eau et du savon pour nettoyer vos sols ou vos escaliers, minimisez votre consommation d'eau en passant la serpillière avec une solution de nettoyage naturelle. Pour les autres nettoyages de la cuisine et les dégâts collants, utiliser un spray de cuisine écologique plutôt qu'un seau d'eau et de savon est un excellent moyen d'économiser de l'eau.

De même, lorsque vous faites la vaisselle, investissez dans un bac en plastique bon marché que vous pouvez placer dans l'évier. Remplissez-la ensuite d'eau chaude et fermez le robinet plutôt que de laisser le robinet ouvert et de gaspiller l'excès d'eau. Résistez à l'envie de remplir l'évier pour finir la vaisselle si l'eau semble sale.

De même, n'allumez pas votre lave-vaisselle avant qu'il ne soit plein. Trop souvent, nous lançons un cycle court pour quelques plats et gaspillont ainsi de l'eau. Il en va de même pour la lessive : ne la mettez en route que lorsque vous avez suffisamment de linge sale pour justifier la consommation d'eau.

Remplacez les bouteilles en plastique par du verre.

Brisez le cycle d'achat continu de bouteilles en plastique en choisissant des nettoyants conditionnés dans des récipients réutilisables. Vous pouvez désormais trouver toutes sortes de produits de nettoyage dans des flacons vaporisateurs en verre, dont beaucoup sont munis d'un couvercle en silicone pour éviter tout glissement ou renversement.

Non seulement vous réduisez l'utilisation de plastique et l'empreinte carbone de votre foyer, mais vous pouvez également réduire vos coûts au fil du temps. Comme vous ne devez payer le récipient en verre qu'une seule fois, les recharges ultérieures sont généralement moins chères.

Réutilisez les vieilles brosses à dents

Au lieu de jeter les vieilles brosses à dents, utilisez-les pour nettoyer les surfaces de la maison. Ces brosses étroites sont parfaites pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre, comme les lignes de coulis entre les carreaux et autour des bords des baignoires et des robinets.

Vous pouvez également utiliser les brosses à dents pour frotter les semelles en caoutchouc des chaussures, nettoyer la poussière tenace des bouches d'aération et enlever les petites taches sur les tapis ou les moquettes. Assurez-vous simplement que celles que vous utilisez pour le nettoyage sont bien étiquetées ou rangées dans un endroit différent de celui de votre brosse à dents habituelle.

Passez aux éponges naturelles

Généralement fabriquées en matériaux synthétiques, la plupart des éponges doivent être jetées à la poubelle lorsque vous avez fini de les utiliser. Pour une solution plus durable, optez pour des éponges fabriquées à partir de matériaux naturels et biodégradables tels que les fibres de cellulose ou de coton. Elles fonctionnent tout aussi bien que les éponges classiques, mais peuvent être découpées et jetées dans votre compost à la fin de leur vie.

Apportez de la verdure

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi de nombreux propriétaires préfèrent avoir des plantes à l'intérieur de la maison ? D'une part, elles apportent une touche décorative. D'autre part, il est prouvé qu'un peu de verdure à l'intérieur améliore l'humeur de chacun. Mais cultiver des plantes d'intérieur présente de nombreux autres avantages.

Par exemple, il a été prouvé qu'elles contribuent à améliorer la qualité de l'air intérieur. Les plantes d'intérieur sont connues pour respirer et neutraliser les toxines qui se cachent dans la maison et qui, si elles ne sont pas éliminées dès que possible, peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, surtout après une exposition prolongée et excessive. Ces plantes, généralement utilisées pour accentuer une partie de la maison, dégagent également de l'oxygène frais pour vos proches et peuvent contribuer à garder tout le monde au frais.

Il existe de nombreuses plantes capables d'éliminer les composés organiques volatils (COV) qui s'évaporent à température ambiante et sont souvent présents dans les produits de nettoyage non écologiques, causant ainsi des dommages à la nature et aux humains. Comme les gens mangent, dorment et travaillent à l'intérieur pendant ces périodes, il est important de limiter la présence de ces produits chimiques nocifs en ayant chez soi des plantes absorbant les COV.

Des plantes comme le palmier Areca, le bambou, l'hévéa et le lis de la paix absorbent les toxines telles que le formaldéhyde, le xylène, le toluène, le trichloréthylène et le benzène et, ce faisant, contribuent à améliorer la qualité de l'air intérieur.

Utilisez les plantes pour vous débarrasser des nuisibles

Comme nous, il y a certaines odeurs que les insectes et les petits animaux ne supportent pas et un placement stratégique de plantes peut vous aider à vous en débarrasser, sans avoir à recourir à des produits chimiques dans le cadre du nettoyage écologique de votre maison.

Les araignées n'aiment pas l'huile de citronnelle, alors ajoutez quelques gouttes dans les brûleurs d'huiles essentielles où vous avez un problème d'araignées ou faites brûler des bougies parfumées à la citronnelle comme celles-ci.

Les souris, quant à elles, n'aiment vraiment pas la menthe poivrée ou la menthe verte. Installez quelques pots d'herbes aromatiques avec de la menthe là où vous avez un problème de souris ou ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée à des boules de coton et insérez-les dans les trous où elles s'introduisent.

Débarrassez-vous correctement des produits nocifs

La plupart des propriétaires conservent sans le savoir une collection de produits de nettoyage nocifs. Qu'il s'agisse de bouteilles de nettoyage en spray, de cires à parquet ou de nettoyants pour four, l'inhalation de ces produits est préjudiciable à votre santé et peut entraîner des maladies.

Vous devez donc vous débarrasser de tous les nettoyants dangereux et les remplacer par des substituts écologiques ou naturels, comme le vinaigre blanc et le jus de citron qui éliminent les graisses et rafraîchissent, ou le borax qui nettoie et désodorise.

Il est conseillé de contacter un centre de recyclage dans votre région afin d'obtenir des directives appropriées sur l'élimination des produits toxiques. Une bonne gestion des produits toxiques permet également d'éviter de polluer davantage l'environnement.

Assainissez l'air de votre maison

Au lieu d'acheter des aérosols et des bougies parfumées, pensez à ajouter des plantes pour obtenir un air pur dans la maison. Les plantes purifient l'air des maisons en absorbant le dioxyde de carbone et en produisant de l'oxygène comme sous-produit. Parmi les plantes faciles à entretenir, citons les lys, les plantes araignées, les fougères et les plantes serpents. Pour une personne qui souhaite créer un désodorisant naturel à l'arôme doux, on peut ajouter des tranches de citron et de thym dans une casserole avec de l'eau chaude. Les vapeurs qui s'évaporent font que la pièce sent merveilleusement bon.

Réutilisez les objets inutilisés

De nombreux foyers possèdent des objets inutilisés qui peuvent être réutilisés pour ne pas ajouter aux déchets que le monde produit de nos jours. Cela peut faire partie de votre nettoyage écologique régulier. En désencombrant votre maison, vous pouvez recycler ces objets et les utiliser à de nouvelles fins. Cela vous permettra non seulement de préserver l'environnement, mais aussi d'économiser votre argent.

Un autre avantage de la réutilisation est de réduire le nombre d'articles à éliminer. Par exemple, les grosses boîtes de lait ou les bouteilles en plastique de boissons gazeuses peuvent être utilisées comme pots pour le jardinage ou comme vases dans le salon. De cette façon, non seulement vous les réutilisez, mais vous évitez aussi de dépenser de l'argent uniquement pour acheter des pots de plantes ou des vases.

Nettoyez le jardin de manière écologique

Il existe plusieurs façons de nettoyer votre jardin de manière écologique. Les bouteilles et les récipients en plastique sont les principaux responsables de la pollution, c'est pourquoi leur transformation en bidons d'eau et en pépinières est un moyen d'entretenir un jardin écologique.

La nourriture, les légumes, les feuilles coupées et autres restes organiques dégradables peuvent être mis dans un bac à compost pour produire un engrais naturel. Ensuite, ils sont mélangés à la terre pour fournir des nutriments aux plantes sans dépendre des engrais artificiels. Une combinaison de sel, de vinaigre et d'eau peut être utilisée pour éliminer les mauvaises herbes lorsqu'elle est appliquée avec modération. Tous les conseils ci-dessus contribuent largement à rendre le jardin écologique.

Faites appel à un service de nettoyage écologique de la maison

Pour les personnes qui n'ont pas le temps de nettoyer elles-mêmes leur maison, il existe heureusement un nombre croissant de services de nettoyage écologique qui peuvent les aider à remettre de l'ordre dans leur maison. Si vous n'en trouvez pas dans votre région (ou si leurs tarifs sont exorbitants), faites le tour jusqu'à ce que vous trouviez un service prêt à utiliser les produits et les méthodes que vous spécifiez.

Une maison propre et verte avec un nettoyage éco-responsable

Nettoyer sa maison de manière écologique est réalisable. En mettant en œuvre certaines des idées et certains des produits ci-dessus, vous pouvez faire bénéficier votre maison d'un environnement propre. Certains changements sont minimes, mais leur impact est considérable sur l'environnement et la santé globale de votre foyer.

Une fois que vous aurez opté pour des nettoyants ménagers aux options écologiques, vous ne voudrez plus vous arrêter ! De plus, vos solutions maison seront moins chères que l'achat de produits chimiques, et c'est aussi meilleur pour la planète.

A lire également dans la rubrique Maison :
  • Les endroits de la maison où apporter de la verdure
  • Comment préparer votre maison pour l’automne et l’hiver ?
  • Comment créer un bureau à domicile ?
  • Comment sécuriser votre maison pour vos enfants
  • Nos conseils pour choisir le matelas parfait pour vous
  • 15 façons de garder sa maison propre avec des animaux de compagnie
  • 12 astuces simples pour économiser l’eau à la maison
  • Comment gagner de l’espace chez soi ?
  • Visuel Maison