Prix d’un monte-escalier

Un monte escalier est un dispositif permettant de déplacer un invalide entre deux niveaux d’immeuble en toute quiétude. Sur le marché, il en existe plusieurs types. En fonction du modèle, le cout de cet équipement peut varier. Si vous désirez installer chez vous un monte escalier, cet article va vous renseigner sur le budget à prévoir pour la fourniture et l'installation.

photo de marches d'escaliers avec le titre : Combien coûte l’installation d’un monte-escalier ?

Prix d’un monte escalier droit

Le monte escalier droit est l’un des types de cet équipement, que vous retrouverez sur le marché, à un prix moins onéreux. Comme son nom l’indique, il ne peut être associé qu’à un escalier droit, c’est-à-dire un escalier pourvu d’une seule volée de marches. Pour être plus précis, l’accès à l’étage supérieur se fait sur un seul axe sans interruption et changement de direction.

Pour acheter un monte escalier droit, il vous faudra compter entre 2600 euros et 5000 euros. En réalité, le cout de ce dispositif varie en fonction de plusieurs critères. Parmi ces derniers figure la largeur de l’escalier auquel il sera associé. L’idéal, c’est d’opter au moins pour une largeur de 0,65 mètre.

Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un dispositif à moindre cout, car les rails de ce type de monte escalier demandent beaucoup moins de travaux. D’ailleurs, une dimension de 65 cm est conseillée par les fabricants. Cela permet au monte escalier d’être à la fois solide et confortable. En dessous, l’installation du dispositif serait quasiment impossible.

Prix d’un monte escalier tournant

Plus communément appelé monte escalier à courbes, c’est le type  d'équipements qui connait le plus grand succès commercial sur le territoire. Il coute entre 6000 euros et 11 000 euros. En France, la plupart des habitations comportent des escaliers orientés qui débouchent sur plusieurs pans et paliers.

Dans ce cas, installer un monte escalier courbé est le choix le plus adapté. Ce dispositif vous permet de vous déplacer en toute tranquillité en réalisant les virages sans problème. Le monte escalier tournant existe sous plusieurs variantes, notamment 1/4, 2/4 ou 3/4 tournant pour les escaliers assez longs.

Le dispositif bouge en suivant l’allure de l’escalier. Ici, le rail peut être installé aussi bien sur la rambarde que sur le mur. Il faut également que la largeur de l’escalier fasse au moins 70 centimètres. Pour ce qui est du système du monte escalier courbé, il est électrique. Le siège est soit pourvu de boutons de commandes, soit d’une télécommande. Vous pouvez rabattre le fauteuil après utilisation afin de gagner de l’espace.

Prix d’un monte escalier extérieur

Conçu pour les personnes ayant des incapacités motrices, ce type de monte escalier permet de gravir ou de descendre les escaliers accédant à une résidence ou un jardin sans encombre. Spécialement dédié à une utilisation extérieure, il est fabriqué à l’aide de pièces en inox et d’un revêtement spécial, ce qui le rend plus résistant aux intempéries.

C’est d’ailleurs ce qui explique son cout assez élevé comparativement aux autres types de montes escaliers. Pour l’avoir, il faut compter entre 5000 euros et 13 000 euros toute installation comprise. Ce cout sera d’autant plus élevé si votre escalier comporte une ou plusieurs courbures.

La mise en place d’un tel équipement demande une installation solide et un entretien quotidien. Vous aurez à effectuer un graissage régulier pour éviter que l’engrenage ne se rouille. Pour plus de confort, il est conseillé de privilégier les montes escaliers extérieurs électriques fonctionnant au moyen d’une batterie. Ainsi, même en cas de délestage, vous pourrez toujours l’utiliser.

Prix d’un monte escalier en colimaçon

Bien que les escaliers hélicoïdaux soient très rares dans les habitations aujourd’hui, il n’est pas impossible d’en trouver. Si vous en avez chez vous et que vous avez besoin d’un monte escalier, vous pouvez vous tourner vers ceux en colimaçons. Leur rareté explique leur cout élevé comparativement aux dispositifs dédiés aux escaliers traditionnels.

escalier en colimaçon

En moyenne, le monte escalier en colimaçon coûte entre 8500 euros et 11 500 euros. À cela s’ajoutent les tarifs relatifs à l’installation qui eux, varient entre 2000 et 4000 euros. Sachez aussi que d’autres facteurs influent le cout du monte escalier colimaçon. Il s’agit notamment des dimensions du rail, du matériau, des finitions, etc.

N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert en ce qui concerne les configurations et aides financières possibles. En réalité, vous avez la possibilité de profiter d’un crédit d’impôt d’accessibilité et d’autres allocations afin de vous faciliter l’achat et l’installation. Cependant, il faudra remplir certaines conditions pour en bénéficier.

Prix d’un monte escalier ascenseur

Si vous n’avez pas assez d’argent pour vous offrir un monte escalier droit, courbé ou colimaçon, vous pouvez toujours vous tourner vers le monte escalier ascenseur. En effet, ce dernier ne coute presque rien à côté des autres types. Déjà à partir de 2000 euros, vous pouvez vous en procurer.

L’avantage avec le monte escalier ascenseur, c’est qu’il n’est pas du tout gourmand en espace. Il s’adapte dans les espaces les plus restreints tout en offrant assez de place pour le passage des autres occupants de la maison. Son rail de mouvement peut aussi bien s’installer au plafond qu’en haut du mur. C’est à lui qu’est suspendue la chaise.

Prix d’un monte escalier pour fauteuil roulant

Au cas où la personne nécessitant le monte escalier serait dépendante d’un fauteuil roulant, sachez qu’il existe des montes escaliers exclusivement fabriqués pour elle. Certains l’appellent plateforme de monte escalier. L’appareil se déplace en pivotant une fois le fauteuil installé.

La position du passager est maintenue pendant tout le trajet. Au cas où il y a déséquilibre, le fauteuil se bloque automatiquement. Tout ceci pour dire qu’avec ce monte escalier, il n’y a aucun risque de chute. Son cout varie entre 5000 euros et 20 000 euros selon les dimensions. Sachez toutefois que cet équipement est pris en charge par la sécurité sociale.

Le remboursement atteint environ 4500 euros. À la base, le dispositif ne peut déplacer qu’une seule personne, mais vous pouvez le personnaliser de sorte qu’il puisse accueillir plusieurs fauteuils. Dans ce cas, il faudra réaliser des travaux importants.

En somme, le prix du monte escalier dépend fortement du type. Sur le marché, vous en trouverez qui sont droits, tournants, extérieurs, colimaçons ou ascenseurs. Le choix final vous revient en fonction de vos besoins, de votre budget et de la configuration de votre habitation.

Visuel Monte-escalier
Prix d’un monte-escalier en 2022 ▷ Consultez notre guide des pour chiffrer vos futurs projets.