Comment préparer votre maison pour l’automne et l’hiver ?

Lorsque la rigueur de l'hiver fait son apparition, vous enlevez vos chaussures et vos vestes chaudes et vous montez le chauffage dans votre maison. Mais avez-vous pensé à préparer votre maison pour la saison froide ? Voici une liste de contrôle de l'entretien de la maison pour l'automne et l'hiver que tout propriétaire devrait suivre en 2022.

une femme se réchauffe près d'un un radiateur

Nettoyez vos gouttières

Nettoyez les feuilles et les débris des gouttières autour du toit. Cela ne prend pas beaucoup de temps mais nécessite une échelle et généralement il vaut mieux éviter de faire cela seul. Faites le tour de votre maison et nettoyez les gouttières bouchées et les tas de feuilles. Regardez les arbres et faites attention aux nids et aux animaux qui pourraient vivre dans votre toit.

Si vous avez des auvents, vous voudrez les nettoyer également et vérifier s'ils sont en bon état. Surveillez les endroits où les gouttières s'éloignent de votre maison. Avec la glace et la neige, les petites fissures et cassures s'aggravent.

Si vous avez des bouchons sur vos gouttières, vérifiez qu'ils sont bien fixés. Vous pouvez faire couler de l'eau dans votre gouttière à l'aide de votre tuyau d'arrosage pour vous assurer que le débit est fort et clair. Vérifiez que le tuyau de descente est orienté dans le sens opposé à votre maison. Si vous craignez que l'eau n'atteigne les fondations, vous pouvez acheter des rallonges simples qui se fixent à l'extrémité de votre tuyau de descente pour éloigner l'eau de votre maison.

Isolez les canalisations

Tout tuyau exposé qui longe un mur ou qui se trouve dans une zone non chauffée (un sous-sol ou un vide sanitaire, par exemple) constitue un danger potentiel. L'eau à l'intérieur peut geler et provoquer l'éclatement du tuyau lorsque les températures descendent en dessous de zéeo.

Il est facile de les protéger avec de l'isolant pour tuyaux. Achetez-en dans un magasin de bricolage  et coupez-le pour l'adapter à la longueur du tuyau, enroulez-le autour, puis fixez-le avec du ruban adhésif en toile si nécessaire.

Vérifiez les robinets, les arroseurs et les tuyaux

Il n'y a rien de pire qu'un tuyau gelé en hiver ! Lorsque vous êtes prêt à ranger votre tuyau et votre système d'arrosage pour la saison (généralement après avoir taillé votre pelouse une dernière fois). Si vous vivez dans une région plus froide, prenez le temps de fermer vos robinets extérieurs avec le robinet d'arrêt intérieur. Cela permet d'éviter que l'eau ne pénètre dans le tuyau, où elle pourrait se refroidir et éclater.

Retirez tous les tuyaux des robinets, enroulez-les et rangez-les dans votre garage ou votre remise. Assurez-vous qu'ils sont bien secs et suspendus ou rangés hors du sol pour prolonger la durée de vie de votre tuyau.

Arrêtez votre système d'arrosage et vidangez les tuyaux. Arrêtez votre système à l'aide de la vanne d'arrêt principale, qui doit ensuite être isolée et protégée. Dans les régions très froides, vous pouvez également isoler et couvrir le robinet de votre tuyau. De simples isolants en mousse peuvent être achetés dans les magasins de bricolage pour quelques euros seulement. Vous pouvez également les envelopper d'isolant.

Inspectez les branches des arbres

Examinez votre propriété pour voir si des branches poussent au-dessus de la maison, du garage, de l'allée ou des lignes électriques. Pendant une tempête, celles-ci pourraient tomber et causer des dégâts importants. Les branches qui se frottent les unes aux autres peuvent également se casser.

Recherchez également des signes de branches mortes : des feuilles mortes qui restent attachées après que le reste de l'arbre a perdu ses feuilles, de nombreuses zones lisses sans écorce ou des endroits où des champignons ont poussé. Si vous voyez quelque chose de suspect, appelez un arboriculteur pour une évaluation.

Nettoyez les parterres de fleurs et le jardin

Nettoyez tous les parterres de fleurs. Arrachez les mauvaises herbes et coupez toute végétation excessive ou les plantes vivaces en dormance pour les préparer à leur sieste hivernale. Préparez vos plates-bandes à l'hibernation.

Ce n'est pas le moment idéal pour tailler les buissons ou les arbres car beaucoup d'entre eux ne sont pas en phase de croissance et ne pourront pas se réparer, ce qui les rendra vulnérables au gel et aux maladies. Vous pouvez cependant tailler les plantes et les fleurs. Coupez les tiges jusqu'au niveau du sol. Récoltez les légumes qui vous restent et arrachez les plantes restantes pour les ajouter à votre compost.

jardin enneigé en hiver

Il est également temps d'arracher vos plantes annuelles. Oui, certaines d'entre elles vont simplement se faner et retourner dans le sol, mais cela aidera votre jardin de printemps à repartir du bon pied et à prévenir les moisissures et les parasites. Les petites bêtes aiment se nicher et vivre dans les buissons et les broussailles pendant les mois d'hiver, ce qui les place à proximité de votre maison.

Enlevez les feuilles, les broussailles et les tas de feuilles de votre jardin, en particulier autour de vos fondations. Si vous avez ratissé des feuilles, vous pouvez les ajouter à votre compost.  Les feuilles et les broussailles constituent un habitat idéal pour les tiques, les araignées et autres bestioles.

Certains buissons et jeunes arbres peuvent avoir besoin d'être protégés des températures hivernales.  Il existe des couvertures simples que vous pouvez acheter et des protections spéciales pour le tronc afin de garder les jeunes arbres forts pendant les mois froids. Cela n'est généralement nécessaire que dans les régions très froides.

Faites inspecter votre toit

Cette étape est probablement la plus importante lorsqu'on prépare une maison pour l'hiver. Si vous ne pouvez pas accéder au toit de votre maison, vous pouvez le faire inspecter par un entrepreneur pour vérifier que les bardeaux ne sont pas détachés ou cassés.

L'entrepreneur que vous engagerez pour l'inspection devra également être en mesure d'effectuer des réparations mineures en un après-midi (le remplacement des bardeaux est généralement un processus rapide). Cela peut vous coûter plus cher que vous ne le souhaiteriez, mais le fait de le négliger pendant tout un hiver peut facilement entraîner des factures de réparation encore plus élevées par la suite.

Les tempêtes hivernales, y compris les fortes pluies et surtout la grêle, sont connues pour faire des ravages sur un toit, il est donc important de réparer les dommages avant que votre toit ne soit soumis à son épreuve la plus difficile : la neige.

Faites entretenir votre chaudière

Planifiez un entretien de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation au début de la saison, afin de vous assurer que votre chaudière est en bon état de marche avant d'avoir à monter le chauffage.

Cela vous permettra également d'éviter la ruée des propriétaires qui devront programmer un service de dernière minute, ou des réparations d'urgence, juste au moment où les températures vont baisser. Remplacez votre filtre de climatiseur tous les mois et assurez-vous que les bouches d'aération de votre maison sont dégagées et ne sont pas bloquées par des meubles ou des rideaux.

Faites inspecter et ramoner votre cheminée

Donnez à votre cheminée un peu de soin lorsque vous préparez votre maison pour l'hiver. Balayez la poussière et les toiles d'araignée, puis utilisez de l'eau, du savon et une brosse pour nettoyer la suie sur les parois de votre cheminée.

Si vous avez une cheminée à bois, demandez à un ramoneur professionnel de l'inspecter chaque année afin d'éviter l'accumulation de créosote dans votre cheminée, qui pourrait entraîner des niveaux élevés de monoxyde de carbone dans votre maison. Vous avez une cheminée à gaz ? Vous devriez quand même faire inspecter votre cheminée tous les trois ou quatre ans.

Une bonne entreprise de ramonage s'assurera que le foyer peut être utilisé en toute sécurité et pourra également identifier les problèmes d'entretien.

C'est aussi le moment de commander du bois de chauffage. Prenez le temps d'empiler et de couvrir ce bois dans un endroit protégé de votre cour ou jardin. Assurez-vous que le vieux bois de chauffage n'est pas pourri et éloignez-le de votre maison.

Inversez le sens de rotation de vos ventilateurs de plafond

Comme vous l'avez sans doute appris à l'école, l'air chaud monte. En inversant la direction de chacun de vos ventilateurs, vous créerez un courant ascendant qui, à son tour, poussera vers le bas l'air chaud pressé contre le plafond de votre pièce. En maintenant la circulation de l'air chaud, vous utiliserez la chaleur plus efficacement, ce qui pourrait réduire les coûts énergétiques. Même si vous n'avez pas de pièces avec de hauts plafonds, inverser le sens de votre ventilateur dès que le temps change est une mesure utile.

Pour inverser le sens de votre ventilateur, assurez-vous qu'il est éteint, puis cliquez sur l'interrupteur situé au-dessus des pales. Si vous avez un ventilateur télécommandé, vous devriez voir une option pour inverser le sens du ventilateur sur la télécommande.

Vidangez votre chauffe-eau

Vous ne voulez pas avoir à faire face à une panne de votre chauffe-eau à tout moment de l'année, mais vous n'avez certainement pas envie d'une douche froide en hiver.

Pour vous préparer à un temps plus froid, vidangez votre chauffe-eau pour éliminer les sédiments du réservoir et vous assurer qu'il ne commencera pas à fuir au milieu de la nuit la plus froide de l'année.

Vérifiez l'isolation du grenier, des fenêtres et des portes pour éviter les pertes de chaleur

En colmatant les fissures et en veillant à ce que votre grenier soit correctement isolé, vous économiserez non seulement de l'argent en frais de chauffage, mais vous réduirez également le risque de glace.

Les amas de glace se forment lorsque l'eau située autour de l'avant-toit de votre toit peut geler et former des stalactites, empêchant la fonte et l'eau de s'écouler du toit. L'eau qui s'accumule s'écoule dans vos murs et vos plafonds, causant de graves dommages à l'intérieur de votre maison. Une bonne isolation permet d'éviter la formation de glace dans les avant-toits.

Inspectez les coupe-froid et bouchez les courants d'air

Étanchéifiez les fenêtres et les portes  : l'humidité et l'air froid peuvent pénétrer dans vos murs par les interstices autour des fenêtres, des cadres de porte et à l'endroit où les tuyaux entrent dans la maison. Calfeutrez les interstices dont la largeur est supérieure à quelques millimètres.

Empéchez les accumulations de glace

Les stalactites qui pendent de votre toit peuvent signaler que de la glace s'y accumule, ce qui peut arracher les bardeaux de votre toit, endommager les gouttières et provoquer des dégâts des eaux dans votre maison.

Les accumulations de glace se produisent lorsqu'il y a une différence de température entre le toit et l'avant-toit, et leur réparation nécessite généralement l'intervention d'un professionnel. Un professionnel peut vous aider à traiter les causes profondes de la formation de glace en ajoutant de l'isolation et de la ventilation là où c'est nécessaire.

Faites le nécessaire si vous prévoyez de partir en vacances pendant l'hiver

Si vous prévoyez de voyager pour les vacances ou pendant les mois d'hiver, vous devez prendre en compte une étape supplémentaire : préparer votre maison pour les jours où vous serez absent.

Certains vous diront de laisser couler l'eau des robinets pour qu'elle continue de couler, mais cela ne servira pas à grand-chose si la température baisse trop.

Coupez plutôt l'eau de votre maison. Non seulement vous économiserez de l'argent sur votre facture d'eau, mais il y aura aussi moins de dégâts si les tuyaux gèlent et se fissurent - il n'y aura pas d'eau qui coulera dans votre maison lorsque les températures recommenceront à grimper.

Le temps froid arrive, et ces quelques conseils devraient vous permettre d'affronter la rigueur de l'hiver sans embûches et de rester au chaud, tout en économisant de l'énergie et de l'argent dans votre maison.. Vous trouverez d'autres conseils d'amélioration et d'entretien sur notre blog.

A lire également dans la rubrique Maison :
  • Les endroits de la maison où apporter de la verdure
  • Gardez votre maison propre tout en respectant l’environnement
  • Comment créer un bureau à domicile ?
  • Comment sécuriser votre maison pour vos enfants
  • Nos conseils pour choisir le matelas parfait pour vous
  • 15 façons de garder sa maison propre avec des animaux de compagnie
  • 12 astuces simples pour économiser l’eau à la maison
  • Comment gagner de l’espace chez soi ?
  • Visuel Maison