Installer une moquette dans une chambre à coucher

La moquette peut être un choix de revêtement de sol polarisant. Alors que certains aiment la moquette pour le confort qu'elle procure, d'autres se focalisent sur ses défauts, notamment les taches potentielles. La moquette n'est pas la meilleure option pour les pièces très fréquentées comme les salons, les couloirs et les cuisines. Normalement, le sol de votre chambre à coucher devrait subir moins de trafic que celui du couloir ce qui en fait l'endroit idéal pour installer une moquette. Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.

échantillons de moquettes de couleurs différentes

Les avantages de la moquette dans une chambre

La moquette présente plusieurs avantages distincts par rapport aux surfaces dures :

  • L'utilisation d'une moquette dans votre chambre à coucher offre une résistance thermique. Cela signifie que, pendant les saisons froides, elle maintient l'air chaud stable pendant une période plus longue que les autres types de sol. Elle agit comme un isolant et aide à maintenir une température ambiante dans votre chambre.
  • Vous serez peut-être surpris de découvrir que la moquette est en fait l'une des options les moins chères disponibles sur le marché. Le montant de l'économie dépend du type de revêtement de sol auquel vous le comparez mais l'utilisation de moquette ou de dalles de moquette revient généralement moins cher.
  • Une moquette procure une sensation agréable sous les pieds et une aire de jeu confortable pour vos enfant.
  • La moquette ajoute de la texture et de la couleur à une chambre à coucher, selon votre style. Elle vous aide à vous exprimer. Le choix des bonnes couleurs peut s'accorder avec votre décor et votre style. Il existe des millions d'options, de styles, de couleurs, de dessins et de textures parmi lesquels vous pouvez choisir. Ainsi, vous pouvez personnaliser votre chambre à coucher selon vos goûts et votre style.
  • La moquette absorbe le bruit et agit comme une barrière sonore. Ainsi, avoir un tapis dans la chambre à coucher est une bonne idée, surtout pour la qualité de votre sommeil.
  • Avoir une moquette dans la chambre à coucher est particulièrement utile dans les chambres d'enfants car elle limite les glissades et amortit les chutes.
  • La moquette empêche les meubles de glisser facilement sur le sol, de sorte que tout reste en place dans votre chambre.
  • La moquette cache la poussière qui apparaît rapidement sur les sols nus.

Il faut préciser que la moquette présente certains inconvénients notamment une certaine difficulté d'entretien et un aspect qui peut être considéré comme vieillot.

Quelques conseils pour choisir la bonne moquette pour votre chambre

Déterminez un budget

Fixer un budget en amont est une première étape incontournable. Le coût des moquettes varie en fonction de la taille de la pièce. Veillez donc à mesurer correctement avant de faire vos achats.Si vous avez une grande chambre principale, vous devrez peut-être chercher des options moins coûteuses. En revanche, si votre chambre est plus petite, vous pourrez peut-être vous faire plaisir en achetant une moquette de luxe car vous aurez besoin de moins de matériaux pour couvrir la pièce. Quelle que soit l'approche adoptée, vous gagnerez du temps dans le magasin si vous avez un budget précis en tête, car vous saurez quels tapis vous pouvez vous permettre et vous serez en mesure de repérer des alternatives de meilleure qualité dans votre fourchette de budget..

Le choix de la fibre

Deux grandes options s'offrent à vous concernant les matériaux de la moquette : les fibres naturelles et les fibres synthétiques. Le toucher pelucheux et luxueux de la laine en fait un excellent choix pour un tapis de chambre à coucher. Toutefois, comme il s'agit d'un matériau naturel, elle est assez coûteuse.

Si vous avez une grande chambre à coucher, les moquettes synthétiques sont généralement plus rentables et peuvent constituer une meilleure option. Le nylon est généralement la moquette synthétique la plus coûteuse.

Les moquettes en polyester sont moins chères que celles en nylon et sont non allergènes, ce qui en fait une excellente option pour les personnes qui souffrent d'allergies ou d'asthme. En raison de leur faible coût, les moquettes en polyester peuvent présenter des problèmes de perte ou de boulochage.

Le choix de la texture

Dans une chambre à coucher, la moquette doit être aussi douce et confortable que possible sous les pieds, c'est pourquoi il est essentiel de choisir la bonne texture ou le bon velours. Mais la bonne texture peut également donner à votre moquette une apparence plus attrayante, c'est donc aussi une question d'esthétique.

Les styles pelucheux et torsadés sont texturés et contribuent à donner à la pièce un aspect plus luxueux. Un autre avantage des styles torsadés est que les griffes de votre animal ne s'y coinceront pas.

Les moquettes à poils bouclés sont idéales pour une pièce plus décontractée. Elles existent dans une variété de textures et de couleurs et peuvent être très chics si elles sont bien faites.

Les tapis à poils plus courts et plus serrés seront plus durs pour vos pieds. Cela s'explique par le fait qu'ils sont destinés à des zones très fréquentées et sont conçus pour présenter moins d'usure. Les poils longs sont beaucoup plus confortables et plus jolis.

Pour obtenir l'aspect et la sensation les plus luxueux, choisissez une moquette saxony, qui présente une texture pelucheuse et duveteuse. La moquette velours a également un toucher doux et somptueux, elle est donc idéale pour une chambre à coucher. Alors que les moquettes saxony ont des fibres longues et lâches, les fibres d'une moquette en velours sont courtes et denses, ce qui leur confère un aspect différent pour le sol de votre chambre.

Le choix de la couleur

Les couleurs neutres comme le beige ou le gris sont des valeurs sûres car elles peuvent s'accorder avec toutes les couleurs de la déco existante.

Il vaut mieux éviter les moquettes très claires qui risquent de ne pas dissimuler pas la saleté aussi facilement que les moquettes plus foncées.

Si vous souhaitez apporter plus de dynamisme et de couleur à votre intérieur, vous pouvez opter pour une moquette de couleur vive dans votre chambre à coucher.

Une moquette à motifs subtils dans deux ou plusieurs teintes peut ajouter un peu de style et de piquant à une chambre neutre un peu trop sage.

Evitez cependant de surcharger visuellement la pièce avec des motifs trop imposants ou des couleurs trop flashy, car ils risquent d'être trop stimulants pour la chambre qui doit rester un lieu propice au repos.

passage d'aspirateur sur la moquette

En conclusion

Si vous choisissez soigneusement votre moquette et son rembourrage et que vous l'entretenez régulièrement, elle peut durer jusqu'à 15 ou 20 ans.

Les moquettes texturées et les moquettes naturelles épaisses sont particulièrement tendance et stylées en ce moment. Pour vous faire une idée des matériaux et des couleurs qui s'offrent à vous, rendez-vous dans le magasin de bricolage le plus proche. Si vous souhaitez vous faire accompagner dans le choix, la fourniture et la pose de moquette dans votre chambre, utilisez notre service gratuit de mise en relation et recevez jusqu'à 3 devis sans engagement pour votre projet !

A lire également dans la rubrique Moquette :
  • Comment bien choisir sa moquette ?