Avec tant de matériaux de revêtement de sol disponibles sur le marché, il peut parfois être difficile de faire un choix.
Vous avez peut-être jeté votre dévolu sur un revêtement de sol spécifique - la moquette, par exemple - mais après une recherche, même minime, le doute peut s'insinuer. Est-ce que le bon choix pour vous et votre foyer ?
La moquette reste un excellent choix pour être installée dans une grande partie des pièces de votre maison. Le marché mondial de la moquette représentait en 2020 plus de 60 milliards d'euros, et devrait facilement dépasser les 70 milliards d'euros d'ici à 2025. Avec un tel niveau d'augmentation, la moquette n'est pas prête de disparaître du marché et de nos intérieurs. Voici quelques-uns des avantages de ce revêtement de sol unique.
Nous avons tous grandi avec une variété de revêtements de sol différents installés dans nos habitations. PVC, carrelage, bois, moquette - ces matériaux sont tous de bons revêtements, selon la pièce dans laquelle ils sont installés. Pourtant, la moquette présente quelques caractéristiques que l'on retrouve rarement dans les autres revêtements de sol.
Au sommaire de ce guide :
Le confort
L'une des principales raisons pour lesquelles les gens optent pour la moquette est son confort. Vous êtes-vous déjà tenu debout sur une surface dure - carrelage, béton ou même bois - pendant un certain temps, pour constater que vos articulations et votre dos vous faisaient mal ? Ce n'est pas le cas avec la moquette, grâce au rembourrage sous vos pieds.
Posez-vous sur le sol. Asseyez-vous. Allongez-vous. Jouez à un jeu avec les enfants, ou construisez une maison avec des Legos et des blocs. Vous ne vous lasserez jamais de vous déplacer sur la douceur de la moquette.
Selon les fibres que vous choisissez, elle peut également être douce au toucher. Passez vos doigts dessus et vous aurez l'impression que votre maison est un peu plus confortable. Elle peut également vous détendre lorsque vous y enfoncez vos liens à la fin de la journée.
La chaleur
Êtes-vous déjà entré dans une pièce avec un sol en bois dur ou en carrelage le jour le plus froid de l'hiver ? Vous avez l'impression d'avoir froid, quelle que soit la puissance de votre chaudière.
Cela change lorsque vous mettez de la moquette dans la pièce. En effet, la moquette a une valeur d'isolation plus élevée que les autres revêtements de sol. Vous installez également la moquette sur un rembourrage, qui possède ses propres qualités isolantes. Lorsque votre appareil de chauffage se met en marche et souffle de l'air chaud dans la pièce, une partie de cet air est absorbée par la moquette, qui garde la chaleur près de vos pieds plus longtemps que les autres matériaux.
Non seulement vous aurez plus chaud, mais vous ferez également des économies sur votre facture d'énergie mensuelle. Une situation gagnant-gagnant pour toutes les situations.
L'amortissement du bruit
Essayez de vous faufiler dans une pièce dont le sol est en bois dur ou en carrelage. Vous entendez le moindre de vos mouvements, les clics et les claquements sur le sol. Et comme il s'agit d'une surface dure, le bruit se propage, rebondit dans la pièce et se répercute dans toute la maison.
Les fibres de la moquette absorbent le bruit et le maintiennent près de la surface. Cela peut être très important si vous avez de jeunes enfants qui font la sieste pendant la journée ou si un membre de votre famille travaille à des heures irrégulières. Vous constaterez que la moquette est l'un des revêtements de sol les plus silencieux que vous puissiez installer.
La sécurité
Faites tomber un peu de liquide sur certains revêtements de sol, et vous risquez de glisser. Si vous avez déjà descendu des escaliers faits d'un matériau à surface dure, vous avez peut-être remarqué qu'il est un peu plus difficile d'y adhérer, il est plus facile de faire glisser votre pied de la marche.
La moquette vous offre un atterrissage en douceur si vous tombez, ainsi qu'une surface plus facile à parcourir, en particulier dans les escaliers. Des escaliers correctement recouverts de moquette augmentent la sécurité dans les maisons où la mobilité est un problème. Si vous optez pour la moquette à cet endroit, assurez-vous d'en discuter avec un professionnel. Idéalement, elle devrait offrir une certaine durabilité sans être trop épaisse, sinon elle peut être un risque de chute pour les personnes avec des difficultés de déplacement.
Le faible coût
Si vous avez décidé d'installer de la moquette, la première chose que vous remarquerez est le vaste choix qui s'offre à vous. Si vous souhaitez limiter les coûts, vous pouvez facilement le faire en installant de la moquette. C'est l'une des options de revêtement de sol les plus économiques sur le marché actuel, avec un prix en moyenne entre 10 € et 35 € le m² selon différents critères, notamment le matériau choisi.
La facilité de pose
De nombreux revêtements de sol durs nécessitent une préparation spéciale avant de pouvoir être posés. Ce n'est pas le cas. La moquette peut être posée au rouleau sur une grande variété de sous-planchers. S'il y a un léger problème - un sol que vous n'arrivez pas à égaliser - ce n'est pas un problème. Cela peut vous faire économiser beaucoup de frais de main-d'œuvre.
Pouvez-vous monter en gamme et obtenir une moquette luxueuse ? Bien sûr. Mais si vous essayez de rester dans une optique économique, la moquette est souvent le seul choix de revêtement de sol qui s'impose.
Le style
Avec la moquette, le style n'est limité que par votre imagination. Vous trouverez des choix de moquettes dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Et si vous recherchez quelque chose de spécial, vous pouvez obtenir des commandes personnalisées qui rendent tout possible.
Vous pouvez opter pour des moquettes à poils longs ou courts, des motifs ou des tapis berbères. Vous pouvez opter pour une couleur unie ou faire tisser une variété de couleurs dans un motif. Tenez-vous-en à une seule couleur ou utilisez différentes couleurs en fonction de votre pièce. Même les dalles de moquette peuvent être un moyen ludique de faire ressortir une pièce avec un peu de piquant.
Quelle moquette conviendra le mieux à votre maison ?
C'est la partie la plus amusante. Lorsque vous aurez décidé que la moquette est le bon choix pour votre intérieur, vous allez pouvoir laisser libre court à votre esprit crétif avec les nombreuses possibilités offertes avec les couleurs, les motifs, les matériaux, les hauteurs.
Faites le tour du marché en faisant des recherches sur internet, en vous rendant dans des magasins de bricolage. Examinez vos options. Sélectionnez quelques choix et ramenez des échantillons chez vous. Vivez avec eux quelques jours avant de faire votre choix. C'est la meilleure façon de choisir la bonne moquette pour votre maison.
Pour trouver rapidement un poseur professionnel près de chez vous, utilisez notre service de mise en relation, rapide et gratuit !