Devis travaux sur 3615 devis.com

Comparatif Assurance décès : trouvez le bon contrat au bon prix

Demande de devis Assurance décès

Assurance décès
Devis Assurance décès
Un accident peut malheureusement subvenir à tout moment et nul n'est à l'abri.

Pour ne pas mettre votre famille dans une situation financière compliquée si un drame survenait, souscrivez dès maintenant une assurance décès.

Comment fonctionne l'assurance décès ?

Entrant dans la catégorie des assurances de personnes, l’assurance décès permet, à ses souscripteurs, de mettre leurs proches à l’abri du besoin, par le versement d’un capital, suite à la survenue d’un événement tragique. Fonctionnant de la même manière qu’une assurance de biens, celle-ci prévient donc un risque et prévoit alors une indemnisation, lors de la survenue de celui-ci, moyennant pour cela le paiement de cotisations dont le montant varie en fonction de différents critères, principalement liés cependant à la probabilité que le sinistre couvert se réalise.

Ainsi, dans le cadre de ces contrats, les hommes, dont l’espérance de vie est de 79,4 ans en 2021, se voient généralement appliquer des tarifs plus élevés que les femmes, pour lesquelles cette même donnée s’élève à 85,5 en 2021. L’âge auquel est souscrit le contrat influence également le montant des cotisations, certaines sociétés refusant même d’ouvrir leur service aux personnes de plus de 65 ans.

Si ces quelques éléments ne dépendent pas réellement de la volonté du souscripteur, d’autres, en revanche, permettent d’adapter le coût de l’assurance décès, il en va ainsi notamment de la valeur du capital qui sera finalement reversé, plus celle-ci étant élevée, plus les primes l’étant également. De la même manière, les fumeurs peuvent également être pénalisés au niveau du prix, dans la mesure où leur taux de mortalité est trois fois plus important chez les sujets âgés de 45 à 64 ans et deux fois plus pour ce qui concerne les 65 à 84 ans.

Loin de ne couvrir que ce seul risque, l’assurance décès peut aussi protéger le souscripteur lui-même d’une éventuelle invalidité qui pourrait malheureusement le toucher et l’empêcher de pouvoir continuer à exercer une activité professionnelle, le privant alors de ses ressources.

Pouvant tout à fait être souscrits spontanément, ces contrats le sont cependant généralement dans le cadre d’emprunts, l’organisme prêteur ayant ainsi la garantie de se voir rembourser l’intégralité des créances, quelle que soit la situation dans laquelle se trouve l’emprunteur. Offrant ainsi une totale sécurité, pour chacune des deux parties d’ailleurs, cette solution, bien que ne revêtant aucun caractère obligatoire, lors de la signature d’un prêt immobilier, conditionne bien souvent l’obtention de celui-ci, la rendant donc quasiment incontournable.

Permettant donc de protéger aussi bien le souscripteur lui-même, dans le cas où celui-ci viendrait à subir un accident l’empêchant de prétendre au moindre emploi pour gagner sa vie, que les proches de ce dernier, suite à sa disparition, l’assurance décès apparaît comme un moyen efficace de pallier à une diminution soudaine de revenus évitant ainsi d’ajouter encore aux difficultés déjà rencontrées dans ce contexte très difficile à appréhender.

contrat d'assurance décès pour un couple de seniors

Les démarches à entreprendre se révélent en outre extrêmement simples, la formalité la plus contraignante consistant seulement dans le renseignement d’un questionnaire médical, qui tend même à disparaître, une déclaration sur l’honneur étant désormais suffisante, pour la plupart des prestataires, le souscripteur n’ayant effectivement aucun intérêt à vouloir dissimuler le moindre problème, car si la preuve était faite de cette omission, celui-ci perdrait alors tous ses droits.

Assurance décès/invalidité : pourquoi souscrire ?

Dans la vie, on ne peut pas toujours tout prévoir. Voilà pourquoi il peut être intéressant de souscrire une assurance décès/invalidité.

Voici quelques bonnes raisons de souscrire ce type de contrat :

  • Pour profiter de votre état de santé actuel : C’est en effet au moment où vous allez souscrire votre nouveau contrat que votre assureur validera ou rejettera mon dossier. Mais vous resterez tout de même assuré même en cas de future dégradation de votre santé.
  • Pour avoir une ligne de crédit toujours ouverte auprès des organismes financiers : Une fois que vpus avez souscrit à une assurance décès/invalidité, vous pouvez obtenir un prêt ou un crédit bien plus facilement, les démarches seront toutes simplifiées. Par ailleurs, vous n'aurez plus qu’à vous occuper de la négociation du taux d’intérêt et de la longueur de mon prêt, donc beaucoup moins de soucis de temps et d’argent.
  • Pour pouvoir vivre vos rêves et votre vie même si votre santé se dégrade : en vous assurant quand vous êtes encore en bonne santé, vous ne prenez pas le risque que vos futures demandes de prêt ou de crédits soient rejetées faute d’avoir trouver une assurance. Car en effet, si vous tombee soudainement malade, les tarifs des assurances vont bien sûr exploser.
  • Pour protéger vos proches aussi bien des crédits que des différentes dettes : En souscrivant un contrat où les bénéficiaires seront vos proches, vous pourrez contourner les organismes financiers qui vous prient de souscrire un contrat d’assurance décès/invalidité à leur profit et dans le but de couvrir leurs créances. Il faut tout de même savoir que certaines dettes (cartes bancaires à débit différé, achats en plusieurs fois sans frais, dettes fiscales ou familiales…) ne sont pas prises en charge par les contrats d’assurance décès/invalidité.
  • Pour offrir vos mes proches les moyens financiers nécessaires : si vous souhaitez garantir à votre famille un certain confort de vie, leur offrir un complément de revenu ou leur payer leurs études, etc…
  • Pour assurer votre descendance : vous pouvez assurer vos enfants ou petits-enfants dès qu’ils sont majeurs. En souscrivant une assurance décès/invalidité pour eux, vous pouvez leur donner les moyens d’accomplir leurs rêves.

L’assurance décès et ses formalités médicales

Par une assurance décès, l’assureur s’engage à couvrir différents frais si le décès survient avant l’âge limite prévu au contrat. Cette somme peut représenter un capital conséquent par rapport aux primes versées par l’assuré, d’où l’intérêt de vérifier l’état de santé du souscripteur, ses activités sportives et professionnelles.

Les formalités médicales associées à l’assurance décès

Les formalités médicales varient d’une compagnie à l’autre. Il peut s’agir

  • d’un simple questionnaire que le souscripteur renseigne lui-même,
  • de questions posées par l’assureur pour qu’il puisse accepter ou non le risque,
  • d’un formulaire à faire compléter par un médecin
  • d’examens médicaux tels qu’une prise de sang, un électrocardiogramme, un test urinaire …. Le souscripteur fait réaliser les analyses médicales demandées chez les professionnels de santé de son choix.

Il est crucial de répondre sans détour à ces questionnaires et, au-delà, de ne rien cacher de sa situation personnelle. En cas de sinistre, si apparaît un risque jusque-là méconnu de l’assurance, le contrat d’assurance décès sera privé d’effet. Il est préférable d’accepter de payer une surprime en raison d’un « risque aggravé », plutôt que de verser des cotisations pour un contrat qui sera invalidé.

Les centres ARM

Si le souscripteur est libre de choisir les médecins qui apporteront les certificats demandés, les démarches sont simplifiées en se rendant dans un centre ARM (Analyse du Risque Médical) travaillant en partenariat avec l’assureur.

Les ARM présentent les avantages suivants :

  • réunir en un seul endroit et au même moment tous les examens,
  • composer un seul numéro pour prendre rendez-vous
  • fixer un rendez-vous dans un délai très court
  • pratiquer les examens sans avance de frais
  • délivrer des documents parfaitement remplis
  • garantir le secret médical et une confidentialité absolus

Les garanties complémentaires des assurances décès

En matière d’assurance décès, les formules proposées se révèlent être extrêmement variées et permettent d’adapter le contrat en fonction de la situation propre de chacun, par la souscription notamment de garanties complémentaires, proposant de prévenir tout risque de décès par accident, ou encore de perte d’emploi, d’incapacité de travail ou d’invalidité.

C’est ainsi que certaines compagnies distribuent, en effet, des assurances décès donnant l’opportunité de voir le capital versé à ses proches, en cas de décès survenu au cours d’un accident de la circulation, largement augmenté, celui-ci pouvant même être parfois doublé.

En termes de perte d’emploi, des solutions sont aussi proposées, bien souvent cependant dans le cadre de prêts, celles-ci permettant alors la prise en charge d’une partie, voire de l’intégralité, des mensualités pendant une durée fixée à l’avance.

Lorsque le souscripteur d’une assurance décès se trouve dans l’incapacité de travailler sur une période prolongée, celui-ci peut aussi recevoir une indemnité journalière afin de compenser la diminution de ses revenus liée à cette situation, celui-ci pouvant également être, dans de telles circonstances, exonéré du versement des primes de cette formule.

Enfin, l’invalidité peut aussi faire l’objet d’une garantie complémentaire, les sommes délivrées alors pouvant prendre la forme d’un capital ou d’une rente, les cotisations perçues dans le cadre du contrat étant, ici encore, généralement annulées, malgré le maintien évidemment, comme dans le cas précédent, des prestations habituelles.

Procurant un complément indispensable, ces solutions doivent impérativement être prises en compte lors la souscription d’une assurance décès, afin que chacun puisse profiter du contrat le mieux adapté à se besoins spécifiques.

Comment comparer les tarifs des assureurs pour mon contrat ?

L'assurance décès vous permet de protéger vos proches en garantissant le versement d'un capital en cas de décès.
Ils ne seront ainsi pas pris au dépourvu par les charges importantes causée par cette mort comme les droits de succession et les frais d’obsèques, sans compter la baisse de revenus. Certaines assurances proposent également des garanties en cas d'invalidité totale ou de maladie grave.

Notre service vous permet de trouver le bon contrat au bon prix, adapté à votre budget et à vos besoins. Une fois que vous aurez rempli le formulaire, votre demande sera transmise aux courtiers et compagnies d'assurance partenaires qui vous feront en retour des offres sans engagement.

Il vous sera demandé dans le formulaire :

  • votre sexe
  • votre âge
  • votre situation familiale
  • vos habitudes de santé, par exemple êtes-vous fumeur ?
  • votre profession et secteur d'activité professionnel
  • le montant que vous souhaitez souscrire pour aider vos proches en cas de décès

En fonction de ces données les compagnies d'assurances vous transmettront des propositions ciblées et chiffrées. Vous pourrez les étudier librement et prendre votre temps pour décider ou non de souscrire un de ces contrats.

confidentialité vie privée