Pourquoi crépir votre façade de maison ?

On trouve en France de nombreuses maisons dont les façades ont été enduites, il est donc facile de comprendre que l'enduit peut être vraiment bénéfique pour une propriété. Cependant, il peut être compliqué de faire le bon choix : il y a beaucoup de raisons différentes de faire ou de ne pas faire de crépi et beaucoup de types différents à choisir. Cet article vous présente les différentes options afin de vous aider à déterminer si le crépi de façade est la bonne solution pour votre habitation.
enduire une façade de maison

Les raisons de faire un crépi

Si vous avez une maison typique avec des briques apparentes, quelles sont les bonnes raisons qui pourraient vous amener à dépenser une somme conséquente pour enduire vos murs ?

  • La protection : l'enduit est idéal pour protéger vos murs. Au fil des ans, la maçonnerie s'abîme et doit être rejointoyée, et surtout dans les zones les plus exposées, la maçonnerie est constamment attaquée par les éléments. L'enduit crée une barrière protectrice contre le monde extérieur et garantit que votre maçonnerie ne sera pas affectée.
  • L'humidité : les murs en briques pleines sont sujets à des problèmes d'humidité pénétrante, lorsque l'eau s'infiltre à travers la maçonnerie. C'est particulièrement le cas dans les zones exposées. La pose d'un enduit de finition sur le mur permet d'enrayer ce phénomène et de s'assurer que l'humidité pénétrante n'est pas un problème à travers la brique.
  • L'attrait esthétique : si votre maçonnerie semble fatiguée ou vieillotte, ou si vous avez un mélange de différents types de maçonnerie, le crépi peut rendre la propriété beaucoup plus attrayante. Il rafraîchira même le mur le plus brut et lui donnera un aspect moderne et propre.

Quel type d'enduit dois-je choisir pour ma maison ?

Vous voulez donc crépir ou isoler votre maison par l'extérieur ? Il existe tellement de types d'enduits qu'on peut s'y perdre. Nous allons vous présenter quelques-unes des options qui s'offrent à vous :

L'enduit acrylique

L'acrylique est un enduit relativement bon marché, ce qui en fait une bonne option si vous avez un budget limité. Il conserve également les couleurs vives plus longtemps, ce qui est idéal si vous souhaitez un bel enduit rouge brique. L'inconvénient est qu'il ne respire pas, donc si vous voulez que l'air atteigne les briques et l'isolation en dessous, l'acrylique ne vous conviendra pas.

L'enduit minéral

L'enduit minéral est respirant, a un temps de séchage rapide, est très résistant aux impacts et très durable. Il se situe dans la moyenne en termes de prix, ce qui en fait une bonne option pour de nombreuses propriétés. La respirabilité est évidemment très importante pour certains systèmes d'isolation, ce qui peut faire du minéral l'option préférée pour nombre de ces installations.

L'enduit gravillonné

S'il est une relique des années 60 et 70 que certaines personnes détestent avec passion, c'est bien le crépi. L'avantage de l'enduit à base de galets est qu'il est incroyablement solide. Malheureusement, cela signifie aussi qu'il est très difficile de l'enlever et de recommencer. Une façon de contourner ce problème est d'isoler par-dessus puis de faire un enduit - c'est une excellente façon d'éviter l'exercice coûteux du décapage des galets, et vous obtenez une excellente couche d'isolation en même temps.

L'enduit silicone

L'enduit silicone ou silicate de silicone est une solution haut de gamme qui présente un certain nombre d'avantages.

  • C'est le système le plus facile à appliquer. Les enduits silicone en couche mince peuvent être appliqués sur une surface correctement préparée en quelques heures seulement.
  • Il est hydrophobe (ce qui en fait un enduit autonettoyant). Le système d'enduit silicone repousse l'eau, ce qui signifie que toutes les particules de saleté sont emportées par la pluie.
  • C'est le système le plus flexible du marché, ce qui rend les fissures moins probables au cours de sa durée de vie. Le système d'enduit silicone doit être appliqué en même temps qu'une couche de treillis en fibre de verre qui offre une flexibilité supplémentaire.
  • Il est très durable, certains fabricants offrant une garantie de plus de 25 ans.
  • Il est respirant. Contrairement aux enduits en acrylique et en ciment qui scellent le mur, l'enduit silicone est perméable à l'air.

Il y a donc très peu à redire sur l'enduit silicone. Les quelques inconvénients sont que vous ne pouvez pas l'appliquer par temps froid car il met du temps à sécher dans des conditions froides. Il est également plus cher que les autres types d'enduit.

La couleur de l'enduit

L'enduit peut être de n'importe quelle couleur - le pigment est simplement mélangé à l'enduit. L'avantage de cette méthode est que la couleur est beaucoup plus durable que la simple peinture de la maison. Un mur peint s'écaillera et perdra de sa couleur avec le temps, mais un enduit coloré durera beaucoup plus longtemps et offrira une finition de bien meilleure qualité. En savoir plus sur les enduits colorés...

Quelle est la durée de vie d'un enduit ?

L'enduit durera longtemps - la durée de vie théorique est d'environ 30 ans, et les professionnels garantissent généralement votre enduit sur une longue période. En réalité, il devrait durer encore plus longtemps. Il y a beaucoup de propriétés enduites en France qui n'ont pas eu besoin de travaux depuis 50 ans ou plus. C'est vraiment un investissement à long terme pour votre propriété.

Combien cela coûte-t-il ?

La pose d'enduit est un chantier généralement onéreux. Elle nécessitera un échafaudage si vous avez un mur de deux étages ou plus. Si vous avez un enduit existant, il faudra le décaper ce qui demande beaucoup de travail. Le coût moyen de l'application est de 60 € par mètre carré, avec un coût supplémentaire pour le décapage de l'enduit. Lorsque vous voyez le coût de l'isolation des murs extérieurs à 100 € par mètre carré, il est vraiment logique d'isoler en même temps que le crépi.

Pour trouver le meilleur rapport qualité prix pour la pose de l'enduit, utilisez notre service de relation et mettez les artisans en concurrence sur votre projet ! Vous pourrez ontenir 3 devis gratuits ce qui vous permettra de comparer sans engagement les tarifs et les prestations proposées.

A lire également dans la rubrique Crépi façade :
  • Crépi extérieur : prix et conseils d’experts
  • Visuel Crépi façade