12 signes qu’il est temps de remplacer vos gouttières

Lorsque vos gouttières fonctionnent correctement, elles guident l'eau de pluie loin de votre maison, empêchant ainsi la moisissure, l'affaissement, la rouille, l'érosion, et plus encore. Vos gouttières devront être réparées ou remplacées si elles sont endommagées afin de garantir qu'elles fonctionnent à pleine capacité.

Mais il n'est pas toujours facile de savoir quand il faut opter pour le remplacement des gouttières. C'est pourquoi nous avons compilé ces huit signes indiquant que vous avez peut-être besoin de nouvelles gouttières.
nettoyage de gouttières

De l'eau stagnante en dessous de vos gouttières

Des flaques d'eau aux pieds de vos gouttières peuvent être le signe d'une obstruction dans votre gouttière, mais ces symptômes peuvent parfois se produire en l'absence d'obstruction. L'eau stagnante peut devenir un terrain de reproduction pour les moisissures et les moustiques, et c'est un signe que votre gouttière ne se draine pas correctement.

La propreté de votre gouttière joue un rôle essentiel pour empêcher vos gouttières de vieillir prématurément et de ne pas se drainer correctement. Les gouttières doivent empêcher l'eau de s'écouler loin des fondations de votre maison. Si vous remarquez des flaques d'eau ou des moisissures près des fondations, cela peut indiquer que les gouttières ne fonctionnent pas comme prévu. Ce problème peut être causé par quelque chose d'aussi simple qu'un bouchon ou d'aussi complexe qu'un défaut du système de gouttières.

Il est important de diagnostiquer ce problème rapidement, car l'eau dans vos gouttières peut facilement endommager les fondations, ce qui entraîne des réparations coûteuses et fastidieuses. Si vous avez une maison ancienne avec des gouttières de 4 pouces, et que vous décidez de les remplacer, vous devriez opter pour des gouttières de 5 pouces pour faciliter l'écoulement de l'eau.

Des problèmes d'affaissement ou d'inclinaison

Si votre gouttière s'affaisse, elle peut être mal inclinée, les fixations peuvent être desserrés ou bien cela peut indiquer qu'elles sont pleines d'eau et qu'elles s'éloignent en raison de leur poids.

Lorsque des gouttières affaissées ne sont pas réparées, l'ensemble du système de gouttières peut être endommagé et doit être remplacé. Les gouttières affaissées peuvent également se détacher de votre maison et causer des dommages ou des blessures si elles tombent sur quelqu'un.

Lorsque votre gouttière est pleine d'eau, cela peut signifier que votre système n'est pas adapté à votre maison, qu'il se draine mal ou que des débris provoquent un blocage. Les gouttières qui s'affaissent peuvent entraîner des coûts élevés ou être difficiles à réparer, c'est pourquoi il vaut mieux les remplacer.

Des gouttières trouées, fissurées ou fendues

Tous ces symptômes nécessitent une attention et une réparation urgentes, car les fissures et les espaces permettent à l'eau de s'écouler et d'endommager le revêtement de votre maison.

Si de petites fissures dans vos gouttières ne semblent pas être un gros problème, si elles ne sont pas réparées rapidement, elles deviendront plus proéminentes et causeront des dommages supplémentaires à vos gouttières. Ces imperfections peuvent endommager les planches de rive derrière les gouttières, les bardeaux au-dessus de la gouttière et les fondations en dessous.

L'existence d'une fuite en soi n'est pas suffisante pour mettre au rebut l'ensemble de votre système de gouttières. Cela vaut certainement la peine de voir si la ou les fuites peuvent être réparées. Une bonne application de ciment plastique, par exemple, peut boucher efficacement un petit trou dans vos gouttières. Toutefois, s'il y a des fissures plus importantes qui nécessitent plus qu'un simple coup de mastic bien placé, la situation s'aggravera au fil du temps.

Contacter un professionnel local de la réparation de gouttières peut vous aider à déterminer quelles fissures vous pouvez facilement réparer et quand il est temps de remplacer l'ensemble du système.

La présence de moisissure ou de mildiou

Les moisissures sont dangereuses pour la santé, et des gouttières endommagées peuvent faire en sorte que l'humidité qui s'échappe devienne un catalyseur de croissance. Si vous remarquez des moisissures dans votre sous-sol, près de votre toit ou à l'intérieur de vos gouttières, vous devrez peut-être programmer le remplacement de vos gouttières.

L'apparition de rouille

Le métal rouillé est susceptible de se fissurer et de se briser. Si vos gouttières commencent à rouiller à cause d'une pluie excessive, il est préférable de les faire remplacer avant qu'elles ne deviennent inefficaces. Si la corrosion s'est propagée au-delà de quelques petits points et est devenue plus évidente (au-delà de quelques taches orange), vous devrez remplacer votre système.

Une peinture écaillée

Les gouttières qui fuient permettent à l'humidité d'atteindre votre maison, ce qui peut entraîner un écaillage inesthétique de la peinture. La peinture de votre gouttière doit être capable de résister à l'usure typique des saisons, comme la neige et les feuilles mortes. Cependant, si vos gouttières sont anciennes, l'écaillage de la peinture ou des taches orange indiquent la présence continue d'eau stagnante. Cet écaillage peut signifier que la gouttière n'évacue pas l'eau ou qu'il y a des fissures ou d'autres dommages, ce qui nécessite un remplacement rapide.

L'érosion du sol

Lorsqu'elles fonctionnent correctement, les gouttières dirigent l'eau de pluie loin de votre maison en un flux régulier. Lorsque de grandes quantités d'eau atteignent votre sol en raison de gouttières non étanches, une érosion peut se produire et causer des dégâts d'eau à votre maison et à vos plates-bandes.

Des problèmes de fondation de maison

L'eau stagnante dans votre cour peut s'infiltrer dans le sol autour de votre maison, provoquant le déplacement des fondations. Si vous avez des problèmes avec vos fondations, des gouttières défectueuses peuvent en être la cause.

Des clous ou des fixations qui tombent

Les éléments de fixation, les clous et les vis maintiennent vos gouttières en place et serrées sur votre toit et votre bandeau, respectivement. Réparez ce que vous pouvez, mais si vous devez constamment ramasser ces pièces métalliques sur le sol, il est peut-être temps de remplacer vos gouttières.

La rupture des joints

Vos gouttières doivent toujours être reliées entre elles par un joint étanche à l'air. Lorsque celui-ci est cassé ou endommagé, vous risquez des fuites et d'autres dommages. Bien que vous puissiez effectuer une réparation occasionnelle, si vous remarquez des ruptures fréquentes dans les joints entre les gouttières, vous devriez penser à remplacer vos gouttières une fois pour toutes.

L'eau déborde de vos gouttières

Des gouttières débordantes et non obstruées indiquent qu'elles sont mal conçues ou mal installées. Vos gouttières devront être remplacées par un professionnel qui pourra vous recommander un système de gouttières de qualité pour votre maison.

Des signes de dégâts des eaux

Les dégâts des eaux sont inesthétiques et peuvent réduire l'attrait et la valeur de votre maison. Des gouttières usées et qui fuient sont probablement les coupables. Si vous remarquez que de l'eau s'infiltre dans votre sous-sol lors de fortes pluies, il est préférable de prévoir le remplacement des gouttières dès que possible afin d'éviter d'autres dégâts dus aux inondations.

Si vous remarquez l'un de ces problèmes de gouttières, utilisez notre service de mise en relation et trouvez rapidement un professionnel pour le remplacement de vos gouttières.

A lire également dans la rubrique Pose de gouttières :
  • Les avantages de faire appel à une entreprise pour réparer des gouttières
  • Le pare-feuilles pour protéger vos gouttières
  • Gouttière nantaise : informations et prix
  • Exemple de devis Gouttières
  • 5 bonnes raisons de garder ses gouttières propres
  • Visuel Pose de gouttières