14 conseils pour protéger votre maison des tempêtes

Bien que les intempéries soient inévitables, il existe des moyens de préparer votre maison et votre foyer à l'arrivée d'une tempête, afin de minimiser les dégâts et d'assurer votre sécurité. Voici quelques conseils et recommandations pour éviter les dégâts matériels et limiter les risques de blessures.

nuages orageux

Suivez attentivement les prévisions météorologiques

Pour se protéger des tempêtes, il est essentiel de rester informé et discipliné. Pour cela, il convient de suivre régulièrement les prévisions météorologiques et d'être vigilant lorsque l'approche d'un phénomène dangereux est annoncée. Les alertes sont souvent lancées plusieurs jours à l'avance, alors redoublez d'attention et suivez les recommandations des autorités. Écoutez les informations locales à la radio et suivez les consignes pour  protéger votre maison et les membres de votre foyer.

Sécurisez votre maison

Si vous avez entendu des relevés météo annonçant des tempêtes dans votre région, la première chose à faire est de vous assurer que votre maison est aussi sécurisée que possible. Inspectez votre maison et votre propriété pour identifier les éléments vulnérables.

Vous devez notamment ranger (ou attacher solidement) les meubles d'extérieur et les équipements de jeu et vous assurer qu'il n'y a pas de débris dans votre jardin ou aux alentours, notamment des branches ou du bois. Il est également préférable de garer votre voiture à l'abri si possible.

Examinez la zone

Si un arbre se trouve à proximité de votre maison, il pourrait risquer d'endommager votre maison et votre toit pendant une tempête. Taillez les branches et enlevez les arbres qui présentent un danger pour éviter des dommages de plusieurs milliers d'euros à votre maison.

Si vous n'avez pas les compétences pour cela, envisagez de faire appel à un arboriculteur, un bûcheron ou un élagueur local.

Inspectez votre toiture

Votre toit est l'une des parties les plus vulnérables de votre maison en cas de tempête, vous devez donc l'entretenir tout au long de l'année. Avant le passage d'une tempête, assurez-vous qu'il n'y a pas de dommages préexistants sur votre toit, comme des tuiles manquantes ou fissurées. S'il y a des dommages physiques, réparez-les dès que possible ou faites appel à un couvreur professionnel. N'oubliez pas que si votre toit est en mauvais état, il est beaucoup plus susceptible de succomber aux ravages d'un gros orage.

Nettoyez vos gouttières

Les gouttières sont la première ligne de défense de votre maison contre les fuites. Les gouttières doivent être vérifiées régulièrement, mais plus encore avant un orage, pour s'assurer qu'elles sont dégagées de tout débris ou obstruction et éviter que l'eau ne déborde dans l'avant-toit de votre toit.

Réparez votre clôture

Vérifiez que votre clôture n'a pas de bases instables, de lattes endommagées et de vis et charnières desserrées et/ou endommagées qui pourraient causer de graves problèmes. Si vous identifiez l'un de ces problèmes, faites appel à un professionnel pour effectuer les réparations et protéger votre clôture contre les tempêtes et les vents violents.

Protégez vos portes et vos fenêtres

Les portes et les fenêtres font partie des dégâts les plus courants lors d'une tempête, généralement en raison d'une défaillance du système de fermeture. Pour avoir l'esprit tranquille, assurez-vous que vos portes et fenêtres sont suffisamment solides et sûres pour résister à une tempête. Pour ce faire, faites appel à un artisan agréé qui installera des charnières et des serrures solides sur vos portes et fenêtres.

Vous pouvez également faire installer des protections supplémentaires, telles que des stores ou des volets métalliques, pour protéger les fenêtres et les portes.

Assurez-vous de la solidité des fondations

Les tempêtes peuvent entraîner des inondations qui peuvent provoquer l'effondrement des maisons en raison de fondations inadéquates. Si votre maison vous inquiète, demandez à un ingénieur en structure d'inspecter vos fondations et d'effectuer les réparations ou les renforcements nécessaires pour qu'elle reste solide pendant des années.

maison sous une tempête violente avec des éclairs

Vérifiez les dommages affectant la structure du bâtiment

Tout dommage causé par de fortes tempêtes peut avoir de graves répercussions sur la structure de votre maison et la rendre plus vulnérable à l'avenir. Après des conditions météorologiques extrêmes, vérifiez si des fissures apparaissent dans les murs et les fenêtres ou si les portes commencent à se bloquer. Si vous constatez l'un de ces phénomènes dans votre maison, faites appel à un ingénieur en structure qualifié pour vous aider à réparer ces problèmes rapidement.

Investissez dans un anémomètre

Posséder un anémomètre est essentiel pour prévoir l'intensité du vent. Il existe plusieurs types d'anémomètres qui permettent de mesurer la vitesse et la température de l'air, tels que les anémomètres à hélices, à fil chaud ou thermo-anémomètres. Ces instruments sont utiles pour diverses applications, comme le suivi de l'humidité, des débits d'air ou de ventilation. Si vous souhaitez connaître les conditions météorologiques en temps réel, avoir un anémomètre est une solution efficace.

A l'intérieur de la maison

  • Vérifiez  l'état de votre charpente et de votre sous-toiture, car les dégâts causés par les insectes ou les rongeurs peuvent affaiblir la solidité de votre toit.
  • Réparez rapidement les fissures pour éviter les infiltrations d'eau.
  • Installez des parafoudres sur vos prises électriques pour vous protéger contre les surtensions causées par la foudre.
  • Débranchez tous les appareils électroniques (ordinateur, télévision, radio, etc.) lorsqu'un orage approche. Débranchez de toute façon votre ordinateur et votre télévision.
  • Évitez de prendre des bains ou des douches lorsque la foudre est présente, car l'eau est un excellent conducteur d'électricité.

Préparez un kit d'urgence, au cas où

Certaines tempêtes peuvent entraîner des coupures de courant et d'autres perturbations de votre vie quotidienne. Si vous savez qu'une tempête est imminente, préparez un kit d'urgence comprenant des lampes torche, des bougies, des allumettes, des outils, des couvertures des conserves, un ouvre-boîte, de l'eau en bouteille et éventuellement des produits de premiers secours pour tenir jusqu'à ce que le courant soit rétabli dans votre maison. N'oubliez pas de bien charger votre téléphone portable.

Ayez un plan en tête

La création d'un plan d'urgence à domicile peut contribuer à réduire le stress si vous et votre famille devez évacuer en cas de tempête violente. Ce plan doit indiquer les points de sortie sûrs dans votre maison, un point de rencontre convenu et un moyen de rester en contact si vous êtes séparés les uns des autres. Il est également judicieux de prévoir des sacs d'évacuation d'urgence contenant de la nourriture, de l'eau et des vêtements, en particulier si vous vous trouvez dans des zones inondables.

Après la  tempête

Restez vigilant et prenez des mesures de précaution après une tempête. Si votre maison a subi des dommages, ne touchez pas aux fils électriques au sol et ne tentez pas de réparer vous-même les dégâts sur votre toit.

Il est préférable de contacter votre assureur et de faire appel à des professionnels qualifiés pour gérer les réparations. Si vous avez été privé d'électricité pendant une longue période (plus de 24 heures), il est recommandé de jeter les aliments qui se trouvent dans votre réfrigérateur et votre congélateur pour éviter tout risque de contamination.

Réparez les dommages causés par une tempête dès que possible afin d'éviter que les problèmes ne s'aggravent. Il est également recommandé de travailler en étroite collaboration avec votre compagnie d'assurance pour être sûr de respecter les conditions de votre contrat et de pouvoir prétendre à une indemnisation adéquate. N'oubliez pas que les réparations effectuées sans l'accord de votre assureur pourraient ne pas être couvertes.

A lire également dans la rubrique Maison :
  • Que peut-on attendre d’un service de nettoyage de maison ?
  • Préparez votre maison pour le printemps : notre guide
  • Quelle somme investir dans son futur matelas ?
  • Comment créer un salon cocooning ? Nos conseils
  • Pourquoi opter pour un balai vapeur : avantages et précautions
  • Quand et comment tester vos détecteurs de fumée ?
  • Ventilation naturelle : mode d’emploi pour la maison
  • Calendrier saisonnier pour l’entretien de la maison et du jardin
  • Visuel Maison