Les endroits de la maison où apporter de la verdure

Les plantes sont parfaites pour remplir les espaces vides laissés sur les étagères, les tables ou les sols. Elles ajoutent de la personnalité de votre maison et créent un environnement apaisant sans stress. Les plantes purifient l'air de votre maison et améliorent l'esthétique de votre intérieur.

Même s'il n'est pas toujours possible de trouver un grand espace ou un jardin à verdir, vous pouvez toujours utiliser de manière optimale l'espace intérieur dont vous disposez. Voici quelques endroits de votre maison que vous pouvez utiliser pour créer une oasis verte chez vous.

conseils pour une maison plus écologique

Les murs

Les jardins verticaux sont une approche très constructive pour ajouter un mur vert à votre maison sans compromettre l'espace du tout - un minimum d'espace un maximum d'impact ! Ils ont le pouvoir de donner vie à des murs banals.

À l'heure où l'espace dans les villes devient de plus en plus précieux, les jardins verticaux constituent une oasis bienvenue. Les plantes sont également de bons absorbants sonores. Ainsi, si vos voisins se plaignent souvent du volume de votre télévision, l'ajout d'une couche de verdure agira comme un panneau d'absorption du son dans votre pièce.

Les plantes ont besoin d'un drainage. Si ce n'est pas déjà fait, il est recommandé de percer un petit trou dans le contenant de votre plante à l'aide d'une perceuse et de placer une pierre de lave pour obstruer le trou et absorber l'excès d'eau, avant de verser la terre dans le contenant.

Les appuis de fenêtre

Les appuis de fenêtre sont souvent construits et négligés sans tenir compte de leur utilité comme base solide pour y apporter de la verdure. Vous pouvez mettre cet espace à profit et rendre votre fenêtre attrayante en la parsemant de plantes colorées. Pour ajouter du piquant, vous pouvez utiliser des bocaux en verre, des bouteilles de liqueur vides ou des récipients en acier pour planter des herbes et autres feuillages.

Choisissez des plantes faciles à entretenir, comme les fougères et le lierre, qui poussent à un rythme lent et acceptent une lumière solaire abondante.

Les plantes ont besoin de quelques heures de lumière pour effectuer la photosynthèse, c'est-à-dire la nourriture dont elles ont besoin. Sans suffisamment de lumière, les plantes rétrécissent et ne se développent pas au maximum de leurs capacités. Lorsque vous placez une plante d'intérieur, essayez de la placer sous une source de lumière comme une ampoule ou une fenêtre.

La bibliothèque

Celui qui a dit que les étagères n'étaient faites que pour les livres n'a pas encore rencontré les plantes. Bien sûr, les livres sont beaux aussi, mais les plantes ajoutent de la vie et animent les étagères. La vue d'une tige de plante d'argent qui pend d'une étagère et s'étend à celle du dessous est tout à fait artistique.

Construisez des étagères en utilisant des matériaux résistants à l'eau, comme les plaques de fibrociment. Ces plaques sont résistantes à l'eau et aux termites. De plus, elles ne prennent pas feu, ce qui vous permet d'ajouter quelques bougies décoratives sans craindre de brûler vos livres !

Le balcon

La plupart des appartements sont équipés d'un balcon et, si vous avez de la chance, ce dernier reçoit également une bonne dose de lumière du soleil. Ces espaces sont souvent idéaux pour accueillir des végétaux.

Considérez cet espace comme un jardin flottant où vous pouvez placer des pots, poser une pelouse (vraie ou fausse), ajouter un jardin vertical ou même installer un mini étang. Placez quelques meubles sur votre balcon, installez quelques lumières et votre petit café vert est prêt à fonctionner.

Pour éviter de répandre de la terre par le trou de drainage, placez de petits carrés de filet à l'intérieur du pot. Vous pouvez également utiliser de l'étamine, une vieille moustiquaire de fenêtre ou quelque chose qui laissera passer l'eau.

La salle de bains

Les salles de bains peuvent sembler être un espace improbable pour les plantes, mais elles constituent en fait un bonne écosystème pour les plantes qui se développent dans l'humidité. Les plantes araignées, les bambous, les plantes grasses comme l'aloe vera et les orchidées ne sont que quelques-uns des noms qui peuvent faire de votre salle de bains leur maison. De plus, ces petites plantes ne manqueront pas de vous apporter une bouffée d'oxygène frais.

Si l'humidité est trop faible, l'extrémité des feuilles risquent de commencee à brunir et les plantes sembleront plissées ou flétries.

Décorer avec des plantes, en toute simplicité

Il n'y a pas de science exacte pour décorer avec des plantes. Au fur et à mesure que vous développez votre installation, pensez à vos préférences personnelles, ainsi qu'à l'entretien spécifique que chaque nouvelle plante nécessitera.

En fin de compte, vous voulez que votre maison soit un refuge et une extension de votre personnalité. Recherchez donc des variétés qui correspondent à votre esthétique et qui ont un sens dans votre espace, qu'il soit petit ou grand.

A lire également dans la rubrique Maison :
  • 10 conseils pour préparer votre maison à la vente
  • 20 façons d’augmenter la valeur de votre maison
  • 17 façons de réduire votre empreinte carbone à la maison en 2022
  • Conseils pour optimiser l’espace d’un hall d’entrée
  • Comment concevoir une chambre qui grandira avec votre enfant ?
  • Comment réaménager votre chambre à coucher ?
  • Inspectez votre maison après une tempête
  • Les outils que tout propriétaire devrait posséder
  • Visuel Maison
    ▷ Découvrez tous nos conseils pour une plus respectueuse de l'environnement.