Accueil > Travaux > Petits travaux > Pose de gouttières > 5 bonnes raisons de garder ses gouttières propres

5 bonnes raisons de garder ses gouttières propres

gouttière et pluie

Les gouttières sont primordiales pour la santé générale de votre maison. Elles permettent d'éviter que l'eau de pluie ne stagne sous les bardeaux du toit tout en retenant les débris qui s'écoulent.

Sans gouttières, nos maisons sont sensibles à l'érosion et à la moisissure. Pour vous assurer que vos gouttières sont en bon état de fonctionnement, il est important de les faire entretenir régulièrement.

Voici les 5 principales raisons de nettoyer vos gouttières en automne.

1 : la chute des feuilles

La bonne période pour nettoyer vos gouttières se situe peu avant l'automne et la chute des feuilles qui va avec. Les feuilles sèches dans vos gouttières ne causeront pas beaucoup de problèmes mais c'est une toute autre affaire quand la pluie s'en mêle.

Les gouttières et le chéneau sont alors obstruées par des feuilles détrempées ce qui empêche la pluie de s'écouler correctement. Les gouttières peuvent alors déborder et l'eau qui s'en écoule peut endommager les murs de votre maison et ses fondations.

Vos gouttières peuvent également être endommagées par l'accumulation d'eau. L'eau stagnante peut ronger les matériaux de la gouttière et occasionner des fuites et des trous, il est alors nécessaire de les remplacer entièrement.

2 : la nécessité d'un entretien régulier

gouttiereRemplacer les gouttières de toute votre maison vous coûtera beaucoup d'argent. C'est pourquoi il est si important de prendre le temps d'effectuer un entretien régulier. Vous économiserez du temps et de l'argent en empéchant les problèmes de subvenir.

L'endroit où vous vivez déterminera la fréquence à laquelle vous devrez nettoyer vos gouttières. En règle générale, plus il y a d'arbres autour de votre maison, plus vous aurez à nettoyer vos gouttières. Le types d'arbres aura également une influence sur le nombre d'interventions de nettoyage dont vous aurez besoin.

S'il y a de grands arbres à feuilles caduques autour de votre maison, vous pouvez vous attendre à ce que beaucoup de feuilles et de débris finissent dans vos gouttières. Il est également envisageable de faire appel aux services d'un élagueur professionnel afin de prévenir la chute des feuilles et des branches.

Si vous habitez dans une zone dégagée, un nettoyage annuel devrait être suffisant.

3 : un repaire pour les nuisibles

Les tas de feuilles en décomposition sont un garde-manger idéal pour les insectes nuisibles (moustiques, termites, fourmis) et d'autres animaux comme les écureuils ou les souris. Ces nuisibles pourraient alors se propager dans votre habitation par le grenier ou le toit et occasionner des dégats.

Pour éviter cela, un bon nettoyage des gouttières permet d'éviter que ces animaux ne soient attirés par votre maison.

4 : l'arrivée de l'hiver

Avec la baisse des températures et l'arrivée du gel et de la neige, les gouttières obstruées représentent encore un plus gros problème. Si vous laissez des feuilles et autres débris dans vos gouttières, ils s'accumuleront et gèleront une fois que la température aura chuté ce qui risque de causer de graves dégâts à vos gouttières et à votre maison.

Plus les gouttières seront lourdes, plus elles risquent de s'affaisser et de se détacher, nécessitant alors l'intervention coûteuse d'un professionnel.

5 : un aspect visuel désastreux

Si vos gouttières sont sales, elles peuvent rapidement accumuler de la moisissure et des champignons. Si le problème n'est pas correctement traité, ces matières vont former des stries brunes inesthétiques sur les gouttières et la surface en dessous quand l'eau accumulée dans les gouttières va déborder.

Pour vous assurer que votre maison ne soit pas victime de ces traces disgracieuses, n'oubliez pas de prendre rendez-vous régulièrement pour l'entretien des conduits d'écoulement.

Pour conclure : demandez des devis gratuits pour l'entretien de vos gouttières

Vous connaissez maintenant les 5 bonnes raisons de nettoyer vos gouttières cet automne : la prochaine étape est de prendre rendez-vous. Vous pouvez rapidement et facilement être mis en contact avec des entreprises spécialistes de l'entretien de gouttières dans votre région. Pour cela, suivez le lien ci-dessous.

Il vous suffit ensuite d'entrer vos informations et vous serez mis en relation gratuitement avec les artisans de votre zone géographique, ces professionnels qualifiés vous transmettront leurs devis gratuits.

Rappelez-vous que la seule façon de garder vos gouttières et chéneaux en bon état de fonctionnement est de les faire nettoyer régulièrement alors ne perdez pas de temps et prenez les choses en main !

  • Exemple de devis Gouttières