16 conseils pour une chambre plus écologique

La chambre à coucher fait souvent l'objet d'une attention particulière car c'est le refuge de chacun, où il peut dormir, se reposer, regarder la télévision ou même travailler.

Vous pouvez transformer votre havre de paix en une pièce durable en optant pour des éléments écologiques et verts. Après tout, l'adoption d'un mode de vie écologique est une tendance croissante de nos jours. Que vous rejoigniez le mouvement ou que vous souhaitiez réduire votre empreinte carbone, vous pouvez embellir votre chambre et en faire un lieu durable mais confortable.

Comment rendre votre chambre plus respectueuse de l'environnement

Voici quelques conseils pour équiper et décorer une chambre pour la rendre plus durable :

Choisissez des meubles écologiques

En raison de la sensibilisation croissante au réchauffement de la planète et à d'autres problèmes environnementaux, de nombreuses personnes essaient d'adopter un mode de vie plus écologique. C'est ce qui explique la nouvelle vague de meubles écologiques. Ces articles de maison et de chambre à coucher sont fabriqués à partir de matériaux durables et traités de manière à ne pas nuire à l'environnement.

Vous pouvez réduire votre empreinte carbone en achetant des meubles écologiques. Des armoires et commodes aux coffres et tables de nuit, vous pouvez trouver un large choix de meubles durables sur le marché aujourd'hui, fabriqués à partir de matériaux naturels et robustes comme le chêne, le noyer ou le teck.

Même un petit geste comme celui-ci peut contribuer à sauver la planète de bien des façons. Les chambres à coucher écologiques adoptent souvent à un style minimaliste, vous pouvez donc opter pour des meubles de petite taille, car ils s'intègrent parfaitement à votre déco et consomment moins de matériaux.

Achetez un matelas naturel

L'un des éléments les plus cruciaux de votre chambre à coucher est sans doute votre matelas puisque chacun de nous passe au moins un tiers de sa vie à se ressourcer grâce au sommeil. Un lit confortable améliorera sans aucun doute votre santé, et une chambre à coucher durable est construite sur la base d'un matelas écologique. Sans compter que c'est l'un des meilleurs conseils pour passer une bonne nuit de sommeil.

Pour vous assurer que votre matelas est durable, vous pouvez examiner ses composants et ses matériaux. Assurez-vous qu'il n'utilise pas de pesticides, de polyuréthane, de produits chimiques dangereux et d'autres matériaux synthétiques nuisibles à l'environnement.

Vous pourrez ainsi vous reposer en toute tranquillité, au sens le plus littéral du terme. Optez toujours pour des matériaux organiques comme le coton, la laine ou le bambou. Ce sont les matériaux de lit biologiques les plus célèbres, approuvés par les consommateurs respectueux de l'environnement. Bien sûr, ils peuvent coûter plus cher au départ, mais ils sont confortables, sains et sans danger pour l'environnement.

Optez pour des oreillers biologiques

Votre lit ne sera pas complet sans quelques oreillers écologiques pour reposer votre tête. Outre le matelas, la prochaine grande décision consiste à choisir les meilleurs oreillers durables. Après tout, ils contribuent grandement à la qualité de votre sommeil. Commencez votre voyage écologique en optant pour des oreillers biologiques et adoptez un mode de vie écologique. Tout comme pour votre matelas, vous devez éviter les substances nocives comme le polyuréthane. Bien qu'elles soient moins chères que les matériaux organiques, elles peuvent constituer une menace pour la santé de vos poumons et de votre nez en raison des gaz qu'elles émettent lorsque vous vous allongez dessus la nuit.

Pour votre santé et pour le bien de l'environnement, il est judicieux de dépenser plus d'argent et d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Les oreillers en laine, en coton, en latex et en bambou sont des choix idéaux pour les pièces biologiques. Pour que votre oreiller biologique dure longtemps, il faut le nettoyer et l'entretenir au besoin.

Il est essentiel de passer aux oreillers biologiques et de les garder propres et désinfectés avec des désinfectants naturels. Cela vous évitera également d'inhaler des acariens, des bactéries et d'autres particules invisibles qui peuvent aggraver les allergènes. Vous passerez certainement une bonne nuit de sommeil, en vous sentant bien et en bonne santé.

Choisissez une literie verte

Choisissez une literie faite de matériaux naturels et organiques. Le coton biologique et le chanvre sont de bonnes options si vous avez chaud pendant votre sommeil. Le bambou est un autre bon choix. En hiver, les draps et couvertures en laine ou en flanelle biologique sont un choix judicieux. Envisagez d'apprendre à coudre, à tricoter ou à crocheter et fabriquez votre propre couette, couverture ou afghan à partir de matériaux recyclés ou biologiques. Vous pouvez même trouver une ferme locale pour acheter des fibres naturelles et non transformées ou du filé pour votre literie.

Peignez avec des peintures sans COV

Une autre façon de rendre votre chambre à coucher plus durable est de changer les peintures que vous utilisez lorsque vous décidez de repeindre les murs et les plafonds. Vous pouvez opter pour des peintures sans COV (composés organiques volatils), car c'est le meilleur moyen de préserver l'environnement. Ces peintures sont entièrement naturelles et à base d'eau, ce qui signifie que votre famille ne souffrira pas d'une congestion nasale due à l'odeur d'une couche de couleur fraîche dans la chambre. Une peinture sans COV n'émet pas de toxines nocives, ce qui vous permet, à vous et à votre famille, d'appliquer et de repeindre la chambre en toute sécurité.

Les peintures sans COV n'ont pas non plus d'odeur désagréable et elles offrent le même choix de couleurs que les peintures standard. Vous pouvez vous faire plaisir et choisir la nuance que vous voulez pour votre chambre. Les fabricants de peintures sans COV appliquent des procédures respectueuses de l'environnement pour que ces peintures naturelles restent écologiques. En ce qui concerne leur qualité et leur longévité, ces couleurs ne s'altèrent pas et ne se décolorent pas avec le temps.

Posez des tapis et des moquettes écologiques

Beaucoup de gens pensent à la nocivité des moquettes et des tapis pour l'environnement. Il existe heureusement des tapis organiques et respectueux de l'environnement. Contrairement à ceux produits en masse et fabriqués en fibres plastiques et en polyester, certains tapis sont fabriqués à la main à partir de matériaux et de fibres organiques. Même la création se fait à la main et non par des machines, ce qui fait de la pièce une œuvre d'art.

Imaginez que vous exposiez des tapis 100 % coton sur le sol de votre chambre à coucher et que vous ressentiez un sentiment de satisfaction lorsque vous posez la plante de vos pieds sur la surface. De tels tapis éthiques sont uniques et constituent un excellent complément à votre chambre verte.

Installez des ampoules LED

ampoule LEDUne autre étape pour créer une chambre à coucher plus verte consiste à changer votre ancien éclairage. Remplacez votre ancien éclairage par des lampes LED et réduisez vos factures d'électricité. Les lampes traditionnelles consomment beaucoup d'électricité.

En revanche, les ampoules LED sont plus lumineuses mais ne consomment pas beaucoup de watts. Elles ont également une longue durée de vie, ce qui vous évite de devoir en acheter de nouvelles pour les remplacer. Avec une pléthore de choix d'éclairages LED, vous pouvez les installer dans tous les luminaires de votre chambre.

Un autre moyen de rendre votre chambre à coucher plus respectueuse de la nature est de moins utiliser vos ampoules électriques. Vous pouvez le faire en invitant plus de lumière naturelle à travers vos fenêtres. N'allumez les lumières que lorsque vous en avez besoin, et comptez sur la lumière naturelle pour éclairer la pièce. Vous pouvez installer de fins tissus de rideaux sur vos fenêtres, suffisamment pour couvrir les éléments poussiéreux mais inviter l'air frais et la lumière du soleil pendant la journée.

En ce qui concerne le reste des appareils de la chambre, assurez-vous qu'ils sont aussi écologiques que possible. Le cas échéant, vous pouvez éliminer l'utilisation du climatiseur et opter pour un ventilateur électrique à la place. Si vous vivez dans un climat plus frais, c'est un choix plus respectueux de l'environnement.

Toutefois, s'il est nécessaire de posséder d'autres appareils, veillez à opter pour des modèles à haut rendement énergétique. De nombreuses marques haut de gamme  proposent un classement par étoiles qui détermine les économies d'électricité réalisées lors de leur utilisation.

Installez des rideaux écologiques

Pour rendre votre chambre à coucher encore plus respectueuse de l'environnement, essayez également d'utiliser des rideaux fabriqués à partir de matériaux organiques au lieu de ceux fabriqués en plastique. Assurez-vous également que ces rideaux sont produits dans des conditions de travail équitables.

Vous devez rechercher des rideaux qui durent assez longtemps, car les produits qui n'ont qu'une courte durée de vie sont assez inefficaces et entraînent une production importante de déchets et une pollution de toutes sortes.

Des revêtements épais sur les fenêtres sont un moyen simple de conserver la chaleur en hiver et de l'évacuer en été. Les rideaux à doublure épaisse ou les stores agissent comme une isolation naturelle qui réduit les coûts de chauffage et de climatisation. Vous économisez ainsi de l''énergie et donc de l'argent.

Optez pour des meubles écologiques

En général, essayez de rendre l'ensemble du mobilier de votre chambre à coucher aussi écologique que possible !
Cela peut signifier l'achat d'une armoire fabriquée à partir de matériaux durables et biologiques. Il en va de même pour votre lit et les étagères de votre chambre à coucher.

Par exemple, le bambou est un matériau organique de qualité supérieure, car il pousse assez vite et constitue une ressource entièrement renouvelable. Il est également très durable.

Ainsi, lorsqu'il s'agit de prendre des décisions d'achat concernant votre mobilier de chambre à coucher, vous devriez sérieusement envisager de miser sur le bambou, car il s'agit tout simplement de l'un, sinon LE meilleur matériau d'un point de vue environnemental. En outre, le bambou n'est pas non plus très cher, ce qui devrait le rendre encore plus attrayant pour vous.

Baissez la température de votre chambre

De nombreuses personnes chauffent excessivement leur chambre à coucher. Or, cette pratique est assez néfaste d'un point de vue environnemental puisqu'elle implique l'utilisation de quantités excessives d'énergie.

En outre, des études ont montré que la température optimale d'une chambre à coucher se situe en fait entre 16 et 18 degrés Celsius. Cependant, la plupart des chambres sont en fait chauffées à des niveaux de 20 degrés ou plus.

Ainsi, en abaissant la température de votre chambre à coucher, vous ne réduisez pas seulement votre consommation d'énergie et votre facture d'électricité, mais vous améliorez aussi probablement la qualité de votre sommeil.

Faites pousser des plantes

Avoir des plantes dans votre chambre à coucher peut non seulement améliorer la qualité de l'air, mais aussi constituer une jolie décoration.

Des études ont montré que si les gens sont plus connectés à la nature, leur santé mentale s'améliore souvent de façon spectaculaire car ils sont plus détendus. Un autre avantage des plantes est qu'elles sont généralement assez bon marché.

Par conséquent, vous pouvez économiser beaucoup d'argent pour la décoration et le consacrer à d'autres choses qui peuvent rendre votre chambre à coucher écologique.

Utilisez des matériaux naturels pour le revêtement de sol

Même si votre revêtement de sol dure souvent assez longtemps, le moment viendra où vous devrez le remplacer. Veillez à utiliser du bois naturel plutôt que du stratifié synthétique.

Le parquet devrait être votre premier choix car il est assez durable, entièrement biologique et fabriqué à partir de ressources renouvelables. Toutefois, veillez à choisir judicieusement le type de bois de votre parquet, car certains arbres sont beaucoup plus durables que d'autres.

Le bambou serait un choix optimal car il pousse assez rapidement et est également assez durable. Si vous voulez faire un bon choix pour améliorer votre empreinte écologique, le parquet en bambou est certainement le meilleur choix en matière de matériaux de revêtement de sol.

Décorez votre chambre avec des matériaux recyclés et durables

symbole recycléChaque année, les gens dépensent des sommes considérables en articles de décoration. Cependant, une grande partie de ces articles de décoration sont fabriqués à partir de plastique. Si vous achetez des articles de décoration, assurez-vous qu'ils sont fabriqués à partir de matériaux durables.

Si vous tenez absolument à avoir une décoration faite de matériaux synthétiques, assurez-vous au moins que ces articles de décoration sont fabriqués à partir de plastique recyclé.

L'option la plus respectueuse de l'environnement consiste simplement à produire votre propre décoration à la maison. Cela peut aussi être très amusant si vous le faites avec vos enfants. En outre, vos enfants auront un meilleur rapport avec la nature si vous allez avec eux dans les bois, ramassez des matériaux naturels et fabriquez votre propre décoration.

Pensez à recycler de vieux objets et à leur donner une touche de votre propre créativité ; par exemple, vous pouvez utiliser de vieilles bouteilles comme centres de table ou décorer les murs avec de vieilles pièces de voiture.

Choisissez des lingeries de nuit et des pyjamas éco-responsables

Une chambre à coucher écologique ne serait pas la même sans vêtements de nuit durables et autres accessoires tels que des pantoufles, des chaussettes et des peignoirs. Il existe de merveilleuses marques qui créent des nuisettes, des pyjamas et des t-shirts longs fabriqués à partir de tissus certifiés biologiques et écologiques, notamment Pact Apparel, Boody et Reformation. Notre guide complet des marques de vêtements de nuit durables vous aidera à trouver le style que vous recherchez et couvre les collections de vêtements de nuit pour hommes, femmes et enfants.

Utilisez des produits de nettoyage naturels

Un jour ou l'autre, vous devrez donner un bon coup de nettoyage à votre chambre. Les produits de nettoyage utilisent souvent des produits chimiques agressifs qui ne sont pas bons pour l'environnement - ou pour vos animaux de compagnie. Essayez plutôt d'utiliser des produits de nettoyage entièrement naturels ou que vous créez vous-même à partir d'ingrédients naturels.

Achetez des meubles d'occasion si possible

Chaque nouveau meuble que vous achetez pèse sur l'environnement, tant à cause des matériaux utilisés que des frais d'expédition. Chaque fois que vous le pouvez, achetez vos meubles d'occasion; visitez les magasins d'occasion et les brocantes si vous souhaitez faire la meilleure affaire. Un peu d'attention peut faire disparaître les éraflures et les rayures, et de nombreux meubles anciens peuvent ajouter du charme grâce à leurs imperfections. Veillez simplement à ne pas acheter un matelas usagé !

En conclusion

S'engager sur la voie de l'écologie est à la fois un engagement et un choix. Vous pouvez refléter vos choix de vie dans votre chambre à coucher. Il existe de nombreux moyens efficaces de transformer votre havre de paix en un lieu durable, sain et confortable. Vous pouvez créer une chambre écologique, relaxante et belle grâce aux conseils mentionnés ci-dessus. Ce n'est qu'une question de recherche et de planification pour réaliser la chambre à coucher écologique de vos rêves.

A lire également dans la rubrique Maison :
  • 20 façons d’augmenter la valeur de votre maison
  • 17 façons de réduire votre empreinte carbone à la maison en 2022
  • Conseils pour optimiser l’espace d’un hall d’entrée
  • Comment concevoir une chambre qui grandira avec votre enfant ?
  • Comment réaménager votre chambre à coucher ?
  • Inspectez votre maison après une tempête
  • Les outils que tout propriétaire devrait posséder
  • Les endroits de la maison où apporter de la verdure
  • Visuel Maison