17 conseils pour bien choisir son canapé

Votre canapé peut servir de point central à votre salon, il est donc important que vous passiez du temps à choisir le design, la couleur et la taille parfaitement adapté à votre intérieur. Cette pièce fonctionnelle et décorative peut faire ou défaire l'ambiance que vous avez donnée à cette partie de votre maison. Voici 18 conseils pour vous assurer que vous choisissez le bon canapé en 2022 :

conseils pour bien choisir votre canapé de salon

Choisissez un canapé adapté à votre foyer et à votre style de vie

Avant de vous plonger dans les différents styles de canapés, prenez un moment pour réfléchir à votre style de vie et à ce que vous attendez d'un canapé dans la vie de tous les jours. Discutez avec les membres de votre famille et décidez dans quel but vous allez acheter ce canapé et posez-vous les questions suivantes :

  • Comment le canapé sera-t-il utilisé ?
  • Par qui ?
  • Allez-voussouvent organiser des fêtes ou des runions familiales ?
  • Recevez vous souvent des invités importants que vous voulez impressionner ou divertir ?
  • Achetez-vous le canapé pour une utilisation occasionnelle, par exemple pour passer du temps avec des amis ou des membres de votre famille ?
  • Avez-vous des enfants ou des animaux domestiques à la maison ?
  • Allez-vous regarder la télévision sur le canapé ?

Si vous avez une grande famille, un canapé sectionnel pourrait être le meilleur choix pour vous. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, il peut être judicieux d'opter pour un revêtement en tissu performant résistant aux taches. Si la détente et le confort sont au premier plan de vos préoccupations, vous voudrez peut-être vous pencher sur les modèles de canapés inclinables. Si vous faites vos achats en gardant à l'esprit quelques critères essentiels, vous économiserez beaucoup de temps et d'énergie.

Choisissez un style qui convient à votre intérieur

Votre canapé contribuera à donner le ton de votre salon, vous voudrez donc choisir un canapé dont la couleur et le motif s'harmonisent avec le reste de l'espace. Un salon minimaliste, par exemple, nécessitera un canapé de couleur unie aux lignes épurées. Mais un espace éclectique pourrait bénéficier d'un canapé avec un motif floral amusant ou une teinte audacieuse.

Bien sûr, un autre élément à garder à l'esprit est le mobilier existant dans votre espace de vie. Si vos chaises d'appoint, votre table de cocktail et votre console ont tous un style plus traditionnel, nous vous suggérons de vous en tenir à ce style pour votre canapé. De même, une maison plus contemporaine nécessite généralement un canapé moderne pour un visuel agréable et harmonieux. Cependant, en fonction de vos préférences en matière de design, vous pouvez toujours mélanger et assortir les styles, tant que le résultat final crée une ensemble cohérent et attrayant.

Prenez en compte les autres meubles

Quels autres meubles envisagez-vous d'installer dans votre salon ? La réponse à cette question vous aidera à déterminer la taille et la forme de votre canapé. Par exemple, allez-vous inclure une table basse, un love seat, un ottoman et un autre canapé plus petit ? Si c'est le cas, un canapé spacieux et modulaire ne conviendra peut-être pas aussi bien à l'espace et sera mieux adapté à une pièce plus grande avec moins d'accessoires. Avant d'acheter un canapé, réfléchissez à la manière dont il s'intégrera aux pièces de la pièce.

Mesurez avec soin la pièce et le mobilier

On ne peut jamais mesurer trop souvent ! Beaucoup d'erreurs peuvent être commises à cette étape du processus, alors assurez-vous de savoir exactement quelle taille de canapé votre espace peut accueillir - y compris la longueur, la hauteur et la largeur. Il est également important de prendre les mesures de vos portes et de vos couloirs, car si un canapé a la taille parfaite pour votre salon, il ne passera peut-être pas par votre porte d'entrée ou par vos escaliers trop exigüs.

Il est important de noter à la fois la largeur (la mesure à l'arrière du canapé) et la profondeur (la mesure de l'arrière du canapé à l'avant). Faites attention à la profondeur du canapé si vous achetez pour une petite pièce, car la profondeur de l'assise change rarement d'un canapé de grande taille à un canapé de petite taille. Et tenez compte de la hauteur du canapé, en particulier si votre pièce comporte des radiateurs ou des étagères.

Un conseil pour s'assurer que votre canapé s'adaptera à votre espace est de découper la forme de votre canapé dans du papier journal et de le placer sur le sol de la pièce. Cela vous permet de vérifier que vous avez assez d'espace pour vous déplacer facilement autour de lui et que vous avez laissé suffisamment de place pour les étagères, les radiateurs et les autres meubles, ainsi que pour l'ouverture des placards, des portes et des fenêtres.

Enfin, vérifiez les dimensions des portes et des escaliers que le canapé devra franchir lors de la livraison. Si l'accès est limité, vous devrez peut-être opter pour un style à dossier bas, un modèle avec des pieds amovibles ou même un design modulaire qui peut être livré en sections. Ou si vous avez une petite pièce, envisagez un canapé à deux places. Vous avez peut-être le canapé de vos rêves en tête, mais vous devez aussi penser à l'aspect pratique. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'a jamais été aussi facile de personnaliser un canapé pour qu'il soit vraiment adapté à votre espace et à vos goûts.

Prenez en compte la hauteur sous plafond

Si votre plafond est bas, le canapé que vous choisissez peut faire paraître votre espace plus grand ou plus petit qu'il ne l'est en réalité. Pour un plafond de 2,5 mètres, optez pour un canapé bas, qui peut aider votre salon à paraître plus spacieux et aéré. Vous pouvez utiliser des miroirs muraux décoratifs pour faire rebondir la lumière dans la pièce et créer l'impression d'un espace plus grand. Mais pour un plafond plus haut, vous pouvez choisir un canapé plus grand et plus haut qui ne se perdra pas dans le design de la pièce.

canapé en cuir

Testez les ressorts et le rembourrage

Votre canapé vous offre-t-il une sensation de rebond ? Si c'est le cas, c'est gr$ace à ses ressorts. Certains canapés en sont équipés, d'autres non. Les ressorts nous font nous sentir à l'aise et détendus. Sentez les ressorts à travers le rembourrage. Il doit y avoir un bon soutien sans trop de jeu lorsque vous vous asseyez sur le canapé.

Le cadre et tous les coins du canapé doivent être bien rembourrés. Passez votre main sur tous les coins pour vous assurer que vous ne pouvez pas sentir les bords du cadre à travers le rembourrage. Si vous pouvez sentir les bords, votre canapé ne sera pas très confortable à utiliser.

Déterminez comment le canapé sera orienté

Un autre élément à déterminer avant de faire vos achats est la façon dont vous comptez orienter le canapé dans votre espace. Allez-vous placer le canapé contre un mur ou au centre d'une pièce où son dos sera exposé ? Si vous recherchez un sectional, où voulez-vous que la pièce d'angle soit placée ? En connaissant ces détails, vous pourrez éliminer les options qui ne correspondent pas à vos besoins.

Si vous aimez habituellement vous asseoir devant la télévision, c'est là que vous devez placer le canapé. Mais peut-être aimez-vous recevoir des invités et discuter avec eux, auquel cas vous devriez créer un coin salon confortable devant la cheminée ou face au bar. Faites toutefois attention car placer un canapé parallèlement à la cheminée dans une pièce longue et étroite peut rendre la pièce encore plus étriquée.

Choisissez avec soin le tissu ou le cuir

Il est essentiel de choisir le tissu d'ameublement ou le type de cuir qui convient à votre style de vie. Comme nous l'avons déjà mentionné, si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants, il est judicieux d'opter pour un tissu performant. Il est également essentiel de rechercher la qualité du tissu d'ameublement ou du type de cuir pour tout canapé que vous aimez, y compris les codes de nettoyage et les recommandations d'entretien.

Que vous optiez pour une couleur vive, un motif ou une couleur neutre, votre choix de tissu d'ameublement aura un impact énorme sur la pièce, alors choisissez-le avec soin pour vous assurer qu'il s'accorde avec votre projet. Les matériaux naturels peuvent se décolorer en cas de fort ensoleillement, optez donc pour un tissu synthétique si le canapé est placé près d'une fenêtre. C'est particulièrement important dans une maison familiale animée, et si vous avez un chien ou un chat, optez pour un tissu facile à nettoyer. Dans ce cas, les housses amovibles valent la peine d'être étudiées, car elles peuvent être retirées pour le nettoyage et certaines sont également lavables.

 Choisissez une couleur qui s'adapte à votre décoration

Il est maintenant temps de prendre l'une des décisions les plus importantes... la couleur de votre canapé ! Il y a tellement de directions différentes que vous pouvez prendre ici, d'une déclaration brillante, à un motif détaillé ou un neutre fiable. Il n'y a vraiment pas de mauvaise ou bonne palette, du moment que vous savez que vous l'aimerez (et ne vous en lasserez pas) pendant des années.

Ne négligez pas le style des accoudoirs

Le style des accoudoirs d'un canapé est souvent négligé, mais il ne devrait pas l'être ! Avec de nombreux styles allant des silhouettes ailées aux angles nets, des accoudoirs roulés aux accoudoirs surdimensionnés et sous-dimensionnés, il existe une infinité d'options qui offrent toutes des avantages différents. Il est également crucial de tester les accoudoirs de tout canapé qui vous plaît, pour s'assurer qu'ils sont solides et fermes.

Testez les coussins

Les coussins d'assise existent dans de nombreuses formes et tailles différentes. Si vous cherchez un meuble confortable, vous rechercherez plutôt une sensation de confort et d'enfoncement. En revanche, si vous recherchez un coin salon formel, vous opterez pour un coussin ferme et structuré qui garde sa forme.

sofa vert

Testez avant d'acheter

Le canapé moyen a une profondeur d'assise d'au moins 60 cm, ce qui donne beaucoup de place pour manœuvrer si vous avez de longues jambes, et vous permet de les replier si vous êtes plus petit. Mais les profondeurs d'assise varient, alors essayez différents styles pour vous assurer que votre dos est bien soutenu. En ce qui concerne la hauteur de l'assise, la plupart des modèles se situent entre 45 et 50 cm de haut. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise hauteur, alors là encore, essayez avant d'acheter pour vous assurer qu'il convient à toute la famille.

Il est également important de prendre en compte la façon dont vous aimez vous détendre. Par exemple, si vous êtes deux et que vous aimez vous asseoir les jambes en l'air, vérifiez que le canapé est suffisamment profond pour vous accueillir tous les deux. Vous pouvez aussi envisager une chaise longue ou un canapé inclinable, si vous avez l'espace pour en installer un.

Si vous préférez vous allonger sur votre canapé, assurez-vous qu'il est suffisamment long pour que vous puissiez vous étirer. Les personnes de grande taille peuvent également envisager un canapé avec un dossier plus haut pour offrir un soutien supplémentaire.

Investissez dans un cadre de qualité

Dépensez autant que vous le pouvez pour un cadre de qualité - il vous permettra de vous prélasser pendant de nombreuses années. Un cadre en bois dur massif est une bonne option, mais méfiez-vous d'une construction en panneaux de particules ou en métal. Par ailleurs, prenez note de la garantie avant de vous engager - optez toujours pour les fabricants qui offrent au moins une garantie de 15 ans.

Vérifiez les coussins

N'oubliez pas que ce qui se trouve à l'intérieur d'un canapé est tout aussi important que ce qui est utilisé à l'extérieur. En ce qui concerne le dossier et l'assise du canapé, les coussins remplis de plumes sont très confortables, mais ils doivent être régulièrement repulpés, tandis que les rembourrages en mousse ou en fibre peuvent s'aplatir et perdre leur forme avec le temps. Vous pouvez choisir une combinaison de plumes et de mousse, car les plumes donnent du gonflant tandis que la mousse apporte de la structure. Les coussins de dossier remplis de plumes et les coussins d'assise remplis de mousse ou de fibre fonctionnent bien.

Considérez la règle des deux tiers

Un canapé qui fait toute la longueur du mur devant lequel il est placé peut s'avérer trop lourd dans une pièce. Mais il est également possible qu'un canapé paraisse trop petit. Une façon d'obtenir les bonnes proportions est de choisir un canapé qui fait environ les deux tiers de la longueur du mur.

Si vous utilisez cette règle de calcul, n'oubliez pas qu'en général, les canapés mesurent environ  175, 210 ou 240 cm.. Par conséquent, les deux tiers de la longueur du mur en question peuvent se situer entre deux tailles standard. Si c'est le cas dans votre pièce, vous pouvez dépasser légèrement les deux tiers de la longueur du mur avec la taille de canapé la plus grande afin d'accueillir plus de personnes.

Vous pouvez également choisir le meilleur canapé, qui fait moins des deux tiers de la longueur du mur, si vous n'avez pas besoin d'un espace supplémentaire pour vous asseoir. Dans tous les cas, vous aurez la possibilité de vous adapter et vous n'obtiendrez pas un canapé disproportionné.

Vous préférez opter pour un canapé sur mesure ? Vous pouvez commander la longueur exacte du modèle que vous préférez.

Il est toutefois possible de choisir un canapé plus petit. En règle générale, lorsque vous adaptez un canapé à une pièce, essayez de  faire en sorte qu'il fasse la moitié de la taille du mur sur lequel il est posé, afin de permettre à l'espace qui l'entoure de respirer et de placer des tables d'appoint avec des lampes de chaque côté.

Tenez compte de la profondeur du canapé

Il est également essentiel de mesurer la profondeur du canapé. Certains canapés peuvent avoir jusqu'à un mètre de profondeur (de l'avant du coussin à l'arrière du canapé). Étant donné que vous devrez idéalement prévoir 50 cm de l'avant de votre canapé au bord de votre table basse, puis 50 cm minimum de l'autre côté de votre table basse, il serait également judicieux de mesurer votre table basse actuelle et de vous assurer qu'elle s'adapte au canapé que vous souhaitez acheter.

canapé jaune

Déterminez la forme qui conviendra le mieux à la pièce

Maintenant que vous avez décidé de la fonction de votre canapé, il est temps de déterminer la forme qui l'aidera à remplir cette fonction. Une forme en L est idéale pour les espaces ouverts qui doivent être divisés, par exemple pour séparer le salon de la salle à manger.

Une forme plus arrondie est un peu plus propice à un espace plus petit destiné à servir de lieu de rassemblement pour des groupes de personnes, mais pourrait également être parfaite pour une salle multimédia.

Si vous souhaitez installer plus de chaises et de tables dans votre salon, une chaise ou un lit de jour peut être une bonne alternative au canapé traditionnel. Ils offrent toujours des places assises pour plusieurs personnes, mais sont compacts et peuvent constituer une version plus sophistiquée du futon.

Pour conclure

Le choix d'un canapé est l'une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre en matière d'ameublement ! Pensez-y : une grande partie de votre vie domestique tourne autour de cette pièce. Se détendre après le travail ou pendant le week-end, regarder la télévision, recevoir des amis et la famille, faire une sieste... autant d'activités qui se déroulent sur le canapé ! Alors, avant d'investir dans cette pièce clé, lisez nos conseils de designers pour savoir comment choisir le canapé idéal pour votre maison.

A lire également dans la rubrique Maison :
  • 10 conseils pour préparer votre maison à la vente
  • 20 façons d’augmenter la valeur de votre maison
  • 17 façons de réduire votre empreinte carbone à la maison en 2022
  • Conseils pour optimiser l’espace d’un hall d’entrée
  • Comment concevoir une chambre qui grandira avec votre enfant ?
  • Comment réaménager votre chambre à coucher ?
  • Inspectez votre maison après une tempête
  • Les outils que tout propriétaire devrait posséder
  • Visuel Maison