Quels sont les différents types de serrures ?

La porte est la principale entrée menant à un domicile. Il convient donc de s’y pencher pour une sécurité optimale. Cette sécurité passera inévitablement par la qualité de la serrure que vous choisirez pour votre porte. Il en existe de différents types en fonction du système de verrouillage du support concerné. Découvrez à travers cet article les différents types de serrures de portes que vous pouvez adopter.

porte en bois avec une serrure

La serrure carénée

La serrure carénée est semblable à une serrure en applique. Elle a la forme d’un boîtier externe que l’on fixe sur la porte d’entrée de l’intérieur. Masquée par un capot ou un cache, cette serrure peut être installée avec plusieurs points d’ancrage selon le type de sécurisation voulu. Ce type de serrure peut être installé sur différents types de porte. Qu’il s’agisse d’une porte d’entrée, d’une porte d’accès ou d’une porte pour un local professionnel, la serrure carénée est convenable. Ainsi, elle s’adapte aussi bien aux portes d’intérieur qu’à celles d’extérieur.

Elle peut être également installée sur une porte à ouverture tirée ou poussée et sur porte blindée. Cependant, vu que le cache qui masque la tringlerie est large, cette serrure ne convient pas aux encadrements trop étroits. Sur le marché, vous en trouverez sous une variété de couleurs pouvant s’adapter sans difficulté à votre décoration d’intérieur. À titre informatif, la serrure carénée est présente sur toute la hauteur de la porte pour optimiser et renforcer la sécurité.

La serrure à encastrer

Une serrure à encastrer se distingue des autres types de serrures par son intégration directe dans la porte. Aussi appelée serrure à mortaiser ou serrure larder, elle présente de multiples avantages. C’est un mécanisme de verrouillage et/ou de fermeture. Elle se décline en plusieurs autres types de serrures.

Son premier avantage est son côté très esthétique, car elle est invisible de l’extérieur. C’est juste l’extrémité du cylindre destiné à accueillir la clé qui se laisse voir. Cette serrure offre un système de sécurité de qualité à un prix relativement bas. Le premier point distinctif des modèles de serrures à encastrer est le type d’ouverture.

En effet, il y a des serrures encastrables qui s’ouvrent avec : une clé, un code, une carte, un badge magnétique, une application mobile ou une empreinte. Ces serrures peuvent aussi se distinguer les unes des autres à partir des niveaux de sécurité. C’est ainsi qu’on distingue des serrures à encastrer monopoint qui sont sécurisées, mais qui ne possèdent qu’un seul point d’ancrage.

Ensuite, on a les serrures à encastrer à trois points qui ont trois points de condamnation et qui offrent un plus haut niveau de sécurité. Enfin, il y a ce même modèle, mais cette fois-ci à cinq niveaux avec de multiples points d’ancrage pour une protection maximale. Le véritable bémol avec ce type de serrure est la difficulté de son installation et de son remplacement.

La serrure en applique

La serrure en applique est sous la forme d’un bloc à poser directement sur la façade d’une porte. Elle s’installe à l’extérieur de la porte et son coffret est apparent. C’est ce qui fait d’elle la serrure la plus simple à installer. Elle est aussi la moins onéreuse de toutes. Cependant, elle est moins attrayante que les autres types de serrures. Elle se décline en différents modèles.

La serrure d’applique peut s’adapter à l’ouverture d’une porte sur la droite, sur la gauche, en tirant ou en poussant. Les systèmes de verrouillage varient aussi avec ce type de serrure. Vous pouvez la déverrouiller par clé à gorge ou par clé plate, ou avec droits d’accès ou encore à distance avec gâche électrique.

Pour l’ouvrir depuis l’intérieur, vous avez également plusieurs possibilités. Soit, il s’agit d’une serrure à tirage à ouvrir via un doigt à tirage, soit d’une serrure à fouillot carré qui permet d’accueillir une poigne ou une béquille, soit d’une serrure à pêne dormant à ouvrir en exerçant une pression sur la clé.

La serrure connectée

La serrure connectée est apparue avec l’émergence de la domotique et du smart home. Elle intéresse de plus en plus de personnes, car elle est fiable et sécurisée. Elle peut être pilotée à distance à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. Généralement, ce modèle de serrure est relié au Bluetooth ou au WiFi. C’est grâce à ces fonctionnalités qu’on arrive à la piloter à distance.

Serrure connectée de porte avec clavier numérique
Avec ce type de serrure, vous n’avez plus besoin d’utiliser des clés susceptibles de se perdre à tout moment. Vous avez aussi la possibilité d’obtenir des informations à partir de ce type de système de fermeture. Si des personnes malveillantes s’introduisent chez vous à votre insu, consultez votre serrure. Elle enregistre pour vous le nombre de passages.

En définitive, il existe quatre principaux types de serrures pour porte. Vous avez la serrure carénée, la serrure à encastrer, la serrure en applique et la serrure connectée. Libre à vous de choisir celle que vous désirez.

A lire également dans la rubrique Serrurerie :
  • Tarif d’un serrurier
  • Vaut-il mieux changer les clés ou les serrures de votre maison ?
  • 6 bonnes raisons de verrouiller votre maison la nuit
  • Visuel Serrurerie