Faites les bons choix pour la construction d’une mezzanine

photo d'une mezzanineLa mezzanine est une excellente solution d'aménagement pour les pièces avec une grande hauteur de plafond ou un grenier au-dessus. Elle offre une surface de vie supplémentaire ainsi qu'une impression de volume grâce à la hauteur sous plafond.

L'ajout d'une mezzanine se fait habituellement dans le cadre d'une rénovation ou d'une extension. Notre guide va vous permettre d'en savoir plus sur les éléments à prendre en compte pour des travaux réussis.

Pourquoi installer une mezzanine ?

Les situations typiques qui pourraient convenir à une mezzanine sont les transformations, où le type du bâtiment, une grange par exemple, nécessite un espace à double hauteur. Cela peut également être une bonne solution de conception dans un bâtiment classé, où les poutres horizontales du toit qui couvrent l'espace sont un obstacle à la création d'un étage supplémentaire complet et ne peuvent pas être modifiées.

A plus petite échelle, une mezzanine peut être une zone de palier agrandie donnant sur la cage d'escalier, ou une galerie dans le grenier au-dessus d'une chambre, donnant sur la pièce du dessous, peut-être parce que l'espace du toit est trop limité. Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser une mezzanine au premier étage pour n'importe quelle fonction, y compris un espace de séjour, une pièce de couchage ou une cuisine.

Avez-vous besoin d'une autorisation pour installer une mezzanine ?

  • Si la mezzanine a une hauteur sous plafond égale ou supérieure à 1,80 m et une emprise au sol de 5 m² à 20 m², vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
  • Si la mezzanine a une hauteur sous plafond égale ou supérieure à 1,80 m et une emprise au sol de plus de 20 m², l'obtention d'un permis de construire auprès de votre mairie est obligatoire.

Tous les travaux doivent bien évidemment être conformes aux règlements de construction. Si les travaux affectent les murs mitoyens, vous devez en aviser vos voisins. Si vous être copropriétaire, demandez une autorisation à votre syndic.

Comment utiliser l'espace de la mezzanine

Les mezzanines sont un excellent moyen de maximiser l'espace disponible d'une maison de plain-pied avec un plafond élevé. Par exemple, une mezzanine au-dessus d'un espace de vie peut créer une chambre d'amis là où il n'y a pas de chambre disponible. Lorsque cela est fait, vous ne devez pas couvrir plus de 50 % de la pièce sur laquelle il se trouve.

Sécurité incendie et mezzanines

Au deuxième étage, une mezzanine ne peut pas former une pièce habitable, telle qu'une chambre à coucher (à moins que le niveau du plancher soit de 4,5 m ou moins, ou qu'il soit au-dessus du niveau du sol extérieur et qu'il y ait une fenêtre conforme aux normes d'évacuation en cas d'incendie) car elle n'est pas conforme aux règlements de construction en matière de sécurité incendie puisqu'elle est ouverte sur la pièce située en dessous. Si vous voulez un espace habitable au-dessus d'une pièce du premier étage, vous devrez le traiter comme s'il s'agissait d'une conversion en loft et appliquer les mêmes mesures de sécurité incendie.

Une mezzanine au deuxième étage doit former un seul espace (aucune subdivision autre que pour l'entreposage, les armoires, etc.) et la surface visible de la pièce en dessous ne doit pas être inférieure à 50 %. Les utilisations non habitables possibles d'une mezzanine au deuxième étage peuvent comprendre l'ajout d'une salle de bains (bien qu'elle doive être ouverte sur la pièce du dessous), d'un dressing ou d'un espace de rangement.

Escaliers et balustrades pour une mezzanine

L'accès à une mezzanine se fait par un escalier conventionnel - mais si l'espace est restreint, les options comprennent un escalier en colimaçon ou, pour un espace qui n'est utilisé qu'occasionnellement, un escalier économiseur d'espace avec des marches à volée, ou une échelle de grenier fixe avec des mains courantes. Vous devez garder une distance maximale de 3 m entre l'escalier de la mezzanine et la pièce située sous la porte, avec un maximum de 7,5 m entre le point le plus éloigné de la mezzanine et l'escalier.

Un ingénieur devra calculer la résistance du plancher et toute modification nécessaire de la structure du toit. Le toit/plafond devra être isolé, et une balustrade sera nécessaire là où il donne sur l'espace en dessous.

La balustrade et les escaliers sont des éléments de conception importants. Une balustrade en verre et un escalier simple, ou une volée en spirale, conviennent bien à un espace moderne. La balustrade et les escaliers dans une conversion de grange devraient être minimes ou robustes et pratiques.

Comment trouver une entreprise sérieuse pour ce type de travaux ?

Si vous souhaitez être rapidement mis en contact avec des professionnels près de chez vous pour un projet de mezzanine, suivez le lien ci-dessous : peu après avoir rempli le formulaire de demande de devis, vous recevrez les premières propositions sans engagement des artisans.