Devis travaux sur 3615 devis.com

Garantie accident de la vie : trouvez le bon contrat au bon prix

Demande de devis Garantie accident de la vie

Garantie accident de la vie
Devis Garantie accident de la vie
nGérez les imprévus, protégez votre vie quotidienne et vos proches en souscrivant une assurance GAV.

Pour faire le bon choix comparez gratuitement les offres des compagnies d'assurance avant de vous engager.

Qu'est-ce que la garantie des accidents de la vie ?

La Garantie des Accidents de la Vie (GAV) est un contrat d’assurance visant à garantir une indemnisation des victimes en cas d’accidents de la vie courante causant un décès ou un grave dommage corporel. Avec ce type d’assurance, les victimes peuvent obtenir une indemnisation si l’accident a pu entraîner un déficit fonctionnel les handicapant. Ce contrat de prévoyance a vu le jour en France en 2000 afin d’octroyer une indemnisation rapide aux victimes assurées.

La GAV a pour but de protéger l'assuré (éventuellement ses proches) dans le cas d'accidents corporels dans la vie de tous les jours. Les accidents de travail et les accidents de la route ne sont pas couverts par ce type de garantie. Cette assurance fonctionne si vous êtes vous-même responsable de l'accident ou si le responsable ne peut être identifié.

La GAV comble un vide de garanties car l’accident de la vie privée n’est couvert que très partiellement par les contrats traditionnels (Santé, Auto, MRH). Elle couvre les préjudices économiques (perte de revenus) et personnels (les frais liés aux changements des conditions de vie après l’accident) et permet d'indemniser les victimes même si personne n’est responsable de l’accident.

Quels sont les accidents garantis par la GAV ?

5 types d'accident sont couverts par ce type de contrat :

  • les accidents domestiques (comme les chutes, les blessures suite à des activités de jardinage ou de bricolage, une intoxication alimentaire etc.)
  • les accidents liés aux catastrophes naturelles (tempête, inondation, avalanche…) ou technologiques (effondrement d'un bâtiment, déraillement d'un train…)
  • les accidents médicaux
  • les accidents lors de loisirs (par exemple lors d'un voyage ou d'une activité sportive)
  • les attentats ou agressions

Les personnes susceptibles d’être assurées par la GAV

La garantie accident de la vie peut être souscrite à titre individuel ou familial. Dans le premier cas, elle couvre uniquement le souscripteur. Pour une garantie accident de la vie à titre familial, elle couvre le souscripteur et toute sa famille, qu’il soit marié légalement ou juste lié par un PACS, du moment que les membres de la famille ne dépassent pas les 65 ans et que les enfants sont fiscalement à charge.

La couverture territoriale

La GAV couvre l’assuré et sa famille dans tous les territoires de l’Union européenne et la Suisse sans limitation de durée de séjour. Ils sont aussi couverts par la GAV dans le reste du monde, du moment que leur séjour ne dépasse pas les 3 mois.

La différence entre la garantie des accidents de la vie (GAV) et les autres types d’assurances comme l’assurance santé ou l’assurance individuelle accidents se situe ainsi au niveau de l’indemnisation et de la prise en charge. Pour les autres assurances, l’indemnisation et la prise en charge sont souvent forfaitaires, faibles et répondent uniquement aux besoins ponctuels. Ces assurances ne tiennent pas en compte le préjudice moral ou économique. Tandis que la GAV, elle se projette sur le long terme. Elle permet de maintenir le niveau de vie de la famille. Elle offre une indemnisation plus conséquente.

Quel tarif pour une assurance Garantie accident de la vie ?

Les prix varient en fonction de la compagnie d'assurances, de la formule choisie, de l'âge du contractant et du nombre de personnes concernées par le contrat. Comptez en moyenne entre 10 € et 30 € par mois, ce tarif pouvant augmenter en fonction des extensions de garanties et des options incluses.

Pour être certain de faire le bon choix, utilisez notre service de comparateur d'assurance en ligne et comparez les tarifs et les options proposées.

Les points à prendre en compte avant de choisir un contrat de garantie des accidents de la vie

Différentes options et critères sont proposés par les assureurs, les garanties en cas d’accident se déclencheront en fonction d'un certain seuil de pourcentage d'incapacité de l'assuré (défini dans le contrat).

Attention : dans les formules basiques, l'assurance ne prend en charge les frais que si l'assuré est victime d'une incapacité permanente d'au moins 30 % ce qui équivaut à la perte d'une main ou d'une jambe ! Il vaut mieux payer une souscription un peu plus cher et bénéficier d'une intervention à partir de 5 % ou 10 % de taux d'incapacité permanente : avant de vous engager, vérifiez les accidents pris en charge dans le contrat.
Avant de souscrire une GAV vérifiez si la protection ne fait pas « doublon » : une complémentaire santé étendue ou une assurance décès et invalidité peut déjà vous protéger contre ces risques.

Certains services additionnels d'assistance peuvent également être proposés comme l'aide ménagère, la garde d’enfants ou un soutien scolaire. La pratique de sports dangereux peut également garantie dans le contrat (ce qui implique une majoration des cotisations).

confidentialité vie privée