Accueil > Travaux > Plomberie > 8 bonnes raisons de passer par un plombier professionnel

8 bonnes raisons de passer par un plombier professionnel

Faire de petits travaux de plomberie soi-même est courant pour les bricoleurs qui souhaitent économiser de l'argent. Les propriétaires peuvent ainsi réparer leurs toilettes, colmater les petites fuites ou déboucher les drains avec les bons outils. Les magasins de bricolage permettent de trouver facilement les outils adaptés et peuvent offrir des conseils utiles.

dessin d'un plombier

Mais lorsqu'il s'agit de protéger votre maison contre les dégâts des eaux, il est préférable de faire appel à des spécialistes. Les plombiers suivent une formation approfondie et disposent d'années d'expérience professionnelle pour être en mesure de localiser et de réparer avec précision les fuites, d'installer les conduites d'eau et de gaz en toute sécurité et de dégager les drains sans endommager les tuyaux.

Voici les 8 principales raisons qui doivent vous amener à faire appel à un plombier chevronné pour vos prochains travaux.

1 - Un plombier professionnel dispose des outils et des équipements adaptés

Même si les magasins de bricolage locaux vendent toute une gamme d'outils de plomberie, ces équipements ne sont pas toujours les mêmes que ceux utilisés par les professionnels. De nombreux fabricants fabriquent deux types de produits différents : ceux qu'ils vendent au public et ceux qu'ils ne vendent qu'à des professionnels agréés.

Les chauffe-eau et les toilettes en sont des exemples. Les plombiers agréés se procurent leurs produits dans des entrepôts de fournitures professionnelles qui ne vendent qu'aux entrepreneurs. Ces produits sont généralement d'une qualité supérieure et plus durables.

Il existe également des solutions de plomberie professionnelle, comme les inspections par caméra des égouts qui ne doivent être effectuées que par des spécialistes agréés. D'une part, les caméras d'égout sont coûteuses à l'achat, d'autre part si les propriétaires peuvent trouver une caméra, la qualité n'est pas garantie. En choisissant un professionnel, vous êtes assuré que les problèmes seront bien repérés et que la meilleure option de réparation sera choisie.

2 - Un plombier professionnel pour des réparations en toute sécurité

Outils du plombier professionnelLa sécurité est le premier argument qui devrait vous pousser à confier vos projets de plomberie à des artisans qualifiés. L'entretien et la réparation de la plomberie nécessitent souvent des travaux de creusement, des compétences spécialisées comme la soudure et la connaissance du fonctionnement des systèmes de plomberie.

De nombreuses réparations de plomberie à domicile (comme le remplacement de conduites d'eau ou de canalisations) nécessitent des travaux de creusement. Les plombiers agréés et assurés savent qu'ils doivent contacter les autorités compétentes avant de creuser une tranchée ou d'effectuer une excavation pour localiser les conduites souterraines. Savoir où se trouvent les conduites et comment y accéder en toute sécurité fait partie des connaissances et de la formation des plombiers.

Les compétences spécialisées utilisées, comme la soudure pour réparer les conduites d'eau, les vannes et les raccords, doivent être effectuées avec précision. Comme le soudage utilise une flamme nue, souvent dans des espaces clos, il présente un risque d'incendie grave. Les techniciens reçoivent régulièrement une formation sur la sécurité de la plomberie et veilleront à ce que votre maison soit protégée contre ces risques.

Savoir où passent les conduites d'eau, comment fonctionnent les égouts et quels sont les signaux de problèmes potentiels est une tâche qui demande des compétences et de l'expérience. Les plombiers professionnels peuvent diagnostiquer avec précision les causes profondes des problèmes de plomberie et les réparer rapidement et efficacement.

3 - Un plombier professionnel pour éviter les dégâts des eaux

Lorsqu'il s'agit de conduites d'eau sous pression, le fait de ne pas effectuer les réparations dans les règles de l'Art peut provoquer des inondations et des dégâts d'eau dans votre maison.

Un exemple courant est le remplacement des vannes d'arrêt d'eau et des conduites d'alimentation. Les plombiers professionnels savent qu'en cas de remplacement de robinets d'arrêt, vous devez également utiliser de nouvelles conduites d'alimentation. La réutilisation des conduites d'alimentation affaiblit le filetage des vis et peut provoquer des fuites.

Lors de la réparation des conduites d'évacuation sous les éviers, les fuites se produisent régulièrement. Il faut savoir quelles pièces utiliser, comment les raccorder et quelle quantité de colle ou de ruban adhésif est nécessaire pour que la réparation soit efficace.
Une fois la réparation des conduites d'eau et des drains terminée, les plombiers testeront la réparation pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuites et éviter les récidives.

4 - Un plombier professionnel pour une intervention en urgence

Fuite canalisation d'eauUne action rapide est essentielle pour des problèmes de plomberie spécifiques comme par exemple une tuyauterie percée qui inonde la maison ou une perte totale d'eau chaude. Ni les bricoleurs ni les plombiers amateurs ne sont en mesure d'agir rapidement et efficacement avant que ces problèmes n'empirent.

Même si tous les plombiers professionnels ne proposent pas un service d'urgence 24 heures sur 24, si vous faites appel à un tel service, vous n'aurez pas à attendre plus de quelques heures avant que votre plomberie ne soit réparée.

Pour les réparations moins urgentes, de nombreux propriétaires repoussent les réparations par manque de temps, risquant alors de voir le problème s'aggraver. Les plombiers professionnels peuvent se rendre sur place et effectuer le travail en quelques heures ce qui vous permettra de respecter votre propre planning.

5 - Un plombier professionnel partage ses conseils et son expertise

Si les plombiers amateurs peuvent être relativement bien informés, les professionnels disposent de plus de connaissances qui les rendent meilleurs que les autres. Cela peut être dû à leur "oeil" de pro, à leur expérience ou aux formations suivies pour s'assurer que leurs compétences sont à jour.

Un plombier professionnel vous donnera un éventail d'options pour traiter votre problème et vous aider à prendre la bonne décision sans vous ruiner.

6 - Un plombier professionnel propose une assistance à sa clientèle

Les plombiers vous offrent un service à la clientèle. Lorsque vous avez un contrat avec un plombier, il vous donne généralement un numéro ppur le joindre directement. Ainsi en cas d'urgence, vous pouvez le contacter rapidement et facilement. Cela vous aide à faire les choses plus efficacement et à réduire les dégâts.

plombier professionnel en train de réparer

7 - Un plombier professionnel pour les assurances et les garanties

Les plombiers professionnels garantissent leur travail et offrent parfois des garanties supplémentaires sur les équipements. Après une installation professionnelle, les plombiers agréés offrent aux propriétaires une garantie sur la main-d'œuvre et les pièces.

Il arrive parfois qu'une fuite apparaisse peu après les travaux ou que le fabricant ait fourni une pièce défectueuse. En confiant la réparation et l'installation à des professionnels, les propriétaires ont quelqu'un vers qui se tourner en cas de problème.

En outre, les propriétaires bénéficient d'une garantie par l'intermédiaire du fabricant et du plombier. Ainsi, si la pièce est défectueuse, le plombier se chargera de la remplacer.

8 - Un plombier professionnel pour éviter les problèmes dans le futur

Lorsque vous faites appel à un plombier de qualité, non seulement une réparation sera effectuée avec expertise mais il vous apprendra également comment éviter le problème à l'avenir.

Par exemple, il est possible d'éviter les bouchons que l'on retrouve fréquemment dans les canalisations de cuisine. Les plombiers professionnels évalueront la cause du blocage et vous donneront des conseils de plomberie afin que l'eau s'écoule normalement.

Les fuites au niveau des arrivées d'eau peuvent être causées par un problème sous-jacent plus important qui doit être résolu. De nombreuses fuites sont ainsi le résultat d'une pression d'eau excessive dans la maison. L'expérience, la formation et la connaissance des systèmes de plomberie permettent aux professionnels de déterminer les causes réelles des problèmes pour effectuer des réparations définitives.

Trouvez rapidement un plombier qualifié pour vos travaux


Notre site propose un service de mise en relation entre particuliers et plombiers. Si vous cherchez un professionnel de votre région prêt à intervenir dans les prochains jours, complétez le formulaire pour une réparation à domicile sûre et facile.

Votre demande sera transmise aux plombiers qualifiés qui vous proposeront en retour leurs devis gratuits et sans engagement. Le coût à prévoir dépendra de la durée et de la complexité des travaux ainsi que de l'achat éventuel d'équipements. Sachez en tous cas que le tarif moyen d'un plombier se situe entre 35 € et 70 € de l'heure.

  • A quel moment faut-il faire appel à un plombier professionnel ?
  • Les différents types de tuyauterie utilisés en plomberie
  • Exemple de devis plomberie